Un peu de solfège

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic a écrit :
je veut bien ne pas reflechir mais tout les intervalles que tu donne sont faux :
2m : 1/2t
2 : 1t
3m : 1t1/2
3 : 2t
4j : 2t1/2
4 aug/ 5 dim : 3t
5J : 3t1/2
6m : 4t
6 : 4t1/2
7 : 5t
7M : 5t1/2
8ve : 6t

A noté aussi que la numerotation de l'intervalle correspond au nombre de note qu'il contient, exemple :
5te de C : C D E F G : 5 notes
6te de B : B C D E F G : 6 notes

Pour deduire une note d'un intervalles, il faut fonctionné dans ce sens :
Premier temps tu cherche la note exemple :
3m de C
C D E - 3 notes donc la tierce (mineur ou Majeur) sera forcement un E

Puis tu calcul les tons et demi ton,
C 1t D 1t E ici E est a 2t de C donc E sera une tierce majeur, pour en faire un tierce mineur, il faut baissé E d'1/2t en lui collant un bemol
C 1t D 1/2t Eb

Eb est a 1t1/2 et cela correspond en effet a une 3m...
Attention a toujours le faire dans ce sens, et ne pas faire l'inverse, si par exemple je calcul la 4J de C et que je calcul ça pourrais donné E# mais E# n'est pas une 4J de C mais une 3ce augmenté...

Vous dites n'importe quoi. revoyez vos gammes et les altérations à la clé
qui les définissent

Cordialement.
TomTomAtomic
jazzyman a écrit :

Vous dites n'importe quoi. revoyez vos gammes et les altérations à la clé
qui les définissent

Cordialement.

Tu peu étre un peu plus detaillé parce que j'ai relu mon post et je n'y vois aucune erreur... d'autant qu'a aucun moment on parle de gamme m'enfin bon...
Cordialement.
Salut,
Peut-être que Jazzyman veut parler plus précisement des différences entre les tons et 1/2 tons diatoniques ou chromatiques? Le post de TomTomatomic n'est pas faux du tout, au pire il serait incomplet si on voulait parler de chromatismes mais il lui faudrait un post énorme pour répondre. Je suis d'accord avec le fait que pour poser des questions pertinentes il faut d'abord apprendre les bases, les sujets seraient plus faciles et plus sympas à traiter. Le solfège harmonique est une vaste imbrication d'éléments complémentaires. Mon pote prof de musique utilise depuis peu et conseille pour les débutants www.gammessud.com avec leur outil qui peut soulager bien des tracas. Il y a aussi de très bon tutos à voir avant de se lancer dans de vastes questions.
TomTomAtomic
glamodu a écrit :
Salut,
Peut-être que Jazzyman veut parler plus précisement des différences entre les tons et 1/2 tons diatoniques ou chromatiques? Le post de TomTomatomic n'est pas faux du tout, au pire il serait incomplet si on voulait parler de chromatismes mais il lui faudrait un post énorme pour répondre. Je suis d'accord avec le fait que pour poser des questions pertinentes il faut d'abord apprendre les bases, les sujets seraient plus faciles et plus sympas à traiter. Le solfège harmonique est une vaste imbrication d'éléments complémentaires. Mon pote prof de musique utilise depuis peu et conseille pour les débutants www.gammessud.com avec leur outil qui peut soulager bien des tracas. Il y a aussi de très bon tutos à voir avant de se lancer dans de vastes questions.

Mais dans le cadre ou on parle d'une tierce ou d'une quarte ou de ce qu'on veut, on parle forcement de diatonisme et pas de chromatisme, m'enfin ou excusé moi en effet pour obtenir une tierce majeur, il faut ajouté 1/2 ton chromatique a une tierce mineur et non pas 1/2ton tout cours...
C'est vrai j'ai tout faux.
A mon avis jazzyman est plutot hors sujet, il parle de gamme et d'alteration a la clef, a mon avis, il n'as pas compris qu'on en est pas encore au cycle de quinte et de quarte!
amatguitar

Zoomez si c'est nécessaire avecla loupe en bas à droite de l'écran.

Une question de trouble, puisqu'il y a tellement de sites où toutes ces questions sont traitées, comment se fait il que ces questions reviennent éternellement, c'est mal expliqué ?
darhu
  • darhu
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    darhu
    le 17 Mai 2009, 19:16
molo les gars pas de bagare je vous prie.
Mais qui a raison pour finir?
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 17 Mai 2009, 19:29
Ce que dit Tomtom me semble, comme relativement souvent chez lui, correct;

S'agissant de Jazzyman, et s'il est réellement épris de "cordialité" ou de cordialitude en langage Ségolène Royal, il serait bon qu'il explicite un peu plus son point de vue avant de dire de façon péremptoire qu'un tel dit n'importe quoi.

S'agissant d'une de tes questions, il faut comprendre que l'appellation C7mineur est impropre.
La 7ème est mineur par défaut, cad que si l'on ne précise pas sa qualité, elle est mineure. On ne précisera sa qualité que si elle est majeure, ou diminuée (en ce cas enharmonique de la sixte).
De la même manière, la tierce est majeure par défaut.
Ainsi, un accord C7 se verra constitué d'une Fond / 3ce majeure / 5te juste / 7ème mineure.
Soit C E G Bb.
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 17 Mai 2009, 19:32
Voilà: exactement ce que je disais sur la tournure qu'allais prendre le topic: on arrive à des considérations qui dépassent largement les connaissances de l'auteur (et moi même).

De mon petit niveau je ne vois rien de faux dans ce qu'a dis tomtom (d'ailleurs jazzyman n'a rien dit, un peu comme s'il voulait faire une caricature... hum...)
Cool d'avoir pris le temps de récapituler tout ça amatguitar: ça fait un moment que je voulais essayer de me faire un doc de la sorte ... tu m'as encouragé dans ma flemme, tes images sont désormais sur mon disque dur bien au chaud! ^^)...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
TomTomAtomic
sinom si tu as un minimum de connaissance (harmonisation, interval)et une grande soif d'apprendre il y a le bouquin : "partition interieur" qui est un peu une bible/dictionnaire, mais a ne pas lire de A a Z comme un bouquin ou une methode, mais plutot le gardé a porté de main pour cherché une reponse a une question...

Le probleme dans ce genre de sujet c'est que 20 personnes peuvent dirent une chose correct, 1 personne peu venir et dire "bande de naze vous avez rien compris", et cette seule personne peu mettre le doute...
Donc il vaut mieux un prof compétant (et pas un petit gratteux qui veut s'improvisé prof parce qu'il connais une penta de E mineur) pour abordé ce sujet!
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 17 Mai 2009, 19:44
Mouais, moi je ne suis pas certain de cela en fait.
C'est marrant, plus j'avance, et moins j'en arriverais à conseiller ce bouquin.
Effectivement c'est une sorte de Bible, tout y est abordé, et le travail qui a donné naissance à ce livre force l'admiration.
Dans le même temps, il propose une approche de la musique où tout est décortiqué, expliqué sur le plan intellectuel, jusqu'aux plus infimes parts du ressenti musical.
Avoir une bonne connaissance globale de l'harmonie, en ce qu'elle est éducation de l'oreille, ok.
Après, expliquer le feel de manière intellectualisée, non merci.

Un exemple parmi tant d'autres, mais qu'on trouve du reste dans beaucoup d'autres livres : quand on t'explique le swing, on va te faire un découpage du temps en triolets, et te dire que le triolet du milieu n'est pas joué. Si le bouquin est un peu plus sérieux, on va te dire que dans ce découpage, le dernier triolet est accentué. Bon. S'il s'agissait réellement de cela, Guitar Pro swinguerait, et Dieu sait que ce n'est pas le cas.

J'ai bien aimé le bouquin de Mark Levine "le livre de la théorie du jazz", où le mec te dit dès le départ "ce que vos profs d'harmonie vous disent c'est une chose, mais faites avant tout confiance en vos disques, si vous écoutez Miles Davis ou Herbie Hancock vous êtes plus proches de la vérité musicale qu'avec vos professeurs."
TomTomAtomic
Je suis entierrement d'accord sur l'aspect intellectualisation a outrance (d'ailleur c'est pour cela que je dit bien que ce n'est pas une methode qui commence par la 1er page) MAIS ce bouquin coute une 60€ d'euro et comparé a des methodes a 20€ pour guitare qui t'apreine "a peine" a harmonisé ta gamme et il y a pas photo...
Et aujourd'hui il y a pas énormément de recueil de musique moderne...
Au final ce que je dirais c'est qu'il faut avoir ce bouquin mais ne pas en etre dependant, si tu veut savoir quelque chose, il est probable que ce savoir est dans le bouquin, mais il faut l'appliqué de maniere intelligente...
Au final cette connaissance n'as qu'un but: l'appliqué, et aprés il y a pas une police qui arrive et qui te dit "non, il faut pas appliqué comme ça".
amatguitar
TomTom a raison, chacun apporte son petit savoir d'amateur passionné et lorsque vous avez un doute demandez à vos profs de visiter le topic et qu'il vous explique si nécessaire. Ainsi les choses avancent mais avec sérieux.

A toi Josh43,

Si tu vas sur le topic que je viens d'ouvrir sur "Guitare acoustique" "Le topic du débutant" tu auras d'autres documents succeptibles de t'intéresser .
Tomtom , tous les prétextes sont bons pour t'enflammer et donner des leçons. T'es un peu boulet quand même ...
Il faut lire :
" 3M = tierce majeure ( 4x1/2 ton au dessus de la fondamentale)"
Ceux qui connaissent auront rectifié d'eux-même je pense.

Reprenons :
on dit Neuvieme, Tierce, Quarte, quinte, Sixte et septième pour trouver le nom de la note relative à la fondamentale.

C-D, y'a bien un intervalle de 9. Ok, D est séparé d'un ton de C donc c'est une vraie 9e.
E-F, il y a aussi un intervalle de 9 mais là, mais il n'y a qu'un 1/2 ton entre E et F, on est donc en présence d'une 9b.

Laissez tomber les tierces augmentées, c'est des trucs qui n'ont rien à faire dans ce topic.
Si ? Ok : vous pouvez vous palucher sur des trucs du genre :
E-Fx, c'est une 9 mais la vraie 9e de E étant F#, Fx étant 1/2 ton au dessus de F#, Fx est la 9# de E.

C#-Fb : on est en présence d'une quarte ( C-D-E-F ), la quarte naturelle de C# étant F#... Fb par rapport à F# c'est 2 1/2 tons en dessous donc
C#-Fb = 4bb

BREF
Apprenez les intervalles naturels avec l'harmonisation de la gamme majeure ( citée plus haut ) ensuite le reste viens tout seul par transposition. Regardez aussi la définition de "enharmonique"
TomTomAtomic
marcusss a écrit :
Tomtom , tous les prétextes sont bons pour t'enflammer et donner des leçons. T'es un peu boulet quand même ...
Il faut lire :
" 3M = tierce majeure ( 4x1/2 ton au dessus de la fondamentale)"
Ceux qui connaissent auront rectifié d'eux-même je pense.

Nan mais lol quoi, tu utilise des termes que personne n'utilise jamais, que tu as probablement inventé, et tu viens me dire "ce qui connaissent auront rectifié d'eux-même" t'as pas l'impression que c'est un peu ridicule?
Une 3majeur c'est 4x1/2 tons c'est exacte mais personne ne le dit comme ça, et dans ton poste il n'y avais pas le signe X...
3M = 2tons c'est trés clair, mais 3M = 4 1/2 ton ce n'est absolument pas clair...
Et aprés c'est moi qui comprend mal... qui me film?
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 17 Mai 2009, 21:42
On se demande qui est le boulet, quand même, les attaques personnelles gratuites devraient être proscrites sur ce site.
Dire "tu as tort" ou "je ne suis pas d'accord avec toi", ça me parait quand même autre chose que "t'es un boulet".

Bref.
Entre C et D il y a un ton. Oui. Un intervalle de 2nde majeure, pas de 9ème majeure, ou alors à l'octave.
C'est peu logique de mettre dans l'ordre 9ème, 3ce, 5te, etc...alors que la 9ème représente un intervalle de 2nde majeure à l'octave.

"Ceux qui connaissent auront rectifié d'eux-mêmes". Bah écoute, désolé, mais ton machin de 4 fois 1/2 ton, c'est imbitable. Une 13ème alors, c'est un intervalle de 18 1/2 ton? sérieux quoi lol.
TomTomAtomic
Et je ne parle pas de l'erreur de base :
Citation:
= Seconde ou 9e (ça dépend des appellations de chacun)

Non ça ne depend pas, une 9e c'est dans un accord qui contiens une tierce, ou alors c'est comme dit par hougo, une octave au dessus... soit 14 1/2 tons, mais c'est fantastique, ecris une methode pour guitariste parce que le calcul par demi-ton c'est typique du guitariste peu éclairé!

Citation:
BREF
Apprenez les intervalles naturels avec l'harmonisation de la gamme majeure ( citée plus haut ) ensuite le reste viens tout seul par transposition. Regardez aussi la définition de "enharmonique"

Merci pour ce conseil, c'est evident qu'ici personne ne connais les intervalles....

Et il y a une erreur E-F# c'est une seconde, mais dans le cadre d'un accord E9 la ce serais effectivement une 9eme d'ailleur, on ne devrais plus parlé de 3ce mais de 10eme allé t'en qu'on y est...

En ce moment sur théorie...