Tons voisins, cycles des quinte, etc

pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • #1
  • Publié par
    pic
    le 04 Juin 2004, 15:39
Ca fait un moment que je voulais poster quelque chose sur ce sujet, résultat de la confrontation de concepts théoriques (appris il y a bien longtemps dans une classe de solfège) et de l'observation des cases de ma guitare...

Les musiciens confirmés ayant vraissemblablement fait ces observations longtemps avant moi , ce post s'adresse en particulier aux débutants.
------------------
Allez, on y va !

Que sont des tons voisins ou tonalités voisines ?
Ce sont des tonalités dont l'armure ne différe que d'une altération + leur tonalités relatives.

Par exemple, Do majeur (0 diese, 0 bemol) a pour tons voisins:
- La mineur (sa tonalité relative)
- Fa majeur (1b) + Re mineur (tonalité relative)
- Sol majeur (1#) + Mi mineur (tonalité relative)

Si l'on fait ce raisonnement en boucle et donc qu'on cherche pour chaque tonalité voisine ses propres voisines, on trouve:

0#----1#----2#----3#----4#----5#----6#----7#
Do----Sol----Re----La----Mi-----Si-----Fa#----Do#

et

0b----1b----2b----3b-----4b-----5b------6b------7b
Do----Fa----Sib----Mib---Lab----Reb----Solb----Dob

Ce qu'on peut représenter de la facon suivante

6#----5#----4#----3#----2#----1#----0b----1b----2b----3b----4b----5b----6b
Fa#---Si----Mi-----La-----Re----Sol----Do----Fa----Sib---Mib---Lab---Reb--Solb

Comme on peut considérer que Fa# et Solb sont équivalentes, on remarque que notre "chaine" de tonalités boucle sur elle meme !!
Et comme on est malin et qu'on a vu qu'entre Do et Sol il y avait une quinte, qu'entre Sol et Re il y avait une quinte, qu'entre Re et La il y avait (je vous le donne en mille !) ... une quinte, on en déduit qu'on vient le reconstituer le célèbrissime Cycle des quinte !!
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    pic
    le 04 Juin 2004, 15:40
Maintenant, intéressons nous au premier élément sur lequel nous nous sommes basés:

Fa majeur (1b) <-> Do Majeur <-> Sol majeur (1#)

Quelles sont les notes qui composent ces gammes ?
Do M: Do Re Mi Fa Sol La Si
Fa M: Fa Sol La Sib Do Re Mi
Sol M: Sol La Si Do Re Mi Fa#

Quelles sont les notes communes à ces trois gammes ?
Do Re Mi Sol La

Ces notes vous disent quelque chose ?
Je vous aide: 5 notes...
Oui ! Mais c'est bien sur !! Notre non moins célèbre gamme Pentatonique !!

Ce qui signifie concrètement pour moi guitariste/compositeur débutant ?
- Que pour moduler de Do Majeur a Fa Majeur, il suffit de changer une seule note (Le Si devient Sib)
- Que pour improviser sur un morceau en Do Majeur qui module en FaM et/ou en Sol Majeur, je peux utiliser
la gamme pentatonique de Do Majeur
- Que je sais faire toutes les modulations que je veux maintenant que j'ai compris le cercle des quintes !

Comme les notes de la gamme de Do Majeur sont les memes que les notes de la gamme (naturelle) de La mineur, tout ca fonctionne aussi en mineur !

C'est quand meme bien fait la musique !

Voila. Ce sont quelques trucs que j'ai observé au tout début que j'aprenais la guitare. Ce sont des concepts super simples mais qui ouvrent plein de portes (je trouve )

Quelqu'un aurait-il fait d'autres observations allant dans ce sens à nous faire partager ?
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
free4one
pic a écrit :
Quelqu'un aurait-il fait d'autres observations allant dans ce sens à nous faire partager ?


oui moi, j'observe que tes explications sont parfaitement mieux ecrites que celles de zigmout (qui me pardonnera cette remarque)...
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    pic
    le 04 Juin 2004, 15:56
free4one a écrit :
pic a écrit :
Quelqu'un aurait-il fait d'autres observations allant dans ce sens à nous faire partager ?


oui moi, j'observe que tes explications sont parfaitement mieux ecrites que celles de zigmout (qui me pardonnera cette remarque)...


Tout est dans les paragraphes et la ponctuation
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
rattlehead
J'ai fais une chanson pour illustrer ça justement pour mon prof de guitare, je la mettrais en lien avec des explications
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Lucie
    le 04 Juin 2004, 21:00
je n'avais jamais entendu parler de ça je crois avoir à peu près compris ce que c'est je relirai encore
vraiment merci à toi pic pour ces explications qui sont très bien expliquées et détaillées
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Invité
  • Invité
  • #8
  • Publié par
    Invité
    le 04 Juin 2004, 21:01
pic a écrit :
Ce qui signifie concrètement pour moi guitariste/compositeur débutant ?

- Que pour improviser sur un morceau en Do Majeur qui module en FaM et/ou en Sol Majeur, je peux utiliser
la gamme pentatonique de Do Majeur

Non.

Et je te laisse y refléchir avant d'expliquer pourquoi...
An0
  • An0
  • Custom Total utilisateur
  • #9
  • Publié par
    An0
    le 04 Juin 2004, 23:58
merci pic c'est bien expliqué (c'est clair que la ponctuation et les paragraphes rend ceci plus facile...pas comme zigmout ) mais apparammant une partie est fausse d'après Patrick Larbier.
Invité
  • Invité
tHeAn0b0dY a écrit :
merci pic c'est bien expliqué (c'est clair que la ponctuation et les paragraphes rend ceci plus facile...pas comme zigmout ) mais apparammant une partie est fausse d'après Patrick Larbier.

En fait, la mauvaise formulation de Pic "tombe très bien"! Cela fait une excellente introduction à un élément fondamental de l'improvisation.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #11
  • Publié par
    coyote
    le 05 Juin 2004, 00:02
pic a écrit :

Par exemple, Do majeur (0 diese, 0 bemol) a pour tons voisins:
- La mineur (sa tonalité relative)
- Fa majeur (1b) + Re mineur (tonalité relative)
- Sol majeur (1#) + Re mineur (tonalité relative)


Si je puis me permettre, la relative de sol, c'est mi!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Nurge
    le 05 Juin 2004, 00:05
En utilisant la gamme de C penta, en fait, on ne souligne aucune note permettant la modulation. Ce ne sont que des notes pivots entre les tonalités.
Est-ce cela Patrick ?
Blackthorne
PATRICK LARBIER a écrit :
pic a écrit :
Ce qui signifie concrètement pour moi guitariste/compositeur débutant ?

- Que pour improviser sur un morceau en Do Majeur qui module en FaM et/ou en Sol Majeur, je peux utiliser
la gamme pentatonique de Do Majeur

Non.

Et je te laisse y refléchir avant d'expliquer pourquoi...


Je vais peut-être dire une bétise, mais comment tu veux moduler en Fa M si tu n'as même pas de Fa dans la gamme que tu utilises comme passerelle?

Enfin, moi, pour ce que je m'y connais ...
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #14
  • Publié par
    coyote
    le 05 Juin 2004, 00:08
Nurge a écrit :
En utilisant la gamme de C penta, en fait, on ne souligne aucune note permettant la modulation. Ce ne sont que des notes pivots entre les tonalités.
Est-ce cela Patrick ?


ce sont des notes communes!

je laisse Patrick expliquer la suite, il a sa petite idée apparemment!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Nurge
    le 05 Juin 2004, 00:10
notes communes et notes" pivots "sont pour moi ,équivalent

En ce moment sur théorie...