zigmout a écrit :
le probleme des tab, c'ets que meme quand elles sont justes(bonnes notes), les positions sont souvent tres mauvaises...
Il faut toujours trouver la logique du mouvement...dans 99% des cas le geste sur la guitare est logique et coulent tout suel alors que plein plein de fois j'ai vu des passages où je me disait...pinaise c'ets injouable et je pige pas comment il a fait ca...et plus tard je repensais la phrases et me disais"haaaa ok je vois ca s'appui sur tels arpèges ou telles gammes et du coup faut le jouer comme ci ou comme ca"
par exemple, dernier exemple en date, je bossais gr'oove or die d'andy timmons et tout les gp et tab que j'ai vu sont juste au niveau des notes mais faut au niveau de la maniere de le jouer...alors qu'il y a une logique musicale evidente derriere....sauf que comme d'hab les gens passe tel ou tel truc et oublie le sens plus profond.
Exact, faut pas oubliez que la guitare, c'est généralement utilisé par un humain qui n'a pas pour vocation première de se faire une antorse chaque fois qu'il joue et aussi d'économiser son mouvement quand il a des sets de 2 heures à faire, il y a donc un doigté logique. Pour t'en rendre compte, tu peux regarder les lives du solo que tu apprends, tu verras ainsi le doigté du compositeur et t'en inspirer voire le copier.
J'ai vu ça en réapprenant recemment le premier solo de sultans of swing. Il case une triade de La et avec le doigté d'une partition, je me suis retrouvé en bas du manche à 5 cases du phrasé suivant...
Alors qu'en réfléchissant un peu, j'ai trouvé la triade de La au même endroit que le plan qui venait ensuite !
Bref, ne pas foncé tête baisser quand on apprend un morceau mais prendre un peu de recule sur ce qu'on fait et ça nous évite de s'énerver pour rien.