soso® a écrit :
pour l'histoire des tona, un morceau mineur quelle que soit la tonalité dans laquelle il est interpreté, reste mineur. après il est évident que l'effet est différent parce que chacun réagit de sa manière (oserais je dire son propre "registre"
). on est tous plus ou moins en affinité avec certaines tonalités plus que d'autres, c'est du domaine de la physique, de la psychoacoustique.
pour l'histoire farfelue du rythme en 'harmonie :
on pourrait se placer dans un systeme atonal, nous avons 12 notes je nous place dans une mesure en 44
je décide que la première note est do (cela dit ça pourrait etre sol)
la noire sera la tonique,
la croche la seconde, le triolet la tierce, la double croche la quarte, la blanche la quinte... etc on décide comme on l'entend
ca ne m'intéresse pas particulièrement, mais je suis persuadé que des compositeurs contemporains y ont jetés une oreille. avez vous déjà entendu parlé de
musiques sérielles ?
on pourra composer en lancant des dés, ou bien en piochant des notes et des motifs rythmiques dans un chapeau. tout est possible. mais on s'éloigne des règles harmoniques tonales ou fonctionnelles.
En effet, nous avons une foule d'amateurs sur ce site pour ce genre musical:
Je ne vais pas contester, à la rigueur, ton histoire (abracadabrantesque, tout de même) sur la noire qui devient la tonique, la croche la seconde...etc...
Si tu parviens à nous composer un morceau qui sonne: je dis "Bravo!".
Tu as peut être observé le niveau des questions posées sur ce forum: il ne s'agit pas de gens ayant déjà un bagage musical rendant toute notion basique dépassée car trop simple. J'ajoute même que la vision générale du commun des mortels est déjà bien floutée par la complexité du jargon théorique (les modes: au secours!).
Donc, ce qu'on appelle "bases" ou "fondamentaux", doit le rester. Surtout sur un forum comme ici ou les débutants restent bienvenus, doivent comprendre les réponses qu'on leur donne et non être embrouillés par des grands maîtres qui sont déjà sur cette pensée du Dalaï Lama (me semble t'il): "Bien apprendre les règles, pour mieux les contourner ensuite".
(Peut même être utile en matière juridique...)
Donc, si tu débarques ici disant: une croche = une seconde , une double croche = une tierce...
Excuse moi: mais je vais te taxer de troll: quelqu'un qui essaie de semer la confusion.
Ce musicien fantastique:
Suralimentait ses amplis hyper puissants sur scène (380 ou 440 volts) pour un son unique...
L'ampli ne durait qu'un concert. Iras tu donner ce conseil sur le forum consacré au débutant qui recherche un son?
Alors restons basique, s'il te plait:
Une seconde mineure => 1/2 ton
Seconde majeure: 1 ton
Tierce mineure : 1.5 ton
...etc..
Oh pardon! je ne sais plus si c'est temps ou ton...