Voicing

Rappel du dernier message de la page précédente :
axolotl
Karmatotal,

Ma définition de voicing est très proche de la tienne, la seule différence que je vois est que le mouvement de voix concerne n'importe quelle note de l'accord, et souvent plusieurs notes simultanément. C'est comme plusieurs chanteurs qui chantent chacun une ligne mélodique, d'où le mot voicing qui dérive de voice je crois.

L'accord sous-jacent est l'accord de la grille sur lequel on place les voicings. Un voicing constitué de plusieurs accords différents va créer une dynamique sur l'accord de la grille. Par exemple, la grille joue C sur une mesure, puis F sur la mesure suivante: un voicing simple va être de jouer une montée C-Dm-Ebm-Em|F en noires. Les quatre premiers accords se posent sur l'accord C de la grille, que j'appelle sous-jacent.

Pour moi un block chord ou accord en cluster, c'est un accord dont toutes les notes sont situées dans un intervalle maximum d'une octave. Peut-être que je me trompe dans ma définition, je ne suis pas sûr. En tous les cas, au piano, c'est super facile à faire, mais en guitare, c'est une tout autre affaire. Genre do-ré-mi-sol.

Karmatotal a écrit :
Je ne comprends pas bien non plus. Le travail des accords suppose que l'on va enrichir ces positions dans tous leurs renversements (selon des règles précises en revanche). Parlons-nous de la même chose ?

Je pense que nous parlons de la même chose. Cela dit, une série d'accords en voicings n'est pas obligée d'être un renversement de l'accord de la grille, même enrichi. Comme je disais au début du post, ça peut être une série d'accords qui créent une dynamique sur l'accord de la grille, ça peut aussi être composé simplement d'altérations et d'enrichissements de l'accord de la grille sans qu'aucune note de l'accord de la grille ne soit jouée, ça peut aussi être une substitution (genre tritonique), ou même du jeu out (une autre grille jouée en voicings sur la grille).

C'est pour ça que je dis que le monde des voicings est très riche...

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.co(...)c.htm
Karmatotal
Axolotl,
axolotl a écrit :
Ma définition de voicing est très proche de la tienne, la seule différence que je vois est que le mouvement de voix concerne n'importe quelle note de l'accord, et souvent plusieurs notes simultanément.

OK, je vois. Cependant en jazz (je parle de ce que je connais le mieux et j'ignore à peu près tout du classique) dans un accompagnement en voicing la voix qu'on entend est seulement la voix aigüe, le mouvement des voix intermédiaires est difficilement perceptible. On peut le vérifier concrètement par l'écoute de nombreux enregistrements (Wes, Joe Pass, Jim Hall ...)

axolotl a écrit :
L'accord sous-jacent est l'accord de la grille sur lequel on place les voicings. Un voicing constitué de plusieurs accords différents va créer une dynamique sur l'accord de la grille.

Je comprends. C'est une appellation inconnue en jazz, je suppose qu'il s'agit d'un terme classique ? L'accord "sous-jacent" en jazz ne l'est pas car il est réellement joué, sauf s'il est substitué (et encore !)

axolotl a écrit :
Par exemple, la grille joue C sur une mesure, puis F sur la mesure suivante: un voicing simple va être de jouer une montée C-Dm-Ebm-Em|F en noires. Les quatre premiers accords se posent sur l'accord C de la grille, que j'appelle sous-jacent.

L'exemple est clair mais ne peut pas fonctionner en jazz car cela revient à substituer sur le 2° temps un accord de degré II qui est sous-dominante alors que l'accord sur le temps 1 a un fonction tonique, le temps 3 est occupé par un accord qui ne fait pas partie de la tonalité et le temps 4 est un accord de degré III qui peut en effet se voir comme une substitution de l'accord I mais on ne l'utilisera jamais comme cela en jazz (on préfèrera dans tous les cas un CM7/E ).
De plus dans ton exemple un doute affreux m'étreint : que fais-tu de la mélodie ? Il faut quand même en tenir compte dans les "voicings" sinon ça cartonne. Dans l'exemple que tu as donné, le 1er accord est do-mi-sol-si sur la 1ère mesure et fa-la-do-mi sur la 2° mesure. On voit que ce sont les notes de do majeur. Or sur le 3°temps tu mets un accord composé de mib - solb -sib (et réb si tu ajoute la 7°) c'est-à-dire dont aucune des notes ne correspond à la tonalité de l'accord précédent ou de l'accord suivant. Sur une mélodie en do ton Ebm va faire chauffer la contrebasse... En tout cas guitare en main, sur une mélodie en do pour moi ça ne marche pas, cela dit ça marche peut-être dans d'autres styles que le jazz ou la bossa.
(Sauf si je fais une approche chromatique avec le Ebm mais dans ce cas ce n'est plus un voicing).

axolotl a écrit :
Pour moi un block chord , c'est un accord dont toutes les notes sont situées dans un intervalle maximum d'une octave. Peut-être que je me trompe dans ma définition, je ne suis pas sûr.

Block chord = accord serré i.e accord dont les notes se suivent à partir de la fondamentale. C7M block = (en effet) do mi sol si. mais les drop 3 peuvent parfois être compris dans l'intervalle d'une octave. ex : drop 3 d'un accord trois sons.

axolotl a écrit :
ou accord en cluster

Connais pas ... tu peux éclairer ma lanterne? Je croyais avoir vaguement lu qu'un cluster était une grappe de sons polyphoniques sans les degrés caractéristiques d'un accord mais ça ne doit pas être ça visiblement.

Citation:
En tous les cas, au piano, c'est super facile à faire, mais en guitare, c'est une tout autre affaire. Genre do-ré-mi-sol.

Ca se travaille, les accords block M7 sont très utilisables (et utilisés) les 7° et les m7 un peu moins ils sont pourtant très beaux. Aucun de ces accords n'est renversable à la guitare en revanche.
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)
axolotl
Karmatotal,

Est-ce que tu es allé faire un tour sur ma page voicings ?

http://www.serendipity-band.co(...)s.htm

Karmatotal a écrit :
OK, je vois. Cependant en jazz (je parle de ce que je connais le mieux et j'ignore à peu près tout du classique) dans un accompagnement en voicing la voix qu'on entend est seulement la voix aigüe, le mouvement des voix intermédiaires est difficilement perceptible. On peut le vérifier concrètement par l'écoute de nombreux enregistrements (Wes, Joe Pass, Jim Hall ...)

Je n'ai pas de formation particulière en harmonie et étant autodidacte, il se peut que je me plante dans certains termes et que ça n'aide pas trop pour les explications... Je suis d'accord sur le fait qu'en jazz, les voicings font souvent varier la note aiguë parce que c'est la plus perceptible. Cela dit, ce n'est pas toujours le cas comme ici:

Karmatotal a écrit :
Je comprends. C'est une appellation inconnue en jazz, je suppose qu'il s'agit d'un terme classique ? L'accord "sous-jacent" en jazz ne l'est pas car il est réellement joué, sauf s'il est substitué (et encore !)

Désolé encore une fois, c'est du langage naturel! Je veux simplement parler de l'accord de la grille.

Karmatotal a écrit :
L'exemple est clair mais ne peut pas fonctionner en jazz car cela revient à substituer sur le 2° temps un accord de degré II qui est sous-dominante alors que l'accord sur le temps 1 a un fonction tonique, le temps 3 est occupé par un accord qui ne fait pas partie de la tonalité et le temps 4 est un accord de degré III qui peut en effet se voir comme une substitution de l'accord I mais on ne l'utilisera jamais comme cela en jazz (on préfèrera dans tous les cas un CM7/E ).

De plus dans ton exemple un doute affreux m'étreint : que fais-tu de la mélodie ? Il faut quand même en tenir compte dans les "voicings" sinon ça cartonne. Dans l'exemple que tu as donné, le 1er accord est do-mi-sol-si sur la 1ère mesure et fa-la-do-mi sur la 2° mesure. On voit que ce sont les notes de do majeur. Or sur le 3°temps tu mets un accord composé de mib - solb -sib (et réb si tu ajoute la 7°) c'est-à-dire dont aucune des notes ne correspond à la tonalité de l'accord précédent ou de l'accord suivant. Sur une mélodie en do ton Ebm va faire chauffer la contrebasse... En tout cas guitare en main, sur une mélodie en do pour moi ça ne marche pas, cela dit ça marche peut-être dans d'autres styles que le jazz ou la bossa. (Sauf si je fais une approche chromatique avec le Ebm mais dans ce cas ce n'est plus un voicing).

Ici, je pars du principe que le voicing fait partie de l'improvisation. La ligne mélodique est donc mi-fa-fa#-sol-la. Ce n'était peut-être pas un très bon exemple avec des accords en triade. En voici un autre qui passe peut-être mieux avec une basse et une mélodie qui suit la grille G7M-C7M-F7M:

Karmatotal a écrit :
Block chord = accord serré i.e accord dont les notes se suivent à partir de la fondamentale. C7M block = (en effet) do mi sol si. mais les drop 3 peuvent parfois être compris dans l'intervalle d'une octave. ex : drop 3 d'un accord trois sons.

Les block chords que j'indique sur ma page partent de la fondamentale. C'est uniquement de cela que je parle:

http://www.serendipity-band.co(...)sters

Karmatotal a écrit :
Connais pas ... tu peux éclairer ma lanterne? Je croyais avoir vaguement lu qu'un cluster était une grappe de sons polyphoniques sans les degrés caractéristiques d'un accord mais ça ne doit pas être ça visiblement.

Il faudrait vérifier. Dès que j'ai la bonne définition, je m'en vais corriger ma page immédiatement et je m'endormai moins bête!

Karmatotal a écrit :
Ca se travaille, les accords block M7 sont très utilisables (et utilisés) les 7° et les m7 un peu moins ils sont pourtant très beaux. Aucun de ces accords n'est renversable à la guitare en revanche.

Sauf si la note la plus aiguë est jouée sur la corde de mi aiguë, elle peut alors être jouée au même en droit sur la corde de mi grave. Et il y a encore plein d'autres block chords qui peuvent être joués sur la guitare, surtout en position haute sur le manche.

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.co(...)c.htm
axolotl
Karmatotal,

Bon, pour les block chords, apparemment, ce n'est pas ce que j'avais compris:

http://en.wikipedia.org/wiki/Block_chord

Ce sont des accords dont la note la plus aiguë suit la mélodie mais qui ne tiennent pas forcément en une octave puisque certains pianistes jouent des accords de ce style à 8 notes.

Pour les cluster chords, tu as tout à fait raison:

http://en.wikipedia.org/wiki/C(...)chord

Bref, les accords que je montre sont apparentés à des block chords donc. Je corrige ma page. Merci pour les commentaires!

Yann
Karmatotal
axolotl a écrit :
Karmatotal,Est-ce que tu es allé faire un tour sur ma page voicings ?

Oui. Je n'ai pas appris comme ça donc il y a des choses qui sont brouillées pour moi mais bon c'est purement personnel.

axolotl a écrit :
Ici, je pars du principe que le voicing fait partie de l'improvisation

En jazz (je ne connais pas le manouche) c'est quand même pas la situation la plus fréquente. Mais pourquoi pas. Dans ce cas en effet il vaut mieux le préciser comme tu viens de le faire.

axolotl a écrit :
Sauf si la note la plus aiguë est jouée sur la corde de mi aiguë, elle peut alors être jouée au même en droit sur la corde de mi grave.

Pour l'accord de do 7M par ex. Tu n'as qu'une possibilité : c'est do-mi-sol-si qui devient si(corde grave)-do-mi-sol. Franchement je ne sais si tu as essayé cet accord mais je trouve qu'avec la 7°majeur en bas (=dans le grave) c'est pas beau. Bon, peut-être qu'en manouche ça passe, je en sais pas.

axolotl a écrit :
Et il y a encore plein d'autres block chords qui peuvent être joués sur la guitare, surtout en position haute sur le manche.

Tu peux en effet renverser les accords block en haut du manche si tu utilises les cordes à vide. Il y a par exemple un très beau mi-sol-si-do avec le mi sur la corde de mi grave. Dans l'ensemble très peu d'accords de cette famille sont vraiment utilisables en renversement je trouve. Cherche sur ta guitare et dis-moi les positions renversées d'accords block que tu utilises couramment, ça peut m'intéresser.

Un excellent livre sur l'harmonie : La partition intérieure de J. Siron aux éditionq Outre Mesure. Très complet.
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)
axolotl
Karmatotal,

Karmatotal a écrit :
En jazz (je ne connais pas le manouche) c'est quand même pas la situation la plus fréquente. Mais pourquoi pas. Dans ce cas en effet il vaut mieux le préciser comme tu viens de le faire.

Quelle est la situation la plus fréquente en jazz d'utilisation des voicings ? Le comping ?

Karmatotal a écrit :
Pour l'accord de do 7M par ex. Tu n'as qu'une possibilité : c'est do-mi-sol-si qui devient si(corde grave)-do-mi-sol. Franchement je ne sais si tu as essayé cet accord mais je trouve qu'avec la 7°majeur en bas (=dans le grave) c'est pas beau. Bon, peut-être qu'en manouche ça passe, je en sais pas.

Ce n'est pas une question par rapport au fait que ça passerait plus dans un style que dans un autre. Ce type de renversement d'accord ne sonne pas trop je suis d'accord. La question me semblait purement technique: peut-on faire des renversements de ce genre d'accord: la réponse est oui. Est-ce que ça sonne, la réponse est pas toujours, peut-être même pas souvent!

Karmatotal a écrit :
Tu peux en effet renverser les accords block en haut du manche si tu utilises les cordes à vide. Il y a par exemple un très beau mi-sol-si-do avec le mi sur la corde de mi grave. Dans l'ensemble très peu d'accords de cette famille sont vraiment utilisables en renversement je trouve. Cherche sur ta guitare et dis-moi les positions renversées d'accords block que tu utilises couramment, ça peut m'intéresser.

Je n'utilise pas de positions renversées d'accord block de façon courante parce que les écarts sont difficiles pour les doigts. Bon, un exemple un peu moyen, c'est celui de l'accord diminué qui se renverse sans problème en block chord (et pour cause, il suffit de le décaler un ton et demi en haut ou en bas). Il doit y en avoir d'autres mais je n'ai pas de guitare sous la main pour en chercher.

Il y en a par contre certainement plein qui sonnent si l'on se cantonne aux accords à trois notes sans la fondamentale.

Karmatotal a écrit :
Un excellent livre sur l'harmonie : La partition intérieure de J. Siron aux éditionq Outre Mesure. Très complet.

Je confirme, je l'ai même si je n'ai lu qu'un tiers pour le moment. J'en suis aux chapitres sur le rythme. C'est un excellent bouquin, certainement une référence (enfin je dirai ça quand je l'aurai terminé).

Yann
Karmatotal
axolotl a écrit :
Je n'utilise pas de positions renversées d'accord block de façon courante parce que les écarts sont difficiles pour les doigts.

Dommage ... J'aurais pu enrichir mon répertoire en accompagnement.

axolotl a écrit :
Karmatotal,
Quelle est la situation la plus fréquente en jazz d'utilisation des voicings ? Le comping ?

Dans mon expérience, je dirais oui, y compris sur les disques que j'ai. Cela dit le comping semble désigner une forme d'accompagement style "pompe" (un accord par temps) qu'on pratique peu sauf dans le dixieland (et le manouche peut-être ?). L'accompagnement be-bop, et même swing est essentiellement articulé autour de ponctuations harmoniques dans lesquelles les fameux voicings sont la base de l'accompagnement.

Je te remercie pour ces précisions et cette discussion intéressante.

Bonne lecture ! (je ne l'ai pas lu en entier, je l'utilise surtout comme un ourage de référence).
axolotl
Karmatotal,

Pour le bebop, je suis un fan de ce type d'accompagnement. J'appelle ça du comping mais là encore j'ai peut-être tout faux!

...

Après avoir un peu cherché, je pense que le terme comping englobe bien toutes les formes d'accompagnement pendant un chorus, donc y compris en bebop:

http://en.wikipedia.org/wiki/Comping

Un des maîtres du genre à mon avis est Biréli Lagrène. Ce qu'il fait en accompagnement est d'une richesse incroyable...

Merci de la discussion aussi, ce genre d'échange est vraiment enrichissant.

Yann
Karmatotal
Bonjour Axolotl,

Axolotl a écrit :
Après avoir un peu cherché, je pense que le terme comping englobe bien toutes les formes d'accompagnement pendant un chorus, donc y compris en bebop:

http://en.wikipedia.org/wiki/Comping

J'ai vu le lien. Tu as raison. Je ne connaissais pas les termes.

J'ai jeté un oeil sur ton lien "jazz primer" j'ai remarqué que certains accords étaient faux

Notamment première page le G7/9 est en fait un G7/9b sans tonique (en fait = un accord diminué) il y a des erreurs sur les autres pages aussi, curieux ...
axolotl
Karmatotal,

Quel lien "jazz primer" ?

Sinon, pour les renversements d'accord type block chords, j'ai cherché, il y en a, ils sont jouables et... ils sonnent.

Par exemple les accords m6 (ex Gm6):
- position 1 : x-x-5-3-2-1
- position 2 : x-x-8-6-6-3
- position 3 : x-x-11-10-8-6
- position 4 : x-x-15-13-12-10 (dur)

Les accords m7 (ex Gm7):
- position 1 : x-x-5-3-3-1
- position 2 : x-x-8-7-6-3
- position 3 : x-x-12-10-8-6 (un peu dur)
- position 4 : x-x-15-12-11-10 (dur)

Les accords 7 (ex G7):
- position 1 : x-x-5-4-3-1
- position 2 : x-x-9-7-6-3 (dur)
- position 3 : x-x-12-10-8-7
- position 4 : x-x-15-14-14-12 (dur)

Je crois que je vais revoir un peu ma page puisque j'ai noté le nom de ces accords avec la fondamentale sur la corde la plus basse à chaque fois, alors que ce sont des renversements ce qui est plus facile à retenir. Du coup, sur les m6 par exemple, entre chaque position, on peut intercaler un diminué et on se retrouve avec une gamme complète en block chords, clé en main, pour improviser avec.

A plus,

Yann

En ce moment sur théorie...