Un peu de théorie...

Tcbalan
  • Tcbalan
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Tcbalan
    le 13 Mar 2013, 11:10
Salut à tous !

J'ai quelques questions à propos des harmonies en guitare solo. Je ne suis pas certain des termes en français car j'ai beaucoup lu en anglais.
Bref, j'aimerais savoir qu'est ce qu'harmoniser en " third " ( 3eme ? Tierce ? )

J'ai lu que pour exemple si je joue un E , l'harmonie serait G. Car on passe une note. E F G ( je passe le F donc joue le G ) Donc sur le manche je laisserais un espace de 3 fret , exemple : je joue sur la 16éme frettes, l'harmonie sera sur la 12éme ?

Mais un guitariste m'a dit que l'ont joué sur la 3éme frette plus "haut" donc si je joue sur la 16éme selon lui ça serait la 13éme frette....

Je suis confu avec tout ça ! En faite j'aimerais apprendre le solo de la chanson " Black Diamond " de KISS. En live , le guitariste rythmique ( Paul Stanley ) joue une partie du solo en harmonic. Mais impossible de trouver la tablature sur le net. Puis j'aimerais comprendre comment il fait, car il fait souvent ce genre de solo... Merci d'avance pour votre temps et aide !

-Alan

PS : si vous voulez entendre de quoi je parle , je peux poster la bonne vidéo. Car il ne le fait pas toujours... Thanks !
Rock'n'roll all night and party everyday !

Au fin fond de l'univers, à des années et des années-lumière de la Terre veille celui que le gouvernement intersidéral appelle quand il n'est plus capable de trouver une solution à ses problèmes, quand il ne reste plus aucun espoir... Le Capitaine Flam !

Guitar : Washburn Preacher Honey Burst PS 7000
Amp : Marshall MS-2
Tcbalan
  • Tcbalan
  • Publié par
    Tcbalan
    le 13 Mar 2013, 11:36

Voilà, il commence à 1:14 le solo ( Paul Stanley est le gars aevc une étoile sur le visage et il joue les notes plus basse... Juste pour info... )
Bon je ne sais pas si on me répondra car j'ai déjà essayé plusieurs fois et personne ne semble savoir me répondre ni m'aider...

-Alan

Au fin fond de l'univers, à des années et des années-lumière de la Terre veille celui que le gouvernement intersidéral appelle quand il n'est plus capable de trouver une solution à ses problèmes, quand il ne reste plus aucun espoir... Le Capitaine Flam !

Tcbalan
  • Tcbalan
  • Publié par
    Tcbalan
    le 13 Mar 2013, 12:03
Je pense avoir trouvé ce qu'il joue... Cependant je ne sais toujours pas vraiment comment trouver ces notes par la théorie... Si quelqu'un est partant pour donner un p'tit coup de pouce ça serait super sympa

alucardark
Bon aller je me lance pour un petit cours de théorie musicale.

Je ne peut pas écouter ce que tu as posté et ne connais pas non plus le son.

L'harmonisation peut être faite de différentes manières. Si c'est à la tierce, et que tu es en La alors tu auras:
La Si Do Ré Mi Fa Sol

La étant ta tonique, Si est la seconde (utilisé en penta majeure notamment), Do sera ta tierce.

Ainsi lorsqu'il jouera un La, l'harmonisation à la tierce te donneras un Do.

Est-ce que je me suis fait comprendre ou pas? Je ne suis pas nécessairement un expert là dedans, mais serait curieux de voir si d'autres personnes ont des compléments.

Je n'ai fait que répondre à ta question, mais je pense que pour la suite de ton parcours musical il faudra bien travailler les interval.
Caparison / ESP / Gibson / Peavey / Marshall / Mesa Boogie / Blackstar User

Topic d'entraide d'achat de matos à distance par localisation géographique (essais, vérifications), ON RECRUTE TOUTES LES BONNES VOLONTES :

https://www.guitariste.com/for(...).html
Lebluesavecmoi
ça a l'air d'être la tablature d'origine .
[img]http://www.anygif.org/galleries/Extreme/20130806181422_bourre_guignon.gif[/img]
Tcbalan
  • Tcbalan
  • Publié par
    Tcbalan
    le 13 Mar 2013, 12:19
alucardark a écrit :
Bon aller je me lance pour un petit cours de théorie musicale.

Je ne peut pas écouter ce que tu as posté et ne connais pas non plus le son.

L'harmonisation peut être faite de différentes manières. Si c'est à la tierce, et que tu es en La alors tu auras:
La Si Do Ré Mi Fa Sol

La étant ta tonique, Si est la seconde (utilisé en penta majeure notamment), Do sera ta tierce.

Ainsi lorsqu'il jouera un La, l'harmonisation à la tierce te donneras un Do.

Est-ce que je me suis fait comprendre ou pas? Je ne suis pas nécessairement un expert là dedans, mais serait curieux de voir si d'autres personnes ont des compléments.

Je n'ai fait que répondre à ta question, mais je pense que pour la suite de ton parcours musical il faudra bien travailler les interval.

Salut merci pour ta réponse ! Je comprends tout à fait. Mais parfois il joue à la 3eme frette au dessus ou dessous... Pour exemple : Si le soliste joue à la 15ieme frettes, lui va jouer à la 12... C'est ça que je ne comprends pas du point de vue théorique. Car avec ta méthode il devrait jouer la 11.
Je ne sais pas si je me fais comprendre car bon je n'ai pas le bon vocabulaire musicale... Merci encore !

Tcbalan
  • Tcbalan
  • Publié par
    Tcbalan
    le 13 Mar 2013, 12:19
Lebluesavecmoi a écrit :

C'est à dire ?

Lebluesavecmoi
Tcbalan a écrit :
Lebluesavecmoi a écrit :

C'est à dire ?

Ben je l'ai écouté sur Songsterr,c'est la même chose que cette version live,c'est le Pont de Black Diamond apparemment .
Après tu n'aura peut-être pas le toucher du Starchild ni le son qu'il configure avec son Randall .
[img]http://www.anygif.org/galleries/Extreme/20130806181422_bourre_guignon.gif[/img]
milkyway77
Tens, toi qui es fan de Kiss, tu vas peut-être pouvoir me répondre...
Bob Kulick, c'est le frère de Bruce?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Lebluesavecmoi
milkyway77 a écrit :

Oui c'est bien son frère
PS : aussi fan de KISS bien que déçu par Monster
Tcbalan
  • Tcbalan
milkyway77 a écrit :

Oui c'est son frère... Bob a joué avec Paul aussi durant son tour solo fin des années 80. Bruce était membre de KISS...

Tcbalan
  • Tcbalan
Lebluesavecmoi a écrit :
milkyway77 a écrit :

Oui c'est bien son frère

Déçu ??? Il est super bon je trouve ! A part le son que je trouve " mauvais " enfin pas assez clair, trop lourd.. Je préfèrais tout de même Sonic Boom.

Ps : Le Starchild ne joue plus avec Randall depuis un très bon moment mais avec ENGL...

Tcbalan
  • Tcbalan
Soso® a écrit :
à mon avis tu confonds pas mal de notions
qui fait que ta question elle même n'est pas très clair

Oui bien qu'elle ne soit pas clair, ce la n'empêche pas de savoir de quoi je parle...

Lebluesavecmoi
Tcbalan a écrit :
Lebluesavecmoi a écrit :
milkyway77 a écrit :

Oui c'est bien son frère

Déçu ??? Il est super bon je trouve ! A part le son que je trouve " mauvais " enfin pas assez clair, trop lourd.. Je préfèrais tout de même Sonic Boom.

Ps : Le Starchild ne joue plus avec Randall depuis un très bon moment mais avec ENGL...

Ah ok bon c'est maintenant gravé sur mon disque dur .
Ce que j'ai ressenti en écoutant Monster,c'est que le groupe a perdu son identité,le son de leur groupe,tout ce qui faisait le charme du groupe .
Quand j'écoute cet album,j'ai pas l'impression d'écouter du pur KISS mais un autre groupe plus heavy .
Gardez vos tomates pour vos salades,ça ne changera pas mon avis .

En ce moment sur théorie...