Utilisation de la tonique dans les impros

tewis
  • tewis
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tewis
    le 09 Juin 2010, 20:38
Bonsoir les gratteux,
Je me pose une toute petite question et j'ai besoin de votre aide. Quand j'improvise j'ai l'impression de faire un enchainement de figures (je sais pas trop comment appelé ca, des mini riff quoi ) qui finissent tout le temps sur le tonique. De ce fait j'ai l'impression de faire tout le temps la meme chose est ce normal ?
jimifan
  • Publié par
    jimifan
    le 09 Juin 2010, 20:57
J'ai le même défaut, quand je joue du blues c'est flagrant.
Blackdragon
bah puisque tu t'en rends comptes, essaies de faire autre choses, je veux dire, tente des trucs differents...

mais ce que j'comprend pas c'est que tu parles d'impro mais qu'en meme temps tu parles de riffs...
c'est en rythmique ou en solo finalement?
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 09 Juin 2010, 22:08
Blackdragon a écrit :
bah puisque tu t'en rends comptes, essaies de faire autre choses, je veux dire, tente des trucs differents...

mais ce que j'comprend pas c'est que tu parles d'impro mais qu'en meme temps tu parles de riffs...
c'est en rythmique ou en solo finalement?

je pense qu il parle plutot de petit "motifs" et non "riffs"
Comme tu le dis tu utilise des plans que tu connais sur tes impro.

Ces plans finissent souvent sur la tonique de ta gamme ce qui est normal,aprés tu as d'autres notes dites cibles,celles qui composent par exemple tes accords selon l'enchainement,et d'autres sur ta gamme,notamment la tierce et la septiéme.

Ces notes sont sur ta penta :

https://www.guitare-live.com/f(...).html

Tu dois essayer de viser aussi ces notes,comme point de départ ou d'arrivée.
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 09 Juin 2010, 22:51
tewis a écrit :
Bonsoir les gratteux,
Je me pose une toute petite question et j'ai besoin de votre aide. Quand j'improvise j'ai l'impression de faire un enchainement de figures (je sais pas trop comment appelé ca, des mini riff quoi ) qui finissent tout le temps sur le tonique. De ce fait j'ai l'impression de faire tout le temps la meme chose est ce normal ?

Tu parles des fondamentales ou bien de la tonique de la tonalité ?

Miles Davis sur des morceaux modaux genre So What, ou He Loved Him Madly, Calypso Fermilo permettent de bien voir à quel point il peut étirer les phrases en se reposant sur d'autres notes que la tonique, et il y a pas les voicings des accords pour faciliter la tache et rebondir plus facilement.
Yellowshadow
Tewis... essaye de finir sur la Tierce et la quinte..ca sera deja bien pour que tu evolues...

Ex : si tu est en mi mineur penta.. essaye de finir sur le sol et le si...
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 09 Juin 2010, 23:01
Yellowshadow a écrit :
Tewis... essaye de finir sur la Tierce et la quinte..ca sera deja bien pour que tu evolues...

Ex : si tu est en mi mineur penta.. essaye de finir sur le sol et le si...

yep faut faire ca déja !!! miles davis c est tres ambitieux comme proposition

tu peux aussi repiquer des gratteux que tu aime si tu trouve des plans sympa il faut te les approprier et les jouer a ta guise !! en gros il faut se faire du vocabulaire et la zik elle est dans les disques
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 09 Juin 2010, 23:08
psylosis a écrit :

franchement non si tu te restreint aux parties lentes ou la mélodie est déroulée lentement, et en zappant les phrases rapides

avec maclaughlin ça serait plus dur à faire ^^
mickael dall'orso
essaie à l'oreille de trouver des notes qui colore le reste, au lieu de l'alourdir ... puis il faut pas perdre de vue qu'une note c'est aussi une attaque (doigt, médiator, hamer, pulloff, slide, chromatisme, bend, etc etc) un placement rythmique, et un vibré ... le choix de la note est à mon avis moins important que la manière de la jouer ... c'est important quand même mais à l'oreille, en repiquant les maîtres par ex, tu devrais pouvoir élargir ton vocabulaire, avec un peu de patience...
Invité
  • Invité
mirak63 a écrit :
psylosis a écrit :

franchement non si tu te restreint aux parties lentes ou la mélodie est déroulée lentement, et en zappant les phrases rapides

avec maclaughlin ça serait plus dur à faire ^^

ok pas dur a repiquer, par contre si c est pour repiquer bêtement sans comprendre ce qu il joue je ne vois pas l interet et vu qu à mon avis notre ami débute je ne trouve pas tres judicieux de l embrouiller avec le jeu modal
tewis
  • tewis
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tewis
    le 10 Juin 2010, 10:58
Merci de vos réponses, je vais essayer de finir sur d'autres notes et de mieux comprendre ce que je joue. Je ne suis pas débutant mais totalement autodidacte alors c'est vrai que sur la théorie je peche un peu. Je vais enregistrer une petite impro que je posterai dans l'aprem. Ca sera vraiment pas fameux je vous le dis mais je pourrai au moins avoir quelques avis.
Invité
  • Invité
tewis a écrit :
Merci de vos réponses, je vais essayer de finir sur d'autres notes et de mieux comprendre ce que je joue. Je ne suis pas débutant mais totalement autodidacte alors c'est vrai que sur la théorie je peche un peu. Je vais enregistrer une petite impro que je posterai dans l'aprem. Ca sera vraiment pas fameux je vous le dis mais je pourrai au moins avoir quelques avis.

si tu veux du vocabulaire sur les penta écoute stevie ray !!!! il a des plans monstrueux , Lukather aussi !!!! c' est juste a titre d exemple mais il y en a bcp comme ca avec des plans pas dur qui sonnent !! Pour moi faire le lien avec la théorie et ce que tu joues sur le manche est hyper important et surtout pour l impro , je suis aussi autodidacte mais j ai la chance d être entouré de bon zikos qui m ' ont aidé a comprendre beaucoup de chose .. Si c' etait a refaire aujourd hui je bosserais en 1er la gamme majeure et les arpeges et les penta par la suite ...
mirak63
psylosis a écrit :
ok pas dur a repiquer, par contre si c est pour repiquer bêtement sans comprendre ce qu il joue je ne vois pas l interet et vu qu à mon avis notre ami débute je ne trouve pas tres judicieux de l embrouiller avec le jeu modal

si il repique en faisant attention à la position des notes par rapport à la tonique ça répondra à l'essentiel de sa question je pense

sinon qu'est ce que tu penses qu'il y a comprendre de plus, et qu'est ce que tu penses que le jeu modal peu avoir d'embrouillant ?
je sais pas si on entend la même chose par jeu modal

En ce moment sur théorie...