Tonal/modal

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zigmout
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au fait j'ai dit que le jazz standart donc un peu vieux n'etait pas modale et pas le jazz en general.
zigmout
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et une derniere chose...comme je te l'ai deja marquer lis les autre post traitant du sujet car on a vu que jouer en utilisant un mode ne signifiait pas forcement jouer modale...la modalité est surtout presente par l'harmonie et la facon de traité le materiau...et non par le materiau lui meme...une grande majorité de guitariste sorte "je joue modale par ci je joue modale par la" mais te laisse pas impressionner...perso pendant 5 ou 6 ans je me sentait comme un tarré en ne pigeant rien du tout et je voyais que tout les autre pigeais autour de moi...et en fait hum comment dire...je crois bien que c'est le contraire qui s'est passé...si la musique modale a attendu le debut du xxeme siecle pour revenir et que des mec comme mozart n'y touchais pas c'est peut etre parce que c'est pas si simple que ca
zigmout
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les premiers a avoir ramener la musique modale sont des mec comme ravel debussy fauré ou bartok...pas des enfant de coeur quoi
C.LG
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  • #18
  • Publié par
    C.LG
    le 06 Mar 2004, 15:10
dabord grand merci a zigmout même si j'avoue que la fin ma echappe! je supposes que la difficulte de cette question est qu il n y a pas de reponse ac des règles precise (ce que je trouve ennuyeu!lol) mais pourrait- tu me donner l exemple d'un morceau tonal et d'un autre modal je penses qu'a partir de la je saurais terminer mon resonnemen!(par exemple est-ce que lords of karma de satriani est modal?) je demande pour ce morceau car une grande partie est basee sur les accords de LA5 dieze11 et LA13sus4!
zigmout
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j'ai pas le morceau sous la main la mais satriani est souvent modale...l'exempl le plus connu est l'intro de flying in a blue dream
mais pour debuter je te dirrai de commencer par des morceau super clair et donc pour le tonal ben n'importe quel morceau de mozart beethov ou de cette periode ou alors du vieux jazz et pour du modale ben ouai so what de miles est assez representatif
coyote
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  • #20
  • Publié par
    coyote
    le 06 Mar 2004, 15:34
cyrillou a écrit :
(par exemple est-ce que lords of karma de satriani est modal?) je demande pour ce morceau car une grande partie est basee sur les accords de LA5 dieze11 et LA13sus4!


ce morceau est bien modal,
le La comme note boudon,
A lydien sur le A5 11#
A mixolydien sur A13sus4
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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C.LG
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  • #21
  • Publié par
    C.LG
    le 06 Mar 2004, 15:34
oui oui je connai bien l intro de flying... j avai compris que c etait purement modal mais la question que je me pose et qui je croi resoudrais mon ignorance est pourquoi le morceau entier est-il modal??? car on change d accord et selon ma petite analyse ca ne cole pas! c la que je ne comprend plus (dsl si je te fais peut etre repeter des choses deja inscrite sur ce topic ou sur un autre mais je n'ai pas trouver mon bonheur sur un autre et je suis encore fort embrouille)
C.LG
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  • #22
  • Publié par
    C.LG
    le 06 Mar 2004, 15:37
dc coyote un morceau tonal c'est ou les accords ne sont pas harmonisés par le mode d une gamme mais qu il "tourne" sur une gamme!
et le contraire pour modal!je penses que je suis incomprehensible mais je tente...lol
coyote
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  • #23
  • Publié par
    coyote
    le 06 Mar 2004, 15:38
cyrillou a écrit :
oui oui je connai bien l intro de flying... j avai compris que c etait purement modal mais la question que je me pose et qui je croi resoudrais mon ignorance est pourquoi le morceau entier est-il modal??? car on change d accord et selon ma petite analyse ca ne cole pas! c la que je ne comprend plus (dsl si je te fais peut etre repeter des choses deja inscrite sur ce topic ou sur un autre mais je n'ai pas trouver mon bonheur sur un autre et je suis encore fort embrouille)


"Flying in a blue dream" est composé d'accords lydien,
ils contiennent tous d'ailleurs si ma mémoire est bonne la 11#
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coyote
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  • #24
  • Publié par
    coyote
    le 06 Mar 2004, 15:41
cyrillou a écrit :
dc coyote un morceau tonal c'est ou les accords ne sont pas harmonisés par le mode d une gamme mais qu il "tourne" sur une gamme!
et le contraire pour modal!je penses que je suis incomprehensible mais je tente...lol


Pour faire simple,je pense du moins ,
les accords en musique tonale sont liés les uns
aux autres par ce qu'on appelle des cadences,
chaque accord en amène un autre, alors qu'en musique
dite modale, les accords se suffisent à eux-mêmes!
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zigmout
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non mais changer de do ja a do min a do sus4 est un moyen pour changer de mode...le plus simple d'ailleurs...on peut faire un mrceau en restant sur un mode mais en changeant d'accord...maius peut de gens savent le faire en fait..mais par exempl pour te donner une piste...si je joue en tonalité mineur ok je suis en tonal mais le sentiment mineur n'est pas la uniquement sur le premier accord...c une impression global...et dans une gamme mineur y a des accord majeur...c l'ensemble qui est mineur...en musique modale c pareil c l'ensemble qui joue et c vrai que tres souvent on a une note en bourdon et qu'on change pas trop d'accord mais c juste parce que c'est plus facil de faire ca et que perso j'adore satriani mais je suis pas sur qu'il est vu plus lmoin que cet aspect de la modalité(mais bon c qu'un impression j'ai pas tout ses morceau)...mais ecoute les francais et russe du debut du XXeme siecle et la je te garanti qu'il sont tres souvent en musique modale et qu'il font pas durer leur accord 10 plombes...mais gon c'est dans un contexte de musique ecrite tout de meme.
Etn enfin on a dit..pas tonal mais j'ai jamais dit...il faut garder le meme mode tout le temps ou la meme note de reference tout le temps non plus.Y a plein de parametre qui entre en compte...mais effectivement je peux jouer sur la et changer de type d'accord et donc de mode et improviser et c bien ce que font la plupart de guitariste...je trouve ca dommage pour ma par..c mega reducteur.
J'aime bien les bourdons mais trop ca m'fou l'cafard ...tain j'ai les abeilles ,j'ai les abeilles...
zigmout
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En gros si pour evoquer la couleur rouge dans un poeme je suis obliger de dire le mot rouge tout les 2 seconde je trouve ca un peu pauvres...rien de mal a ca hein mais bon...l'evocation c plus fin souvent...
coyote
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  • #27
  • Publié par
    coyote
    le 06 Mar 2004, 15:47
Le modal est + axé sur la mélodie que l'harmonie
Ravel, Bartok, Malher, Messian, certaines compos
de Coltrane...à écouter
"Have you ever been to Electric Ladyland"

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StoryClown
Zigmout t'es super bavard
bravo en tous cas...

un morceaux modal peut contenir plusieurs accords...
si on joue Cm / Eb / Bb / F en boucle on sera en Cmineur ......dorien et non pas Cm
E / F / Dm / E > E phrygien
free4one
StoryClown a écrit :
un morceaux modal peut contenir plusieurs accords...
si on joue Cm / Eb / Bb / F en boucle on sera en Cmineur ......dorien et non pas Cm
E / F / Dm / E > E phrygien


oui, et pour ajouter :

Cm/Eb/Bb/Fm = C mineur eolien

et Cm/Eb/Bbm/Fm = C mineur phrygien

mais je dirai Em/F/Dm/Em pour du "vrai" phrygien

Bravo pour ta musique Story...
StoryClown
Citation:
mais je dirai Em/F/Dm/Em pour du "vrai" phrygien

oups' c'est vrai...en fait je melange le phrygien et le "super phrygien"
d'ailleur j'aime bien jouer Cmaj sur E ca frotte mais de facon "phrygienne" ca sonne flamenco sympa...

Citation:
Bravo pour ta musique Story...

merci

En ce moment sur théorie...