Utilisation de la tonique dans les impros

Rappel du dernier message de la page précédente :
mirak63
psylosis a écrit :
ok pas dur a repiquer, par contre si c est pour repiquer bêtement sans comprendre ce qu il joue je ne vois pas l interet et vu qu à mon avis notre ami débute je ne trouve pas tres judicieux de l embrouiller avec le jeu modal

si il repique en faisant attention à la position des notes par rapport à la tonique ça répondra à l'essentiel de sa question je pense

sinon qu'est ce que tu penses qu'il y a comprendre de plus, et qu'est ce que tu penses que le jeu modal peu avoir d'embrouillant ?
je sais pas si on entend la même chose par jeu modal
TomTomAtomic
La question importante c'est de bien comprendre de quoi tu parle... si tu que tu retombe sur la tonique pour moi ça veux que si tu joue sur un accord de Do majeur, tu va tomber sur Do majeur et ça semble incompatible avec le reste de ce que tu dis, sachant que pour parfaitement suivre les notes cibles sur une grille il faut deja un niveau bien correct et que ça ne correspond pas trop a un systeme de jeux par plan.
Donc je pense que tu parle de la tonique de la tonalité, du genre, tu joue sur une gamme de Fa majeur, tu retombe sur Fa à chaque fois.

Plus j'ai vue "si tu connais ton defaut fait en sorte de le corrigé".
Donc oui, corrige le, en effet ce n'est pas normal de constament retombé sur cette tonalité.
Je ne suis pas partisant de la note cible obligatoire, pour moi joué les notes d'un accords par dessus l'accords en question ce n'est pas forcement pertinant, mais cela permet de pouvoir jouer sur differente tonalité dans un méme morceau sans faire d'effort mentale.
tewis
  • tewis
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tewis
    le 10 Juin 2010, 18:09
Fait a la va vite donc je suis vraiment désolé de la qualité. Il y aussi pas mal d'erreur rythmique mais c'est vraiment sur la question de l'improvisation que j'ai besoin d'aide. Je tourne vraiment en rond la.
Ah oui et soyez sympa on se moque pas trop, critique constructive uniquement haha

Blackdragon
j'vois a peu pres ce dont tu parles...
faut juste t'entrainer a chercher d'autres notes en fait... tu sais en fonction des accords qui suivent(trouver des notes communes entre les accords pour faire en sorte que le dessin melodique soit continu, pour qu'on ait pas l'impression que "Bam! ca change d'accord!" mais vraiment que ca se suit de maniere fluide! on peut entendre de quoi je parle a 49sec par exemple... see what I mean?)

bref, meme si c'est pas tres tres confiant y a des choses interessantes, des idées(rythmiques et melodiques)donc c'est pas un probleme incurable... puis bon, c'est le coté blues qui veut ca... surtout si tu debutes ne t'inquietes pas^^

Keep rockin'
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
essay d improviser avec just c est 6 notes la sur un blues

en la

corde de sol case 5 et 6
corde de si case 5 et 7
corde de mi case 5 et 7

tu vas tomber moins sur la tonique parce quel y est qu une fois pour le A7
une pas pour le D7 et une fois sur le Mi ca vas changer ton écoute

prend des blues plus lent au début et essaye de faire des phrases donne toi le temps

un autre truc serais de jouer la penta toujours sur un blues sans employer de plans en stopant sur certaines notes si c est toujrs sur la tonique que tu t arrête change de note
TomTomAtomic
Je vais te donner mon avis.
Bon deja, j'ai rien de mal à en dire, donc ne prend pas mon constat en mal.

Je ne sais pas depuis combien de temps tu joue, mais je pense simplement que tu manque d'experience et certainement de technique, forcement ça te bloque et ça te limite dans tes choix de note.
Au finale, il va falloir travailler, biensur, ce qui te manque, a mon avis, c'est l'experience et l'aisance...
Rien de bien grave en faite, mais te dire "si tu ne veux pas jouer une tonique, ne joue pas la tonique" ne fera pas avancer le debat car je pense que tu manque d'aisance pour reflechir et jouer en méme temps.
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 10 Juin 2010, 19:25
Tewis, il faut que tu fasses des phrases qui aient du sens. On a l'impression que tu n'y crois pas à ce que tu dis. Joue juste ou joue faux, mais fait le avec de l'intention.
Invité
  • Invité
tewis a écrit :
Fait a la va vite donc je suis vraiment désolé de la qualité. Il y aussi pas mal d'erreur rythmique mais c'est vraiment sur la question de l'improvisation que j'ai besoin d'aide. Je tourne vraiment en rond la.
Ah oui et soyez sympa on se moque pas trop, critique constructive uniquement haha

Alors dans un premier temps il va falloir penser a l' accordage de ta gratte !! les deux choses importante sont la justesse de note et le rythme ... Apres on s en fou d entendre de la deboule de note ou des trucs rapide !! si tu mets deux jolies notes bien placés sur 8 mesure par exemple a coté d un plan rapide avec des notes mal choisies et pas en place il n y a pas photo !! je choisis les "2 notes"

en suite c est pas si mal ton impro par contre pour moi tu débute tu a l air de connaitre a peut pres ta penta et tu devrais vraiment repiquer des gratteux que tu aimes pour te faire du vocabulaire !!! c est le moyen le plus éfficace et bien entendu cecis reste mon propre avis !!
Invité
  • Invité
mirak63 a écrit :
psylosis a écrit :
ok pas dur a repiquer, par contre si c est pour repiquer bêtement sans comprendre ce qu il joue je ne vois pas l interet et vu qu à mon avis notre ami débute je ne trouve pas tres judicieux de l embrouiller avec le jeu modal

si il repique en faisant attention à la position des notes par rapport à la tonique ça répondra à l'essentiel de sa question je pense

sinon qu'est ce que tu penses qu'il y a comprendre de plus, et qu'est ce que tu penses que le jeu modal peu avoir d'embrouillant ?
je sais pas si on entend la même chose par jeu modal

jouer sur les modes est une façon de penser la gamme majeure autrement et de jouer essentiellement sur un accord !! et pour quelqu un qui déja a mon avis ne métrise pas la gamme majeure lui parler de mode m' a l air tres embrouillant c est tout .. je me suis rendu compte avec mes élèves que si la gamme majeure n' etait pas comprise et metrisé et de même pour les accords de 7eme et leur enrichissement parler de mode les embrouillait totalement donc voila je dis ca pour ca mais apres c est ma vision de l apprentissage ..une chose apres l autre !!
Ce que je trouve dommage c est que le mec parle de phrase sur les penta et toi tu lui parle de miles davis qui est le parfait exemple et "inventeur " du jeu modal !! je suis persuadé qu il ne connait deja même pas sa gamme majeure sur le manche donc pourquoi l embrouiller avec ca ... Comme je l ai dis plus haut si il repique des notes bêtement sans savoir pourquoi ca sonne comme ca et ou sont les note de couleur et sur quel accord on se trouve et quelle gamme je joue .... ect je ne vois pas l interet .. !!
mirak63
Justement, recollection c est parfait pour apprendre la gamme majeure
Ou in a silent way le thème
tewis
  • tewis
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tewis
    le 16 Juin 2010, 12:33
Bonjour a tous, désolé de la réponse tardive, mon internet est un peu capricieux en ce moment.
Alors la gamme majeur je suis en plein dedans, en étant autodidacte c'est plutôt difficile mais je m'investis a fond.
Pour le manque de technique je suis bassiste a l'origine mais que me conseillez vous pour améliorer ma technique au niveau guitare ?

En ce moment sur théorie...