Karmatotal,
Ma définition de voicing est très proche de la tienne, la seule différence que je vois est que le mouvement de voix concerne n'importe quelle note de l'accord, et souvent plusieurs notes simultanément. C'est comme plusieurs chanteurs qui chantent chacun une ligne mélodique, d'où le mot voicing qui dérive de voice je crois.
L'accord sous-jacent est l'accord de la grille sur lequel on place les voicings. Un voicing constitué de plusieurs accords différents va créer une dynamique sur l'accord de la grille. Par exemple, la grille joue C sur une mesure, puis F sur la mesure suivante: un voicing simple va être de jouer une montée C-Dm-Ebm-Em|F en noires. Les quatre premiers accords se posent sur l'accord C de la grille, que j'appelle sous-jacent.
Pour moi un block chord ou accord en cluster, c'est un accord dont toutes les notes sont situées dans un intervalle maximum d'une octave. Peut-être que je me trompe dans ma définition, je ne suis pas sûr. En tous les cas, au piano, c'est super facile à faire, mais en guitare, c'est une tout autre affaire. Genre do-ré-mi-sol.
Karmatotal a écrit :
Je ne comprends pas bien non plus. Le travail des accords suppose que l'on va enrichir ces positions dans tous leurs renversements (selon des règles précises en revanche). Parlons-nous de la même chose ?
Je pense que nous parlons de la même chose. Cela dit, une série d'accords en voicings n'est pas obligée d'être un renversement de l'accord de la grille, même enrichi. Comme je disais au début du post, ça peut être une série d'accords qui créent une dynamique sur l'accord de la grille, ça peut aussi être composé simplement d'altérations et d'enrichissements de l'accord de la grille sans qu'aucune note de l'accord de la grille ne soit jouée, ça peut aussi être une substitution (genre tritonique), ou même du jeu out (une autre grille jouée en voicings sur la grille).
C'est pour ça que je dis que le monde des voicings est très riche...
Yann