Votre technique pour apprendre un solo ?

• Publié par
    letenia
    le 09 Mai 2011, 21:24
Bonjour à tous,

Question :
Vous bossez comment un solo que vous voulez parfaitement intégrer (au plus proche du solo original du morceau écouté) Oreille ou travail sur partition ?

Le débat est ouvert, merci pour vos avis.
Lag RX200 à vendre : première main en très bon état.
BOPAPA30
Comme pour la rythmique, pareil.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
SaRs[FR]
Si le solo n'est pas trop compliqué et que tu veux t'entraîner, tu peux essayer de le repiquer entièrement à l'oreille : que des avantages ! Tu fais bosser ton oreille et je trouve qu'on retient plus facilement quelque chose qu'on trouve soi-même.
Tu peux aussi bosser avec partition + oreille si tu as des doutes, etc. ou avec la part' seule si tu as la flemme ou simplement si tu n'arrives pas à repiquer à l'oreille (ce qui n'est pas facile). Je pense qu'un mix des deux c'est pas mal, surtout que certaines tab qu'on trouve sur le Net sont parfois un peu fausses, et c'est alors à toi de les arranger pour que ça sonne bien...

Pour finir, je pense que ça passe aussi pas mal par l'écoute du solo, une fois que tu l'as bien en tête c'est beaucoup plus simple qu'apprendre quelque chose que tu viens de découvrir.
Ma musique sur Spotify :
https://open.spotify.com/artis(...)3f7Fu
mila LP Giby
avec guitar pro si je trouve le bon solo. Et tempo lent puis j'augmente progressivement parce que j'ai des soucis de placement en général et de précision
Acajou addict
In long tenon we trust
nassif1
  • Publié par
    nassif1
    le 09 Mai 2011, 22:37
L'écouter et le trouver à l'oreille, phrase par phrase

Les tabs aident pour certains phrasés (exemple sur un solo de Kirk Hammett, tu vois sur la tab (ou tout simplement tu entends) que c'est d'la pentatonique à fond, et tu peux l'refaire pépère vu que tu as la base )
MES VENTES : DUESENBERG / FENDER / ROLAND / AGILE / BOSS / HARLEY BENTON...
https://www.guitariste.com/for(...).html

ESP F-Sanskrit 7
ESP Horizon FR-II
ESP Horizon NT-I
ESP Horizon NT-7
ESP M-II
etc...

Transactions sur le forum : Derfatot, Michelpoussette, hexa642579, Didoche, Pacte_Diable, Max cxd, Meduz, Xinox, Warnerve, pouët 26 (2), GoryBlaster, Gwenou, KnarfX, YtseFab, Fastlord, Ludovag, Guitariste4421, Purposemaker, Grimshu, Five_Magics, metrium1, DARKMAJESTY...
JackButler
Apprendre un solo :

1/ écouter la chanson et donc le solo plusieurs fois pour l'avoir en tête (bon à la base il faut que tu aies envie de l'apprendre, pour ma part j'ai essayé d'apprendre un solo juste "histoire de" et ben je suis vite passer à autre chose, ça me faisait trop chier)

1 bis/ si tu as les connaissances harmoniques et de gammes suffisantes, tu fais comme moi, tu étudies la partition et la grille rythmique derrière et tu joues à la pentatonique/gamme majeur/triade correspondante à chaque accord.
Ca te fais ton solo et c'est assez cool mais en contrepartie ça demande beaucoup de connaissance musicale (si tu n'es pas un surdoué de nature) et un bon sens de l'improvisation. (ce qui est assez hard ^^)

2/ Trouver la table de préférence juste (sur internet ou songbook), tu peux tenter à l'oreille si t'as le niveau mais pour du Vai/Satriani/Petrucci and co, tu peux t'accrocher avec du double face.

3/ trouver le meilleurs doigté et faire le solo à un tempo très lent. Ca aide à la mise en place car un solo hors rythme, c'est inutile. Donc n'hésite pas à bien passer du temps sur cette partie, si tu as des soucis de rythme, pose ta guitare et chante le phrasé au métronome, ça ira mieux une fois que tu l'as en tête.

4/ l'étape un peu cool, si tu t'en sens capable, joue le solo par dessus la chanson original, ça aide à voir si on est dedans ou pas et voir ce qu'il reste à bosser.

5/ jouer le solo au métronome et/ou sur backing track jusqu'à ce que ce soit calculer au micropoil près.

6/ dernière étape, une fois que tu as appris le solo et que tu le joues tout le temps de manière constante, tu l'oublies et tu te tapes l'impro avec la méthode 1 bis et des plans que tu repompes dans les soli que tu as déjà appris avec les points précédents. Ou alors tu apprends un autre solo avec les points précédemment énoncés.

J'insisterais bien sur l'étape 3 qui est pour moi la plus importante.

Voilà c'est ma méthode de travail pour solo ou rythmique, ça demande un boulot assez conséquent mais en contrepartie, une fois connu, le morceau on l'a en tête comme si on l'avait écrit nous même !

En espèrant que ça t'a aidé !

Sinon pour Hammett, oui il utilise beaucoup la pentatonique mais tu oublieras beaucoup de ses nuances de jeux si tu te cantonnes qu'à ça. Faut bosser les modes (Phrygien principalement si je ne dis pas connerie sur Fade to Black et Wherever I May Roam, etc...) Sans parler de son mélange bluesy de la penta (tierce mineure/majeure)
nassif1
  • Publié par
    nassif1
    le 10 Mai 2011, 13:09
Yep, c'était juste pour l'idée de retenir les "schémas"

Chose que tu as super bien détaillée ensuite
MES VENTES : DUESENBERG / FENDER / ROLAND / AGILE / BOSS / HARLEY BENTON...
https://www.guitariste.com/for(...).html

ESP F-Sanskrit 7
ESP Horizon FR-II
ESP Horizon NT-I
ESP Horizon NT-7
ESP M-II
etc...

Transactions sur le forum : Derfatot, Michelpoussette, hexa642579, Didoche, Pacte_Diable, Max cxd, Meduz, Xinox, Warnerve, pouët 26 (2), GoryBlaster, Gwenou, KnarfX, YtseFab, Fastlord, Ludovag, Guitariste4421, Purposemaker, Grimshu, Five_Magics, metrium1, DARKMAJESTY...
Cornelius79
Personnellement tout d'oreille, et si le passage à déchiffrer est trop rapide, alors là je le ralenti dans Cubase (audio > modification de la durée).

Edit : +1 pour JackButler
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
Cornelius79
mila LP Giby a écrit :
avec guitar pro si je trouve le bon solo. Et tempo lent puis j'augmente progressivement parce que j'ai des soucis de placement en général et de précision

Sauf que Guitar pro c'est vraiment du baclage : ce n'est jamais un solo à l'identique c'est le moins qu'on puissse dire ... je déconseille
JackButler
Cornelius79 a écrit :
mila LP Giby a écrit :

Sauf que Guitar pro c'est vraiment du baclage : ce n'est jamais un solo à l'identique c'est le moins qu'on puissse dire ... je déconseille

Tout a fait, Guitar Pro, la table est juste seulement quand le mec qui l'a fait a repris le songbook (oui le songbook est juste en principe) Et autant dire que ce n'est pas souvent le cas, y'a qu'à voir le nombre de version d'un même morceau en format gp...

Ah et encore une chose ! Trèèèèès importante, ne travaillez jamais avec le métronome de GP, il est à côté et a tendance à s'emballer tout seul, bref l'horloge interne et fausse, peut être que sur la version 6 ça s'est amélioré, mais pas sur ma version 5.

Donc c'est bien pour dépanner 5 min, mais après si on veut un travail rigoureux et sérieux, c'est la boite obligé !
Cornelius79
Exact, pour repiquer des solos on est jamais mieux servis que par soi-même !

Et comme l'a dit JackButler c'est tout bénef car on mémorise bien mieux ce que l'on bosse, et puis ça forme 10 fois mieux l'oreille.

Un EXCELLENT "exercice" en somme
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
le probleme des tab, c'ets que meme quand elles sont justes(bonnes notes), les positions sont souvent tres mauvaises...
Il faut toujours trouver la logique du mouvement...dans 99% des cas le geste sur la guitare est logique et coulent tout suel alors que plein plein de fois j'ai vu des passages où je me disait...pinaise c'ets injouable et je pige pas comment il a fait ca...et plus tard je repensais la phrases et me disais"haaaa ok je vois ca s'appui sur tels arpèges ou telles gammes et du coup faut le jouer comme ci ou comme ca"

par exemple, dernier exemple en date, je bossais gr'oove or die d'andy timmons et tout les gp et tab que j'ai vu sont juste au niveau des notes mais faut au niveau de la maniere de le jouer...alors qu'il y a une logique musicale evidente derriere....sauf que comme d'hab les gens passe tel ou tel truc et oublie le sens plus profond.
JackButler
zigmout a écrit :
le probleme des tab, c'ets que meme quand elles sont justes(bonnes notes), les positions sont souvent tres mauvaises...
Il faut toujours trouver la logique du mouvement...dans 99% des cas le geste sur la guitare est logique et coulent tout suel alors que plein plein de fois j'ai vu des passages où je me disait...pinaise c'ets injouable et je pige pas comment il a fait ca...et plus tard je repensais la phrases et me disais"haaaa ok je vois ca s'appui sur tels arpèges ou telles gammes et du coup faut le jouer comme ci ou comme ca"

par exemple, dernier exemple en date, je bossais gr'oove or die d'andy timmons et tout les gp et tab que j'ai vu sont juste au niveau des notes mais faut au niveau de la maniere de le jouer...alors qu'il y a une logique musicale evidente derriere....sauf que comme d'hab les gens passe tel ou tel truc et oublie le sens plus profond.

Exact, faut pas oubliez que la guitare, c'est généralement utilisé par un humain qui n'a pas pour vocation première de se faire une antorse chaque fois qu'il joue et aussi d'économiser son mouvement quand il a des sets de 2 heures à faire, il y a donc un doigté logique. Pour t'en rendre compte, tu peux regarder les lives du solo que tu apprends, tu verras ainsi le doigté du compositeur et t'en inspirer voire le copier.

J'ai vu ça en réapprenant recemment le premier solo de sultans of swing. Il case une triade de La et avec le doigté d'une partition, je me suis retrouvé en bas du manche à 5 cases du phrasé suivant...
Alors qu'en réfléchissant un peu, j'ai trouvé la triade de La au même endroit que le plan qui venait ensuite !
Bref, ne pas foncé tête baisser quand on apprend un morceau mais prendre un peu de recule sur ce qu'on fait et ça nous évite de s'énerver pour rien.
shenton
Cornelius79 a écrit :
mila LP Giby a écrit :

pas du tout d'accord.
GP est un excellent systeme pour synthetiser une guitare . il est simple à mettre en oeuvre , pas cher, et son systeme de bends permet un rendu impeccable.
si on a un bon synthé midi (ce qui n'est malheureusement pas la cas du RSE et encore moins en GP6 que GP5... à mon avis), on peut faire un solo qui à presque l'air de sortir d'une guitare.
Cornelius79
Il ne s'agit pas de faire un solo sur Guitar Pro, mais d'apprendre un solo dessus.

S'il déchiffre des solos et les réécrit sur GP, aucun soucis, cet outil est très pratique. Mais s'il compte déchiffrer des solos dessus, il va devoir éditer toutes les mesures, à tel point que le travail a été baclé.

En ce moment sur théorie...