Blodwen a écrit :
J'aimerais tout d'abord savoir si débuter avec ça c'est bien ou pas du tout?
J'aimerais aussi savoir théoriquement parlant ce qu'un grand débutant doit savoir, car sur internet je trouve tout et son contraire, je suis un peu perdue!
Salut,
Tout d'abord, ce n'est pas indispensable de prendre un prof ! ce serait sans doute mieux, mais si tu n'en as pas la possibilité, tu peux tout à fait apprendre seule. Surtout aujourd'hui avec toutes les resources sur internet. Mais comme tu le dis, le problème d'internet c'est qu'il y a beaucoup de choses. Si tu veux pas passer plus de temps à faire des recherches qu'à jouer, je te conseille de trouver un ou deux cours en ligne qui te parlent, et de te baser la dessus en priorité.
Un incontournable (à condition de parler un peu anglais), c'est Justin Sandercoe.
http://www.justinguitar.com/en(...)e.php
http://www.justinguitar.com/en(...)k.php
Tu peux pas te tromper en suivant ses cours. Mais il y en a sans doute d'autres tout aussi bien.
Pour répondre à ta question sur l'importance de la théorie pour un débutant, je dirais qu'il n'y a pas de règle. Tôt ou tard, pour jouer un peu sérieusement il faudra connaitre l'harmonisation de la gamme majeure, la notion de tonalité, les intervalles, la construction des gammes pentatonique, savoir lire une partition rhythmique, compter le rythme etc... Mais il n'y a pas qu'un chemin pour arriver là ! L'essentiel c'est que ça reste un plaisir.
Tu as des gens qui apprennent en commençant par des tabs de morceaux qu'ils aiment bien, d'autres qui sont plus méthodiques et suivent pas à pas une méthode, d'autres qui glanent des informations ici et là.
A mon avis, la théorie, c'est pas ça qui va te limiter au début et c'est pas tellement compliqué en fait. D'abord, il va surtout falloir des heures et des heures de pratique pour enchainer les accords... Bien sûr, c'est toujours ça de pris de comprendre les concepts théorique au passage. Sinon, si je peux te donner un conseil, c'est de faire très attention au rythme. Typiquement, apprendre à compter et à ressentir les différentes subdivisions rythmique. On ne réalise pas forcément l'importance que ça a au début.