Tonal/modal

C.LG
  • C.LG
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    C.LG
    le 06 Mar 2004, 13:09
Voila, je ne comprend pas tres bien la difference entre ces deux therme!
si un des grands theoricien etant sur ce forum pouvait prendre le temps(ooh combien perdu je sais!lol) de m expliquer la chose, je l en remercierai avec beaucoup de gratitude!
StoryClown
pour tenter de faire simple...

dans la tonalité, les accords s'attirent entre-eux
en modalité on essaie de faire croire le contraire

je ne suis pas sur de t'avoir aidé
C.LG
  • C.LG
  • Publié par
    C.LG
    le 06 Mar 2004, 13:47
euuuh j avoue que je suis tjs un peu perdu!!
C.LG
  • C.LG
  • Publié par
    C.LG
    le 06 Mar 2004, 13:48
un exemple???
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 06 Mar 2004, 14:17
regarde tout les post qui ont pu etre ecrit a ce sujet...clairement c'est a la fois super simple et a la fois super complexe car les modes sont compliqué a comprendre non pas dans leur composition mais par leur utilisation.

La musique tonale pour faire simple c la musique qui decoule de nos culture classique...donc ca a un caractere nette et ranché et la musique modale c'est soi des musique tres ancienne a la base soit des musique populaire.

De nos jour tout de melange donc ne commence pas par ca car c trop chaud et ca risque de t'embrouiller.
grosso modo y a trois etapes:
-la musique tonale,donc classique et jazz standart
-la musique purement modale ,musique folklorique pour faire simple
-et musique qui melange les 2 en respectant en fait le fond tonale mais en colorisant le tout avec des couleurs.

Un parallele interressant a faire c'est avec la peinture....le tonale correspondrais au fait de representer des chose reel et le modale serrai de l'abstrait et entre les 2 et bien du surrealisme...on a un base realiste qu'on colorise et avec laquel on joue(ca correspondrais a la fois a une musique tonale complexe teinté de note etranger qui donnerai des couleurs a tout ca.)
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    coyote
    le 06 Mar 2004, 14:26
Je t'attendais zigmout!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
C.LG
  • C.LG
  • Publié par
    C.LG
    le 06 Mar 2004, 14:33
en faite je pense avoir une idee de ce que c'est mais par peur d etre totalemen a cote de la plaque, j'ai fais l ignorant!(lol c un grand mot)
donc, a bas le ridicule je me lance!
tonal c par exemple une progression II V I ou I IV V autour d'un ton?!
si je prend par exemple DO en I j aurai RE en II, FA en IV et SOL en V!
serait-ce une progression tonal??
et modal serait quelque choz jouer sur un seul accord que l on "modulerai"(je ne sai pa si c le therme exat) parce exemple en DO on passerai en DO mineure7(b5) et cie...
voila ce que je pense etre ma reponse mais je ne suis vraimen pas sur de mon resonnement!
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 06 Mar 2004, 14:39
pour l'instant c tout bon...developpe la dessus
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 06 Mar 2004, 14:39
cyrillou a écrit :
en faite je pense avoir une idee de ce que c'est mais par peur d etre totalemen a cote de la plaque, j'ai fais l ignorant!(lol c un grand mot)
et modal serait quelque choz jouer sur un seul accord que l on "modulerai"(je ne sai pa si c le therme exat) parce exemple en DO on passerai en DO mineure7(b5) et cie...
voila ce que je pense etre ma reponse mais je ne suis vraimen pas sur de mon resonnement!

tu chauffes!

free4one
coyote.a.go.go a écrit :
cyrillou a écrit :

tu chauffes!

pareil, attention aux "brullures"...
C.LG
  • C.LG
  • Publié par
    C.LG
    le 06 Mar 2004, 14:44
bon je ne suis pas totalemen imbecile alors!lol mais je ne vois plus comment developpe
si je suis mon resonnement (et rien que mon strict raisonnement) aucun morceau (mis a part les sottises pour enfant) ne serai modal! ce qui me parait incorrect! la je vous avoue que je suis perdu
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 06 Mar 2004, 14:46
cyrillou a écrit :
bon je ne suis pas totalemen imbecile alors!lol mais je ne vois plus comment developpe
si je suis mon resonnement (et rien que mon strict raisonnement) aucun morceau (mis a part les sottises pour enfant) ne serai modal! ce qui me parait incorrect! la je vous avoue que je suis perdu

So What = Modal

C.LG
  • C.LG
  • Publié par
    C.LG
    le 06 Mar 2004, 14:53
je dirais : tout ce qui n'as pas un structure "academique"!(genre blues, jazz...) ou une structure qui ne se reproduit pas en cycle?! Bon je vai encore faire le gene mais la je suis encore moin sur de moi...
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
une piste...
on est tellement impregner par la musique tonale qu'au debut et apres meme,il faut apprendre a etre objectif musicalement parlant donc dans un premier temps etre Modal signifira presque "ne pas etre tonal" et donc il faut bien connaitre la tonalité pour pouvoir l'eviter en fait.
Donc par exemple un enchaiment V7 I est une des base du systeme tonale...mais apres tout sans penser tonal...cette enchaiment n'est pas plus valable qu'un autre...dans un contexte de"je veux que mes accords s'appellent les uns les autres" il est legitime et le plus puissant...mais sinon...ben c'est un enchainement parmis tant d'autre.

Donc si la musique tonal n'existait pas on employrais cet enchaiment mais pas plus qu'un autre.

Cepandant la musique tonale existe donc on sait que si on joue cet enchainement ca va nous rappeller la musique tonale donc dans un premier temps on va plutot essayer d'eviter de faire du V7I par exempl.
La majorité des "regles" que l'on trouve dans le boukin sont la pour favoriser la tonalité donc a la limite les eviter est un premier pas.

Cepandant ne pas etre tonal ne signifie pas pour autant etre modale ,car il existe aussi la musique atonal de type seriel,dodecaphonique polytonal etc etc...donc on va se dire :
"comment ne pas etre tonal tout en utilisant tout de meme les gammes classiques"et la on commencera a voir la modalité apparaitre...je dit commence car on peut faire de la modalité avec d'autre gammes ou modes plutot.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
au fait j'ai dit que le jazz standart donc un peu vieux n'etait pas modale et pas le jazz en general.

En ce moment sur théorie...