Utilisation de la gamme mixolydienne dans un blues

J'ai un doute... Embarassed

Peut-on moduler un blues 1-4-5 avec une gamme mixolydienne sur tous les degrés puisque ce sont tous des 7ème de dominante ?
Un blog qui gratte :
www.lebloguigratte.fr
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 07 Mai 2007, 13:54
Leblogquigratte a écrit :

Peut-on moduler un blues mineur 1-4-5 avec une gamme mixolydienne sur tous les degrés puisque ce sont tous des 7ème de dominante ?

Déjà, dans ta question il y a des petits soucis:

Citation:
blues mineur

Citation:
gamme mixolydienne sur tous les degrés

Citation:
ce sont tous des 7ème de dominante

Ce serait quoi ta grille en 1.4.5 ? Histoire d'enlever certains doutes...
Alors par exemple:

La grille de blues basique suivante: G7 | C7 | D7

3 accords 7ème de dominante. Sur le degré 4 on peut jouer la gamme de Do majeur (mode mixolydien) et inclure des accords 9 ou 11 de cette gamme. Quid des autres degrés par exemples.
Un blog qui gratte :
www.lebloguigratte.fr
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le 07 Mai 2007, 14:03
Sauf que c'est pas du tout un blues mineur ça...
oui désolé , je voulais dire blues majeur sur lequel ion va jouer des penta mineures d'où la correspondance avec le mode mixolydien.

EDIT : hop j'ai corrigé pour ne pas induire en erreur d'éventuels lecteurs qui se poseraient la même question.
Un blog qui gratte :
www.lebloguigratte.fr
Laurent Juillet
Alors par exemple:

La grille de blues basique suivante: G7 | C7 | D7

3 accords 7ème de dominante. Sur le degré 4 on peut jouer la gamme de Do majeur (mode mixolydien) et inclure des accords 9 ou 11 de cette gamme. Quid des autres degrés par exemples.

Alors accord par accord cela donne:

G7 => V degré de DO majeur, donc gamme de Do Majeur qui jouée sur le V degré donne Sol Myxolydien.

C7 => V degré de Fa majeur, donc gamme de Fa Majeur qui jouée sur le V degré donne Do Myxolydien.

D7 => V degré de Sol majeur, donc gamme de Sol Majeur qui jouée sur le V degré donne Ré Myxolydien.

Voilà pour l'utilisation des modes issuent de la gamme majeure.
Merci pour ta réponse.

Ok, donc on peut bel et bien utiliser les modes mixolydiens pour chaque degré d'un blues pour, par exemple, lui donner une sonorité plus jazz (chromatismes, accords enrichis...)
Un blog qui gratte :
www.lebloguigratte.fr
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 08 Mai 2007, 10:09
LOL

Dans mon cas ce sont surtout les fausses notes qui sont possibles :-)

on peut parler de notes fausses , ou de notes très tendues....
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 08 Mai 2007, 22:35
Les fausses notes ne sonnent pas faux si elle sont faites franchement avec une intention claire, sinon Johnny ne pourrait pas parler à la télé comme ça.
Karmatotal
On peut aussi utiiser le mode "Bartok" (aussi appelée "Lydien Bémol 7") qui est le même mode que le mode mixolydien sauf pour la 11ème qui est diésée. Ex : do mixolydien = do ré mi fa sol la sib / do bartok = do ré mi fa# sol la sib .

Cette 11ème dièse fonctionne bien sur une grille de blues car enharmoniquement c'est la même que la quinte bémol, note très "bluesy". (dans l'exemple en do, fa# = sol bémol)
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 26 Juin 2007, 10:54
Heuu perso ca m'a toujours fait drôle d'entendre parler de mixolydien et de modes sur un blues... Ca m'etonnerait que Bo Didley se dise: "LA je vais faire un G mixo puisque c'est le Ve degré de ma gamme majeure et tout et tout"
A mon avis il se dis rien du tout et il expérimente ce qui lui passe par la tête, ou plûtot par les doigts

Non que je crache sur la théorie: ceux qui ont répondu à mon post sur les "modes" l'on bien vu, mais il me semble que le blues est précisement un genre qui se passe volontier de théorie. ( à l'origine, la "gamme blues" est d'ailleurs un hérésie sur le plan théorique)... Bref feeling avant tout
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Invité
  • Invité
La theorie n'est pas une recette de cuisine pour sourd ou malentendant. C'est juste une facon de decrire simplement les mecanismes musicaux.

Bo Didley, quand il joue un Blues, joue sur les degres I IV et V d'une tonalite majeure. Qu'il joue penta n'empeche pas qu'on puisse jouer mixolydien sur un Blues. Ca n'a rien de sorcier ou d'obscur.

Dire "je joue mixolydien" n'a rien d'extraordinaire ni de "theorique". Seulement, peu de guitaristes Blues jouent mixolydien.

Franchement, il faut arreter de se prendre la tete avec le terme "theorie"...

Et puis surtout, ca serait bien de revenir aux bases simples de l'harmonie, en evitant que chacun y aille de son explication perso sur les mecanismes...

En ce moment sur théorie...