Un peu de solfège

darhu
  • darhu
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    darhu
    le 15 Mai 2009, 19:16
Bonjour

Je sais que il existe beaucoup de topic consacré à ce sujet, mais je ne parvient tout de même pas à comprendre certaine choses...

Si je comprend bien, dans un accord, il y a une fondamentale,une tierce et une quinte.
Si je descend la tierce d'un demi ton j'obtiens un accord mineur. Et si je l'augmente d'un demi ton j'obtien quoi?? un augmenté?

Je ne comprend pas non plus la différence entre un accord 7ième majeur et mineur...??

Merci
TomTomAtomic
Hum a mon avis il y a un petit travail a faire sur les intervalles deja :
Si tu baisse d'un demi/ton chromatique tu obtiens une tierce mineur (donc accord mineur), si tu l'augmente tu obtiendra une tierce augmenté, mais son utilisation n'existe pas en verité ce sera plutot une 4te, et a ce moment l'accord sera suspendu (T 4 5)
La tierce est soit majeur, soit mineur, si ce n'est pas précisé, elle sera majeur.
Un accord augment c'est quand la quinte est augmenté sur un accord majeur!

Pour l'accord 7eme deja pour moi quand il n'y a rien de precisé, elle sera mineur, exemple : G7 : T 3 5 7(mineur)

C7 : C E G Bb -- T 3 5 7
Cmaj7 : C E G B -- T 3 5 7M
amatguitar
TomTom Atomic a raison il faut que tu étudies les intervalles si tu veux comprendre la structure des accords.
Un intervalle est la distance qui sépare deux notes, cette distance s'exprime en "Tons" et "Demi-tons" et il ya des intervalles majeurs et mineurs, donc pour revenir sur ta question "Quelle est la différence entre un accord 7e et un 7eM ?" c'est une question de distance exprimée en tons et demi-tons :

C7e =------ C----------E-----------G----------Bb= 5 tons
------------------- 2 t---- 1 t1/2-----1 t1/2----

C7M =-------C----------E-----------G----------B= 5 t 1/2
--------------------2 t------1 t 1/2-- G---2 t----

Quand on parle d'intervalles il faut préciser le nombre de tons et demi-tons,
donner seulement le noms de notes ne suffit pas. Dans mon topic "LE TOPIC DES DEBUTANTS" forum "Guitar acoustique" je ferai un chapitre sur les intervalles. En attendant voici les intervalles majeurs et mineurs avec leurs nombre de tons et demi-tons. Zoom avec la loupe en bas à droite de l'écran si nécessaire.

Si tu veux t'amuser à les trouver pour chaque gamme n'oublie par de faire intervenir les dièses ou les bémols pour obtenir les mêmes tons et demi-tons aux mêmes endroits (degrés) de la gamme.
darhu
  • darhu
  • Publié par
    darhu
    le 16 Mai 2009, 10:05
Merci

Mais je ne comprend pas la sixte et septieme mineur:
3T 1/2 1/2 T ça veut dire quoi?

Quand je dit C7mineur, je diminue la tierce ou la Quinte ou la 7ieme?

Pas simple au début...
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 16 Mai 2009, 11:27
Franchement plus je suis ce type de questions sur le forum plus je me dis que c'est pas une bonne idée de venir chercher ce type d'explications générale:
Un forum, c'est super pour répondre à une question précise sur tel ou tel sujet, mais pour avoir une compréhension globale à la base, il est indispensable de se référer à des cours (ou mieux, un prof).

LE problème, c'est que les gens, y compris les plus calés, n'ont pas tous la même approche de certains points, n'auront pas tous le même cheminement pour aborder les différents concepts... Si tu ajoute à ça les lacunes inévitables de tout un chacun et le" désordre" inhérent à toute discussion forumistique, ça risque fort de t'embrouiller les idées plus qu'autre chose, surtout si tu n'es pas sur de tes propres connaissances de base.

Je te conseille donc de te documenter d'abord bien comme il faut sur l'harmonisation de la gamme majeure (il y a des tas de cours bien fait un peu partout sur le net, y compris ici même): si après tu as encore des points précis à éclaircir, n'hésite pas à poser des questions!
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
amatguitar
Tu as :

C7--------= Accord maj. --- 3ce maj---5te juste---7e min

Cm7------= Accord min.----3ce min----5te juste---7e min

CM7------= Accord maj-----3ce maj----5te juste---7e maj
ou C7M

Cm7M----= Accord min-----3ce min----5te juste---7e maj

C7dim----= Accord min-----3ce min----5te dim----7e min diminuée (2 bémols) qui devient de ce fait le La (la sixte qui te trouble).

Cinq accords différents qui peuvent se placer sur des degrés différents de la gamme. Va jeter un coup d'oeil sur mon "TOPIC DU DEBUTANT" au paragraphe "Degrés de la gamme" et "Position des accords majeurs et mineurs". Il est dans le forum "Guitare acoustique".

Je suis obligé de te quitter j'ai des invités aujourd'hui. A ce soir.

Comme tu n'as pas vu les intervalles ça peut être un peu compliqué pour toi.
TomTomAtomic
Je suis d'accord avec josh, de la theorie c'est d'abord avec un pedagogue et de maniere orale...
La comme c'est partit, dans 5 page tout nous demandera si dans un accord m7 il faut pas diminué la tonique... Biensur je pousse a l'extreme, mais dans l'idée c'est ça!
darhu
  • darhu
  • Publié par
    darhu
    le 16 Mai 2009, 12:21
merci tout de même
Je vais demander ça à mon prof de guitare le cours prochain
TomTomAtomic
je pense que c'est la meilleur solution, si tu veut savoir quoi lui posé pour repondre a ta question tu peu lui demandé de t'expliqué les intervalles et la construction d'accord :
Majeur
Mineur
Majeur7
mineur7
mineur75b
diminué
augmenté
suspendu (4)
suspendu 2

La construction d'accord c'est typiquement le genre de chose plus dur a comprendre qu'a appliqué!
amatguitar
Pose lui ce genre de question quand il aura le temps de te répondre car il faut passer par les gammes, les intervalles et la stucture des accords, en gros 4 à 5 cours de solfège si on veut approfondir.
Définition :

Y'a pas à réfléchir sur ce qui suit ce sont des définitions, faut se le mettre dans la tête et passer à autre chose (la vraie musique quoi...)

3M = tierce majeure ( 4 1/2 ton au dessus de la fondamentale)
2 = Seconde ou 9e (ça dépend des appellations de chacun)( 2 1/2 ton au dessus de la fondamentale)
3m = tierce mineure ( 3 1/2 ton au dessus de la fondamentale)
4 = Quarte ou 11e (ça dépend des appellations de chacun) ( 5 1/2 ton au dessus de la fondamentale)
5 = Quinte ( 7 1/2 ton au dessus de la fondamentale)
7M = ( 11 1/2 ton au dessus de la fondamentale ou 1 1/2 ton en dessous de la fondamentale)
7m = ( 10 1/2 ton au dessus de la fondamentale ou 2 1/2 ton en dessous de la fondamentale)

Triades
Majeur 1 3M 5
Mineur 1 3m 5
demi diminué 1 3m 5b
augmenté 1 3M 5#
Puis
M7 (majeur 7) 1 3M 5 7M
m7 (mineur 7) 1 3m 5 7m
7 (7 ou 7eme) 1 3M 5 7m

sus4 = on suspend la tierce ( qu'elle soit majeure ou mineure ) pour devenir un 4 (ex C sus4 : C-F-G (respectivement 1-4-5 )

sus2 (ou sus9) = on suspend la tierce ( qu'elle soit majeure ou mineure ) pour devenir un 9 (ex C sus9 : C-D-G (respectivement 1-9-5 )

pour les enrichissements successifs à 7
M9 = 1 3M 5 7M 9
m9 = 1 3m 5 7m 9
9 = 1 3M 5 7m 9

en résumé : on met M9,m9 ou 9 que s'il y a fondamentales+tierce+quinte+7eme qui sont jouées sinon on met add 9

add9 = 1 3M 5 9
m(add9) = 1 3m 5 9

Apprenez par coeur dans un premier temps et en parallèle bosser l'harmonisation de la gamme majeure, ça peut vous aider à fonder votre apprentissage.

Rappelez-vous aussi que la notation varie énormément selon les bouquins:

CM9 (C E G B D) peut s'écrire aussi Em7/C
TomTomAtomic
je veut bien ne pas reflechir mais tout les intervalles que tu donne sont faux :
2m : 1/2t
2 : 1t
3m : 1t1/2
3 : 2t
4j : 2t1/2
4 aug/ 5 dim : 3t
5J : 3t1/2
6m : 4t
6 : 4t1/2
7 : 5t
7M : 5t1/2
8ve : 6t

A noté aussi que la numerotation de l'intervalle correspond au nombre de note qu'il contient, exemple :
5te de C : C D E F G : 5 notes
6te de B : B C D E F G : 6 notes

Pour deduire une note d'un intervalles, il faut fonctionné dans ce sens :
Premier temps tu cherche la note exemple :
3m de C
C D E - 3 notes donc la tierce (mineur ou Majeur) sera forcement un E

Puis tu calcul les tons et demi ton,
C 1t D 1t E ici E est a 2t de C donc E sera une tierce majeur, pour en faire un tierce mineur, il faut baissé E d'1/2t en lui collant un bemol
C 1t D 1/2t Eb

Eb est a 1t1/2 et cela correspond en effet a une 3m...
Attention a toujours le faire dans ce sens, et ne pas faire l'inverse, si par exemple je calcul la 4J de C et que je calcul ça pourrais donné E# mais E# n'est pas une 4J de C mais une 3ce augmenté...
philalex
En fait, quand on veut comprendre la théorie, il faut passer par l'apprentissage d'un certain vocabulaire. On se rend compte que finalement, il y a plus de termes à apprendre que de concepts.

Par exemple, un intervalle, c'est juste une distance entre deux notes. Et un accord, c'est juste une superposition d'intervalles. Les concepts sont très simples, mais il faut apprendre par coeur tous ces noms des intervalles, d'accords etc...

Je suis d'accord qu'un forum embrouilles plus les idées qu'autre chose. Mieux vaut se trouver un cours et s'y tenir. Dans l'ordre, je commencerai par apprendre les intervalles, et les répérer à l'oreille. Puis l'harmonisation de la gamme majeure. Et donc la constructions des accords les plus courants. Et en passant, comprendre la notion de tonalité. C'est le minimum, pas très dur, et suffisant pour déjà bcp de choses...
amatguitar
Dans l'ordre tu apprends :

Les gammes et leurs tonalités
Les intervalles
Les accords

et tu devrais commencer à y voir clair. Tu rentres dans queque chose d'extèmement passionnant "L'harmonie".
TomTomAtomic a écrit :
je veut bien ne pas reflechir mais tout les intervalles que tu donne sont faux :
2m : 1/2t
2 : 1t
3m : 1t1/2
3 : 2t
4j : 2t1/2
4 aug/ 5 dim : 3t
5J : 3t1/2
6m : 4t
6 : 4t1/2
7 : 5t
7M : 5t1/2
8ve : 6t

A noté aussi que la numerotation de l'intervalle correspond au nombre de note qu'il contient, exemple :
5te de C : C D E F G : 5 notes
6te de B : B C D E F G : 6 notes

Pour deduire une note d'un intervalles, il faut fonctionné dans ce sens :
Premier temps tu cherche la note exemple :
3m de C
C D E - 3 notes donc la tierce (mineur ou Majeur) sera forcement un E

Puis tu calcul les tons et demi ton,
C 1t D 1t E ici E est a 2t de C donc E sera une tierce majeur, pour en faire un tierce mineur, il faut baissé E d'1/2t en lui collant un bemol
C 1t D 1/2t Eb

Eb est a 1t1/2 et cela correspond en effet a une 3m...
Attention a toujours le faire dans ce sens, et ne pas faire l'inverse, si par exemple je calcul la 4J de C et que je calcul ça pourrais donné E# mais E# n'est pas une 4J de C mais une 3ce augmenté...

Vous dites n'importe quoi. revoyez vos gammes et les altérations à la clé
qui les définissent

Cordialement.

En ce moment sur théorie...