PATRICK LARBIER a écrit :
Josh43 a écrit :
à l'origine, la "gamme blues" est d'ailleurs un hérésie sur le plan théorique)...
Pourquoi?
Ce qu'il faut voir, c'est le degré de cohérence d'une musique. Une "faute" l'est par rapport à un système donné et un contexte particulier. Il n'y a aucune raison "théorique" de se priver d'une gamme Blues (surtout sur un Blues!).
La gamme pentatonique est la gamme "universelle" par excellence. C'est donc tout sauf une anomalie.
On ne l'utilisera pas dans certains contextes définis (sur une sonate de Mozart, ça sonne bizarre...), mais de la même façon que la gamme majeure ne sonne pas sur un Blues.
Par contre, jouer pentatonique sans arrêt pour la seule raison qu'on ne sait pas jouer autre chose, c'est faire preuve de mauvais goût.
Ce que je veux dire c'est que les 1ers bluesmen on "rajouté" la blue note à la gamme pentatonique, alors qu'a la base elle n'avait rien à y faire. D'ailleurs on vois bien que ce n'est qu'une note de transition: si tu commence ou arete une phrase sur la blue note ca sonne pas. On imagine facilement la réaction, à l'époque, des tenants de la "musique savante" devant cette "musique de négres";
Mais ne te meprends pas: je fais partie de ceux qui pense que feeling et connaissances théoriques ne sont pas incompatibles. Simplement pour le blues, elles sont loin d'etres indispensables (les esclaves noirs n'avaient probablement pas droits aux cours de solfèges
)
Je serais ravsi de pouruivre la discussion sur un autre topic, histoire de ne pas emcombrer celui-ci
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!