wil78 a écrit :
Dans mes anciens guitar part,il y a un dossier sur les modes et le mec insiste sur la notion de tonique de mode.
En resumé:
Si on compose un morceau en mi phrygien,la tonalité est do majeur.
Mais le gars dit qu'il faut laisser tomber la tonalité d'origine pour insister sur le mi qui doit être plus fortement affirmé.
Donc si un mec avec qui on joue dit c'est do majeur mais affirme clairement une cadence phrygienne,le mi sera plutot la tonique non?
Ou alors je ne capte decidement rien
Desole, mais la notion de cadence est un peu opposee au contexte modal (je sais bien qu'on parle de cadence modale dans certaines ouvrages, mais en general, s'il y a cadence, c'est qu'il y a centre tonal, donc pas d'environnement modal).
Une fois de plus, precisons que le sentiment modal repose plus sur les intervalles entre les notes du mode que sur la tonique mise en evidence.
Pour finir, le mode phrygien est rarement joue dans un cadre purement modal (a part quelques compositions Jazz Fusion type C. Corea).