Voicing

polez_pablo
Salut à tous!

J'aimerais savoir comment ont utilise la technique d'harmonisation voicing sur la Guitare. En effet j'arrive à l'appliquer sur le piano mais sur la guitare cela me semble tres difficiles car la guitare ne bénéficie d'un emplacement de note aussi simplice que ce lui du piano. J'aimerais donc savoir les éventuelles positions des notes en voicing.
En esperant vous lire tres rapidement veuillez recevoir mes plus cordiales salutations.
Karchaque
Qu'est ce que tu entends par "voicing" ?
J'ai une définition à moi, mais je ne sais pas si elle est bonne...

Bon, en gros, c'est juste la position des renversements d'accords, ou autres, qu'on peut utiliser en voicing qui t'interessent ?

l'atelier de guitare-live peut te renseigner : https://www.guitare-live.com/o(...)s.php
hajazzsolo
Si tu y arrives au piano ... essaye déjà de transcrire à la guitare, en enlevant des notes par exemple.

Ce qui est intéressant avec les voicings c'est le mouvement des notes dedans, donc essaye de garder ceux là quand tu transcrits.

Exemple:

--3--X--6--8----------------------------
--5--5--5--------8----------------------
--6--6--6--------8----------------------
--X--8--5------- 7---------------------
--X--X--X------ 8----------------------
--X--X--X------------------------------
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Jordu
    le 11 Août 2006, 00:27
Il ya une technique assez systématique qui consiste a apprendre par coeur les positions des renversements sur les 3 groupes de 4 cordes consecutives. Exemple pour do majeur septieme majeure : do mi sol si

on va reperer les renversements suivants :

do sol si mi
mi si do sol
sol do mi si
si mi sol do

sur les quatre premieres cordes (graves), puis sur les quatres cordes du milieu, puis sur les quatre cordes aigues (12 positions en tout).

On fait pareil pour les autres types d'accords. Et une fois qu'on connait tout ca tres bien et qu'on est capables de les sortir instinctivement, vive les trucs a la joe pass et autres grands malades des voicings. Mais c'est un sacré boulot (que je commence juste). Cette méthode a été initiée par Pierre Cullaz et est tres bien expliquee dans le VAillot / Larbier. Evidemment, on peut rajouter tous les enrichissements par la suite.
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Zappou
    le 11 Août 2006, 11:53
zobi1kenobi a écrit :
Cette méthode a été initiée par Pierre Cullaz et est tres bien expliquee dans le VAillot / Larbier.

C'est expliqué dans quelle methode ? jazz 2 ?
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Jordu
    le 11 Août 2006, 23:42
euh non dans "méthode de guitare jazz" couverture noire, chapitre voicings.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #9
  • Publié par
    zigmout
    le 06 Oct 2006, 03:25
essayez de penser ligne de chant et basse (la gestion de toute les voies c plutot chez les classiques) et donc penser un peu moins accord en tant que bloc mais plus en tand que rencontre de differente melodie....mais bref si deja vous essayer d'avoir une ligne de chant et une basse(sans forcement completter l'accord au depart) ca ferra un bon exo....ensuite reste plus qu'a completter vos accords
Karmatotal
Bonjour

Pour travailler les "voicings" (= les figurations d'accords) en jazz à la guitare voici la méthode de P. Cullaz que m'a enseignée mon prof. Elle est efficace mais il y a du taf.

Comprendre le système des drops qui donnent trois types d'accords : les accords en position "serrée" (ex : do - mi - sol - si pour un Do maj 7) les accords "drop 2" : to drop = tomber donc la 2° voix qui "tombe" dans le grave en drop 2 (ex : do- mi - sol - si devient avec la voix 2 qui tombe sol - do - mi - si puisque la 2° voix - on part du haut - est sol ; ce qui fait un reversement de l'accord CM 7 sur la quinte donc remis en position fondamentale ça fait do - sol - si - mi) Tous ces accords doivent être appris dans tous leurs renversements (il y en trois of course) sur les cordes aigües, les cordes médianes (la , ré, sol, si) et dans 1 deuxième temps les cordes graves.

Drop 3 : do - mi- sol- si devient mi - do - sol - si donc le renversement sur la tierce de CM7 en drop 3 (puisque c'est la 3° voix qui "tombe"). Ce sont des accords qui ne peuvent se jouer qu'avec un saut de corde entre la note basse et la deuxième. Il y a donc deux types de figurations possibles : note grave surlemi grave, note grave sur le la. Même travail qu'avec les drop 2. Certains renversements drop 3 sont très beaux et très utilisés enbossa-nova (Jobim p. ex).

Les accords position "Block" (= serré) ne se renversent pas sur la guitare, doigtés impossibles à moins d'avoir des mains gigantesques peut-être ?

Il faut faire ce travail sur les quatre familles d'accords principales : 7maj, 7°, m7, m7b5. pour les avoir en réflexe quand on accompagne.
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)
axolotl
Hello,

J'ai rajouté de nouvelles rubriques pour les voicings.

Accords en clusters (4 notes rapprochées en moins d'une octave, un truc pour poulpes) :
http://www.serendipity-band.co(...)sters

Une transcription que j'ai faite d'un chorus tout en voicings de Biréli Lagrène (avec fichiers midi et GP4) sur Stella by Starlight, un truc de fou quand on pense que c'est de l'improvisation. Je trouve cette pièce magnifique :

http://www.serendipity-band.co(...)tella

Une petite façon d'envisager les voicings sur une progression ii-V-I. Ca c'est ma façon à moi de voir les choses :

http://www.serendipity-band.co(...)i-V-I

Si vous avez des commentaires, je suis preneur. Merci d'avance.

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.co(...)c.htm
axolotl
Salut Zigmout,

zigmout a écrit :
essayez de penser ligne de chant et basse (la gestion de toute les voies c plutot chez les classiques) et donc penser un peu moins accord en tant que bloc mais plus en tand que rencontre de differente melodie....mais bref si deja vous essayer d'avoir une ligne de chant et une basse(sans forcement completter l'accord au depart) ca ferra un bon exo....ensuite reste plus qu'a completter vos accords


Tout à fait d'accord avec toi. Pour ma part, je me laisse d'abord guider par la voix aiguë pour le mouvement musical, en essayant de ne jamais perdre de vue l'accord de la grille. Ce n'est vraiment pas facile de commencer avec ça. Par contre, je me libère complètement de la fondamentale en partant du principe que la plupart du temps, elle est jouée à la basse.

Un truc qui est super utile je trouve, c'est d'être capable d'entendre chaque forme de voicing avant de le jouer, ça commence à venir, notamment grâce au travail sur des séquences types. On peut voir aussi de quelles façons les accords et voicings sont liés entre eux.

J'adore ce travail là en tous les cas! Ce qui est fabuleux, c'est qu'après, ça sert pour le comping aussi, ce qui fait que l'accompagnement n'est jamais ennuyeux, ni pour le musicien, ni pour l'auditeur. Enfin j'espère...

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.co(...)c.htm
axolotl
Karmatotal,

Les accords avec drops sont évidemment super importants parce qu'ils participent à la richesse harmonique tout en restant fidèles à l'accord sous-jacent. C'est un système très utilisé en bossa nova et en flamenco où les chorus guitares sont souvent basse/accord/mélodie. Mais à un moment donné, ils trouvent aussi une limite dans le sens que la beauté des voicings s'exprime aussi dans les tensions qui viennent des altérations et enrichissements, mais aussi de la façon d'ordonner les notes dans l'accord (block chords, accords avec notes contiguës). Le monde des voicings est vraiment d'une richesse incroyable. Qui plus est, je suppose qu'une fois maîtrisés, les voicings permettent de toujours savoir où l'on se trouve par rapport aux arpèges puisque l'on a toujours 3 ou 4 notes sous les doigts pour se repérer...

A plus,

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.co(...)c.htm
Karmatotal
axolotl a écrit :
Karmatotal,
Les accords avec drops sont évidemment super importants parce qu'ils participent à la richesse harmonique tout en restant fidèles à l'accord sous-jacent. C'est un système très utilisé en bossa nova et en flamenco où les chorus guitares sont souvent basse/accord/mélodie.


Je ne comprends pas ta réponse ... je ne vois pas comment on peut utiliser les voicings (= mouvements mélodiques de la voix aigües des accords) sans connaître les types d'accords que sont les accords en position serrée (= block), drop 2, drop 3. Je ne comprends pas non plus ce que tu entends par "'accord sous-jacent". Peux-tu préciser ? Pour moi, l'accord fait partie de l'harmonie, il n'est pas "'sous-jacent" même s'il sagit d'une substitution ; donc je ne comprends/connais pas ce concept.

En outre le mot "voicing" est un terme anglo-saxon qui désigne normalement le fait de produire un mouvement mélodique (par mouvements essentiellement conjoints) en accompagnant un chorus ou un thème, le "voicing" est donc produit par la crête (la voix aigüe) des accords utilisés, donc il faut bien travailler les drops 2 (parfois 3) et les accords blocks sur les cordes aigües et mediums pour faire ressortir cette mélodie (je ne vois pas d'autre solution, existe-t-elle ?). A moins que nous n'utilisions pas le terme "voicing" de la même manière ?


axolotl a écrit :
Mais à un moment donné, ils trouvent aussi une limite dans le sens que la beauté des voicings s'exprime aussi dans les tensions qui viennent des altérations et enrichissements, mais aussi de la façon d'ordonner les notes dans l'accord (block chords, accords avec notes contiguës).


Je ne comprends pas bien non plus. Le travail des accords suppose que l'on va enrichir ces positions dans tous leurs renversements (selon des règles précises en revanche). Parlons-nous de la même chose ?
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)
axolotl
Karmatotal,

Ma définition de voicing est très proche de la tienne, la seule différence que je vois est que le mouvement de voix concerne n'importe quelle note de l'accord, et souvent plusieurs notes simultanément. C'est comme plusieurs chanteurs qui chantent chacun une ligne mélodique, d'où le mot voicing qui dérive de voice je crois.

L'accord sous-jacent est l'accord de la grille sur lequel on place les voicings. Un voicing constitué de plusieurs accords différents va créer une dynamique sur l'accord de la grille. Par exemple, la grille joue C sur une mesure, puis F sur la mesure suivante: un voicing simple va être de jouer une montée C-Dm-Ebm-Em|F en noires. Les quatre premiers accords se posent sur l'accord C de la grille, que j'appelle sous-jacent.

Pour moi un block chord ou accord en cluster, c'est un accord dont toutes les notes sont situées dans un intervalle maximum d'une octave. Peut-être que je me trompe dans ma définition, je ne suis pas sûr. En tous les cas, au piano, c'est super facile à faire, mais en guitare, c'est une tout autre affaire. Genre do-ré-mi-sol.

Karmatotal a écrit :
Je ne comprends pas bien non plus. Le travail des accords suppose que l'on va enrichir ces positions dans tous leurs renversements (selon des règles précises en revanche). Parlons-nous de la même chose ?


Je pense que nous parlons de la même chose. Cela dit, une série d'accords en voicings n'est pas obligée d'être un renversement de l'accord de la grille, même enrichi. Comme je disais au début du post, ça peut être une série d'accords qui créent une dynamique sur l'accord de la grille, ça peut aussi être composé simplement d'altérations et d'enrichissements de l'accord de la grille sans qu'aucune note de l'accord de la grille ne soit jouée, ça peut aussi être une substitution (genre tritonique), ou même du jeu out (une autre grille jouée en voicings sur la grille).

C'est pour ça que je dis que le monde des voicings est très riche...

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.co(...)c.htm

En ce moment sur théorie...