- #1
- Publié par
pic le 04 Juin 2004, 15:39
Ca fait un moment que je voulais poster quelque chose sur ce sujet, résultat de la confrontation de concepts théoriques (appris il y a bien longtemps dans une classe de solfège) et de l'observation des cases de ma guitare...
Les musiciens confirmés ayant vraissemblablement fait ces observations longtemps avant moi , ce post s'adresse en particulier aux débutants.
------------------
Allez, on y va !
Que sont des tons voisins ou tonalités voisines ?
Ce sont des tonalités dont l'armure ne différe que d'une altération + leur tonalités relatives.
Par exemple, Do majeur (0 diese, 0 bemol) a pour tons voisins:
- La mineur (sa tonalité relative)
- Fa majeur (1b) + Re mineur (tonalité relative)
- Sol majeur (1#) + Mi mineur (tonalité relative)
Si l'on fait ce raisonnement en boucle et donc qu'on cherche pour chaque tonalité voisine ses propres voisines, on trouve:
0#----1#----2#----3#----4#----5#----6#----7#
Do----Sol----Re----La----Mi-----Si-----Fa#----Do#
et
0b----1b----2b----3b-----4b-----5b------6b------7b
Do----Fa----Sib----Mib---Lab----Reb----Solb----Dob
Ce qu'on peut représenter de la facon suivante
6#----5#----4#----3#----2#----1#----0b----1b----2b----3b----4b----5b----6b
Fa#---Si----Mi-----La-----Re----Sol----Do----Fa----Sib---Mib---Lab---Reb--Solb
Comme on peut considérer que Fa# et Solb sont équivalentes, on remarque que notre "chaine" de tonalités boucle sur elle meme !!
Et comme on est malin et qu'on a vu qu'entre Do et Sol il y avait une quinte, qu'entre Sol et Re il y avait une quinte, qu'entre Re et La il y avait (je vous le donne en mille !) ... une quinte, on en déduit qu'on vient le reconstituer le célèbrissime Cycle des quinte !!
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."