Un peu de solfège

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
Et je ne parle pas de l'erreur de base :
Citation:
= Seconde ou 9e (ça dépend des appellations de chacun)

Non ça ne depend pas, une 9e c'est dans un accord qui contiens une tierce, ou alors c'est comme dit par hougo, une octave au dessus... soit 14 1/2 tons, mais c'est fantastique, ecris une methode pour guitariste parce que le calcul par demi-ton c'est typique du guitariste peu éclairé!

Citation:
BREF
Apprenez les intervalles naturels avec l'harmonisation de la gamme majeure ( citée plus haut ) ensuite le reste viens tout seul par transposition. Regardez aussi la définition de "enharmonique"

Merci pour ce conseil, c'est evident qu'ici personne ne connais les intervalles....

Et il y a une erreur E-F# c'est une seconde, mais dans le cadre d'un accord E9 la ce serais effectivement une 9eme d'ailleur, on ne devrais plus parlé de 3ce mais de 10eme allé t'en qu'on y est...
Oulooo, désolé les modo. Pour moi boulet, c'est pas péjoratif, ça veut dire lourd. Je le dis souvent

Ok, j'explique donc.

4 x 1/2 ton, oui, c'est 2 tons... mais je compte là en cases pour le débutant à qui s'adresse le contenu de ce topic, c'est peut être plus simple, non ?

Oui 9e c'est la seconde à l'octave. Et alors ? ça change quoi concrètement concernant la composition d'un accord ? Personne va gueuler en répèt' si tu te plantes. Quand il y aura un topic sur la tessiture et le timbre, je serai plus précis.

TomTomAtomic a écrit :

Et il y a une erreur E-F# c'est une seconde, mais dans le cadre d'un accord E9 la ce serais effectivement une 9eme d'ailleur, on ne devrais plus parlé de 3ce mais de 10eme allé t'en qu'on y est...

J'ai écrit E-Fx (lire Fa double dièse) pour démontrer le ridicule de certains théoriciens qui nous disent que E#, Gbb et F bécarre c'est pas pareil. Et Tom est tombé dans le panneau. Trop fort.

Je suis un guitariste peu éclairé, je l'admets volontiers. J'ai plus lu que travaillé ma guitare (je ne suis que bassiste) ce qui n'est pas le cas de certains quand je les lis. En fait, je suis assez réfractaire dans la musique aux théories gens qui te pourrissent la tête avec des concepts stériles.

La mienne est plus grosse que la vôtre d'abord. Pfffffff.

Je parle de connaissance bien sûr, là c'est du second degré ( pas une neuvième hein Tomtom )
TomTomAtomic
tu t'invente toi méme ta theorie ou bien tu as appris la musique dans un stade de foot?
Citation:
J'ai écrit E-Fx (lire Fa double dièse) pour démontrer le ridicule de certains théoriciens qui nous disent que E#, Gbb et F bécarre c'est pas pareil. Et Tom est tombé dans le panneau. Trop fort.

Bien sur que ce n'est pas pareil, et en effet je suis tombé dans le panneaux de la justesse! OUPS!
Mais ceci dit cela va parfaitement avec ça :

Citation:
4 x 1/2 ton, oui, c'est 2 tons... mais je compte là en cases pour le débutant à qui s'adresse le contenu de ce topic, c'est peut être plus simple, non ?

On ne le dira jamais assez pour évité ces betise, les intervalles ne s'appreine pas instrument a la mains car oui E# et F ce n'est pas pareil harmoniquement parlant, et ce genre d'erreur, c'est typique du mec qui compte ces cases et qui deduis ensuite!
La 2M de D# c'est E# pas F ou Gbb...
Et en effet la 2M de E# est bien F## et pas G qui est une tierce diminué... si tu sais compté jusque 3 a mon avis tu peu comprendre le concept... a mon avis.

Et aprés c'est toi qui viens nous dire :
Citation:
Regardez aussi la définition de "enharmonique"

Mais tes en pleins dans la faute enharmonique la...
Alors en effet, va regardé la definition!
Pour être juste, oui , tu es juste...
C'est bien tu connais toutes les notes de toute évidence pfffff
Allez, faut y aller maintenant. Faut pas rester là. Plutôt que d'essayer de me donner un cours dont je n'ai pas besoin, va lire le 1er post du topic et va d'orchestration et d'arrangements pour cuivres, violons et orchestre, va le faire ailleurs ... si tu en es capable.

Bref...Pour les autres, sachez que E#, F bécarre et Gbb désignent les mêmes notes quand on les joue (elles ont le même son)

TomTomAtomic a écrit :
On ne le dira jamais assez pour évité ces betise, les intervalles ne s'appreine pas instrument a la mains car oui E# et F ce n'est pas pareil harmoniquement parlant, et ce genre d'erreur, c'est typique du mec qui compte ces cases et qui deduis ensuite!

Oui, on n'apprend pas les intervalles avec son instrument... Je ne savais pas. A zut, c'est pour ça que je n'y comprends rien alors. Arg.

TomTomAtomic a écrit :
La 2M de D# c'est E# pas F ou Gbb...
Et en effet la 2M de E# est bien F## et pas G qui est une tierce diminué... si tu sais compté jusque 3 a mon avis tu peu comprendre le concept... a mon avis.

1) Quand tu feras moins de 20 fautes par réponse, on parlera d'acuité intellectuelle.
2) Je sais tout ça mais darhu, l'auteur du 1er post s'en fiche complètement
3) il s'en contre-cogne tout autant que tu le saches aussi je pense.

Donc on va parler cruement, pardon les modo :

ON S'EN COGNE DE TA THEORIE

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Inutile d'enfumer les débutants, tudjuuuu !
TomTomAtomic
Je vais méme pas argumenté, vu les reponses que tu donne mais...
Tu as faux sur toute la ligne, et c'est toi qui enfume les neophites dans le brouillard le plus totale avec tes theorie completement fumiste, inedite et absolument pas coherente(et tu n'as méme pas l'air de t'en rendre compte)...
D'ailleur juste comme ça, tu peu nous la donné la definition d'enharmonie juste pour voir?
Un indice :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Enharmonie

Pourquoi tu demande au gens de lire la definition d'Enharmonie alors qu'il est evident que toi méme tu n'en comprend pas le concept?
Juste comme ça au hasard E# F Gbb on est en pleins dedans...
Et aprés tu viens me faire ce genre de remarque :
marcusss a écrit :
J'ai plus lu que travaillé ma guitare (je ne suis que bassiste) ce qui n'est pas le cas de certains quand je les lis. )

Je trouve que par rapport au propos que tu tiens il y a definitivement un decalage enorme... et d'ici 2 post tu va nous dire que les gens qui parlent de theorie ne sont que des rats de bibliotheque qui ne touche jamais leur instrument...
Pickasso
Comme c'est captivant et instructif.
Bon, dépassionnons le débat.
TomTomAtomic a écrit :
Je vais méme pas argumenté, vu les reponses que tu donne mais...
Tu as faux sur toute la ligne, et c'est toi qui enfume les neophites dans le brouillard le plus totale avec tes theorie completement fumiste, inedite et absolument pas coherente(et tu n'as méme pas l'air de t'en rendre

D'abord, je ne théorise rien (c'est le camembert qui dit au roquefort qu'il pue ça, j'hallucine )
Je vais utiliser des mots et des concepts simples, ce qui était le but de mon premier post.
J'ai énoncé des postulats qu'il est bon d'assimiler au début pour commencer sans se prendre la tête avec l'Harmonie qui inévitablement pointera le bout de son nez avec un peu de pratique et de connaissance. Je ne dis pas qu'il ne faut pas apprendre des notions d'harmonie mais elles ont tendance à brouiller les pistes quand on débute.
Alors, OUI, je ne suis pas bouffé par les bouquins que j'ai pu lire sur le sujet, j'ai ma propre méthode qui a porté ses fruits à en croire les débutants que j'ai pu aiguiller sur le sujet. Et ceux qui en mettent plein la vue avec leur connaissance théorique ont tendance à me gonfler. Je peux écrire un post de 8 pages sur l'harmonie tonale mais quel intérêt ici ? Montrer que je suis plus fort que X ou Y ? J'ai dépassé ce stade depuis longtemps...
Il faut sans cesse se rappeler à quel point on peut être submergé de concepts abscons quand on débute et la pédagogie (ou l'humilité pour ceux qui connaissent le mot) consiste à synthétiser l'éssentiel sans en mettre plein la vue...

Je suis clair là ?
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 18 Mai 2009, 11:26
J'espère que l'auteur de ce topic est parti élever des lamas en Patagonie...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Parfois, pas besoin d'être un génie.
Fluctua, copyright à moi
Marcusss : lol

Je plussoie pour ce que TomTomAtomic, j'espère que tu as cliqué sur le lien wikipédia pour l'enharmonie afin de te rendre compte de ton erreur! C'est vraiment la faute qu'il ne faut pas faire, et ca risque d'embrouiller les débutants de leur faire croire que E#, F et Gbb sont pareils harmoniquement!
Elles ont le même son, OK, mais ce n'est pas la même chose!

J'espère qu'un jour tu comprendras ce qu'on veut dire, car là ce n'est pas une question de donner son avis mais c'est une règle...

marcusss a écrit :
Donc on va parler cruement, pardon les modo :

ON S'EN COGNE DE TA THEORIE

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Inutile d'enfumer les débutants, tudjuuuu !
Bravo!
Ca manque de jazz ici... standby...
Fluctua, copyright à moi a écrit :

Je plussoie pour ce que TomTomAtomic, j'espère que tu as cliqué sur le lien wikipédia pour l'enharmonie afin de te rendre compte de ton erreur! C'est vraiment la faute qu'il ne faut pas faire, et ca risque d'embrouiller les débutants de leur faire croire que E#, F et Gbb sont pareils harmoniquement!
Elles ont le même son, OK, mais ce n'est pas la même chose!

Ouinnnn
Je suis tétu.
Je me tue à expliquer que harmoniquement, ce n'est pas grave en soi de se planter sur ces finesses-là quand on débute.

Vous avez la science infuse ou quoi ? Vous avez commencé un jour, non ?
Quand j'ai débuté la gratte, j'ai bossé sur mon manche à repérer les intervalles sur mes positions par rapport à la tonique. Vous étiez peut-être du genre : "Ok, la tierce majeure de E# c'est Gx". Balèze si c'est le cas.
Ma position est claire :
Faut bosser sur son instrument un maximum, et écouter la couleur de la tierce majeure (ou mineure ou n'importe quel intervalle qui soit) et arrêter de s'encombrer l'esprit.

Si ce concept simple vous parait être une hérésie pour vous puristes alors je comprends pourquoi les forums sont encombrés des sempiternelles mêmes questions...
TomTomAtomic
Je crois que tu te rend pas compte, le sujet ce n'est pas :"c'est pas grave, c'est grave", non le sujet c'est "c'est juste, ce n'est pas juste" et en l'occurance ce n'est pas juste donc il faut rectifier, et comme tout, il faut rectifier le plus tot possible, donc quand on debute.
C'est plus facile d'apprendre dés le debut quelque chose de correct, plutot que de ce faire son analyse totallement personnel et rectifier petit a petit...

Citation:
Faut bosser sur son instrument un maximum, et écouter la couleur de la tierce majeure (ou mineure ou n'importe quel intervalle qui soit) et arrêter de s'encombrer l'esprit.

Cherche pas plus loins, c'est pour cela que te fait des erreurs d'enharmonie de debutant... et cela explique ton decompte par demi-tons... typiquement guitaristique comme methode!
Dans tout les établissements d'étude musical on ne pratique pas l'harmonie instrument a la main, justement pour évité ce genre d'erreur...
Apprendre la definition sonore d'un intervalle et le nommé c'est lié mais ça ne s'apprend jamais en méme temps...

Ici on est pas en train de parlé du nouveau president ou de la couleur du ciel en été, on parle de theorie musicale, il y a des termes trés precis, et les choses hasardeuse du genre "booh allé c'est pas grave" n'y ont pas leur place...
TomTomAtomic a écrit :

Cherche pas plus loins, c'est pour cela que te fait des erreurs d'enharmonie de debutant...

Ah ? et où ai-je fais une erreur ?

TomTomAtomic a écrit :

et cela explique ton decompte par demi-tons... typiquement guitaristique comme methode!

Ah ? Le 1/2 ton est reservé aux guitaristes ? Je sais encore multiplier par 2.

TomTomAtomic a écrit :

Dans tout les établissements d'étude musical on ne pratique pas l'harmonie instrument a la main, justement pour évité ce genre d'erreur...

C'est là que nos avis divergent...
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 18 Mai 2009, 15:02
Bon les gars, on va pas épiloguer ad eternam, surtout que les échanges ne sont pas d'un intérêt très conséquent à mon humble avis.
Venir sur un forum théorie, pour dire qu'on s'en cogne de la théorie, c'est déjà une bonne indication sur l'utilité de ce débat.
Vous avez les PM si vous voulez continuer votre joute cela étant.
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 18 Mai 2009, 15:23
J'espère que l'auteur de ce topic est parti élever des lombrics au Tadjikistan ...
Quoi? non c'est pas un freepost! (c'est trés beau, le Tadjikistan, en plus ...)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!

En ce moment sur théorie...