Tons voisins, cycles des quinte, etc

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pic
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  • #30
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    pic
    le 07 Juin 2004, 08:44
Merci Patrick pour tes explications.

M'enfin, si j'ai bien compris: Mon propos n'était pas faux. On peut
improviser sur Do M et Fa M avec la penta Do Majeur. Mais ca n'apporte pas grand chose car on ne met pas en évidence la modulation

Dis, c'est ca ? j'ai bien compris ?
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
Invité
  • Invité
pic a écrit :
Merci Patrick pour tes explications.

M'enfin, si j'ai bien compris: Mon propos n'était pas faux. On peut
improviser sur Do M et Fa M avec la penta Do Majeur. Mais ca n'apporte pas grand chose car on ne met pas en évidence la modulation

Dis, c'est ca ? j'ai bien compris ?

C'est EXACTEMENT ça.
free4one
PATRICK LARBIER a écrit :
pic a écrit :
Merci Patrick pour tes explications.

M'enfin, si j'ai bien compris: Mon propos n'était pas faux. On peut
improviser sur Do M et Fa M avec la penta Do Majeur. Mais ca n'apporte pas grand chose car on ne met pas en évidence la modulation

Dis, c'est ca ? j'ai bien compris ?

C'est EXACTEMENT ça.


quoique cela peut etre sympa de rester sur une note commune aux deux tonalites lors d'une modulation (ou tonulation)...
coyote
  • coyote
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    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #33
  • Publié par
    coyote
    le 07 Juin 2004, 09:51
Nurge a écrit :
notes communes et notes" pivots "sont pour moi ,équivalent


ba pas pour moi!
Notes communes = notes communes
Notes pivots = notes sur lesquelles on s'appuit pour bien faire sentir la modulation.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
k3nny
  • k3nny
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  • #34
  • Publié par
    k3nny
    le 07 Juin 2004, 10:49
PATRICK LARBIER a écrit :
pic a écrit :
Merci Patrick pour tes explications.

M'enfin, si j'ai bien compris: Mon propos n'était pas faux. On peut
improviser sur Do M et Fa M avec la penta Do Majeur. Mais ca n'apporte pas grand chose car on ne met pas en évidence la modulation

Dis, c'est ca ? j'ai bien compris ?

C'est EXACTEMENT ça.


Ouf! J'ai compris! Merci Pic et Patrick, ainsi que tous les autres, vous en faites progresser beaucoup avec ce genre de topic
Nurge
  • Nurge
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  • #35
  • Publié par
    Nurge
    le 07 Juin 2004, 12:19
coyote.a.go.go a écrit :
Nurge a écrit :
notes communes et notes" pivots "sont pour moi ,équivalent


ba pas pour moi!
Notes communes = notes communes
Notes pivots = notes sur lesquelles on s'appuit pour bien faire sentir la modulation.


Désolé, c'est un problème de vocabulaire alors.
Si Patrick pouvait nous apporter une réponse académique pour que l'on puisse bien se comprendre

Mais on parle bien évidemment de la même chose.
Invité
  • Invité
En fait, le vocabulaire n'est pas très important. Ce qui est essentiel, c'est le concept qui se cache derrière.

Pour reprendre donc les idées de la modaluation depuis le début :

1 - je cherche la tonalité générale
2 - j'identifie les moments où la tonalité générale ne colle plus
3 - j'analyse : modulation ou emprunt tonal
4 - je me rends compte que l'accord de dominante est responsable de la "bifurcation harmonique"
5 - comme c'est l'accord de dominante le responsable, je le mets en évidence en jouant :
a - sa tierce
b - sa septième
6 - je réalise qu'ainsi j'ai joué les notes qui n'appartenaient pas à la tonalité principale.
7 - je mets un nom sur ces notes : pour moi, ce sont des notes modulantes, mais on peut les appeler autrement Ce qui importe, c'est de MARQUER le changement harmonique

Il y a des musiques où tout ça ne colle pas. C'est le cas du Blues ou la penta est utilisée à outrance.

Pour moi, le BA BA de l'improvisation, c'est de jouer les notes modulantes. Cela est valable en taonal, mais aussi en modal.

On ne peut passer à la suite que si on a parfaitement intégré ce concept.
An0
  • An0
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  • #37
  • Publié par
    An0
    le 08 Juin 2004, 21:14
PATRICK LARBIER a écrit :
Donc, sur C C7 F, on pourra jouer :
Sur C : do majeur, tout simplement, en évitant éventuellement la quarte.
Sur C7 : l’accord montre un emprunt tonal, donc, il faut le mettre en évidence. On privilégiera donc l’emploi de la septième mineure (sib) qui montre clairement un changement de tonalité. Et comme on sait que c’est le triton de l’accord de dominante qui remplit la fonction de résolution, on pourra mettre en évidence le mi également.


Qu'est-ce qu'un triton?
Invité
  • Invité
Rappel des analyses :

Mélodies simples
Petit Papa Noel
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ah Vous dirais-je Maman
https://www.guitariste.com/for(...).html

Au Clair de la Lune (ici, il faut un avancer dans le topic, parce que ca part d’abord dans une direction completement differente)
https://www.guitariste.com/for(...).html

Jazz
Nuages
https://www.guitariste.com/for(...).html

How Insensitive
https://www.guitariste.com/for(...).html

The Girl Form Ipanema
https://www.guitariste.com/for(...).html

Autres
Les Champs Elysees
https://www.guitariste.com/for(...).html

St Louis Blues
https://www.guitariste.com/for(...).html

Le triton : intervalle de trois tons entre la tierce et la septième de G7. Le triton est instable. Donc G7 aussi.
Faire des recherches sur le forum sur Résolution - triton.
An0
  • An0
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  • #39
  • Publié par
    An0
    le 08 Juin 2004, 21:25
merci J'ai trois mois de vacances pour devenir un pro en modulation, et en modes. Je peux le faire, je peux le faire...
pche
  • pche
  • Special Top utilisateur
  • #40
  • Publié par
    pche
    le 12 Juin 2004, 02:01
moi perso j'ai rien comprit mais j'ai bien aimé l'exemple des 3 stylos !!!
SexyJuju
PATRICK LARBIER a écrit :
En fait, le vocabulaire n'est pas très important. Ce qui est essentiel, c'est le concept qui se cache derrière.

Pour reprendre donc les idées de la modaluation depuis le début :

1 - je cherche la tonalité générale
2 - j'identifie les moments où la tonalité générale ne colle plus
3 - j'analyse : modulation ou emprunt tonal
4 - je me rends compte que l'accord de dominante est responsable de la "bifurcation harmonique"
5 - comme c'est l'accord de dominante le responsable, je le mets en évidence en jouant :
a - sa tierce
b - sa septième
6 - je réalise qu'ainsi j'ai joué les notes qui n'appartenaient pas à la tonalité principale.
7 - je mets un nom sur ces notes : pour moi, ce sont des notes modulantes, mais on peut les appeler autrement Ce qui importe, c'est de MARQUER le changement harmonique

Il y a des musiques où tout ça ne colle pas. C'est le cas du Blues ou la penta est utilisée à outrance.

Pour moi, le BA BA de l'improvisation, c'est de jouer les notes modulantes. Cela est valable en taonal, mais aussi en modal.

On ne peut passer à la suite que si on a parfaitement intégré ce concept.


Mais dis moi Patrick, le gars qui improvise beaucoup avec les arpèges est tranquille de ce coté non? Il est sur (bon a condition de jouer plus sur les tierces et les septièmes) de bien faire sentir les changements d'accords.
Tout le but serait donc d'avoir une bonne vision de ses arpèges par rapport a la gamme sous jacente et de "melanger" les deux, non?

Merci !

Julien
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #42
  • Publié par
    jpon
    le 24 Août 2004, 17:45
Bonjour à tous,
Super topic ! mais j'ai une question à poser à Patrick :
Si l'on improvise avec toutes sortes de gammes,
on est supposé connaitre les grilles d'accords
formant le cadre harmonique du morceau.
Maintenant, je suppose qu'une mélodie me trotte
dans la tête, comment établir la bonne succession
d'accords pour passer d'une tonalité à une autre et
surtout quelles moyens harmoniques dois-je utiliser
pour affirmer cette nouvelle tonalité ??
Merci
gratzik
excusez-moi, mais le topic fait pas mal de pages.
Pourquoi ne pas faire un dossier très clair comme il en existe déjà sur le site de toutes ces explications ?
Ca serait bien pensez-y les modos !
Comité Anti-SMS

En ce moment sur théorie...