Tonal/modal

Rappel du dernier message de la page précédente :
StoryClown
Citation:
mais je dirai Em/F/Dm/Em pour du "vrai" phrygien

oups' c'est vrai...en fait je melange le phrygien et le "super phrygien"
d'ailleur j'aime bien jouer Cmaj sur E ca frotte mais de facon "phrygienne" ca sonne flamenco sympa...

Citation:
Bravo pour ta musique Story...

merci
free4one
StoryClown a écrit :
Citation:
mais je dirai Em/F/Dm/Em pour du "vrai" phrygien

oups' c'est vrai...en fait je melange le phrygien et le "super phrygien"
d'ailleur j'aime bien jouer Cmaj sur E ca frotte mais de facon "phrygienne" ca sonne flamenco sympa...

oui, c'est vrai que ça sonne malgre le G#...
StoryClown
a l'instar d'une tierce min sur acc maj en blues d'ailleurs...
free4one
NE PAS CONFONDRE AVEC LA TIERCE PICARDE...
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 06 Mar 2004, 21:18
hvais sans doute une connerie mais au moins j'aurais compris...j'ai des notions de theories...avec sans doute de fausse idées..

si l'on harmonise un mode (deja es ce que cela e dit ?)...on a bien la "famille" d'accord sur laquelle on peut jouer celui ci non (je pense que Clown utilise cette méthode) ? on n'est donc pas obliger de jouer sur un accord fixe...une suite d'accord peu donc donner une couleur non ?

donc en recapitulant ma facon de voir :

Modale :

soit on jou sur un accord fixe en ajoutant les notes caractéristiques du mode (par exemple 11 diese pour le lydien)..ey l'on jou lydien

soit on hramonise le mode lydien, on a donc la famille d'accord sur lesquels on peut jouer ....n'est ce pas plus un vision tonale ?

Tonale :

soit mineur, soit majeur

on hramonise la gamme...on a une famille d'accord qui doivent suivre une logique (cadence) pour connaître la tonalité..

peut on dire....je suis en tonalité de do mineur et je jou en mode Do dorien ?

bref cela est un peu confu..si vous pouviez me corriger..
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben harmoniser do maj ou re dorien revient exactement a la meme chose...la verité est ailleurs
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 06 Mar 2004, 21:31
harmoniser Do dorien..on a bien une famille d'accord différente de Do majeur non ?...

pt1..donne moi plus de bille..stp , j'ai l'impression d'être dans fort boyard avec le vieux et sa longue barbe
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 06 Mar 2004, 22:27
d'après ce que j'ai compris:
une musique modale peut être :

une ritournelle folklorique qui reste dans le même mode (ou la même gamme si tu préfère) un peu comme en musique celtique avec le bourdon de la cornemuse. actuellement on essaie de plus en plus de coloriser cette musique d'ailleurs à l'aide d'accords voisins de ce ton...

un standart de jazz comme "so what" ou c'est clairement indiqué de jouer Ré dorien sur une bass pedal de D (modilation Eb pour le pont)

une grille harmonique ou les accords n'ont aucun lien de tonalité entre eux: on va donc penser modal pour chacun d'eux.
exemple: C | Db-7 | F-7| B.......

une musique tonale:

tu as une succession logique d'accords et plusieurs d'entre eux ont une tonalité comune. des modulations seront possibles mais elles sont en général bien amenées , on les entend bien et c'est très compréhensible par l'analyse.
exemple : >C | E- | F | D- | A- | G | F | G7 || E7 | A- | G7........etc

en jazz on peut utiliser des modes pour donner un caractère différent à chaque accord : ça devient plus compliqué

pour faire passer cette idée , j'ai envie de citer Serge gainsbourg (bon musicien et compositeur qui peut être même travaillait sans toutes ces aides théoriques)

dans des musiques de film de lui j'ai souvent entendu | E- | D- | E- | D- |
2 accords mineurs à suivre comme ça.

si on analyse on dira : tonal E- degré III(phrygien) de Domajeur & D- degré II(dorien).

mais les enrichissements qui m'ont semblés typiques à ce musicien seront:
E-9 | D-9 |

or si E- avait été traité comme un accord de la tonalité de Do majeur on l'aurait enrichit avec une 9b (fa) et non 9 (fa#) c'est pourquoi on peut dire là que E- a été traité comme "dorien" ou "eolien" et D- de la même façon.

oui : inutile de trop réflechir : on prend sa gratte et on joue ces 2 accords , ça doit parler tout seul (enfin j'espère)
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
oui do dorien donnera autre choses..mais harmoniser do dorien donnera exactement la meme chose que d'harmoniser sib majeur.
commz jz te l'ai deja dis ne raisonne pas sur la materiaux lui meme...la franchement dans mes post et les autre y a tout ce qu'il faut.
franchement joue et tu verra a la longue...
y pas de botte secrete en musique tonale.
Bon regarde le post sur l'analyse de green dophin street https://www.guitariste.com/for(...).html
sur le do min7 on dit...jouer dorien..ca veut dire qu'on va juste mettre une pointe de couleur modale mais il n'empeche qu'on est toujours tonale et que la phrase que l'on ferra et ce meme si elle est avec des note tirré du dorien ,reposera avant tout sur une maniere tonale...on serra plus dans un esprit d'appuyer les note de l'accord do min et la la becarre(do dorien =do re mib fa sol la sib et do min = do re mib fa sol lab sol b) donc on utilisera les note d'un mode mais on les traitera a la maniere tonale...
Et en fait si on voulais etre juste ,on considererai qu'on fait une modulation...on dit mode pour plus de facilité...
Alors que si je fesais un morceau en do dorien purement modale ben je m'evertuerai pas forcement a accentuer les arpege mais plutot a faire ressortir ma particularité qu'apporte le la becarre...souligner cette couleur.
Evidement on peut deroger a ces regles mais c'est qu'une fois qu'on maitrise un peu la difference entre ces 2 choses.

Dans 90% des cas on ne joue pas modale dans nos musique meme si on utilise les mode ,la plupart du temps on se dit juste...je suis en do majeur et j'aimerais juste avoir la couleur d'un sixte b par exempl et hop je me retrouve avec do re mi fa sol la b si basta...et sincerementje sais pas le nom de ce mode et je m'en fou mais c vrai que ca fait tellement plus classe de dire...je suis en superlocrien qui mange du chien becarre...

enfin perso la ou je vais bouger une note plein de grateux vont attendre d'apprendre un mode et qu'on leur dise "t'as le droit de faire ca sur tel accord "....et en fait ce qui est marrant c'est que du coup tout devient plus simple et qu'on est plus libre.

donc separre bien c 2 chose...jouer un mode et jouer modale...ca n'a rien a voir.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
erf sky qui repond en meme temps que moi...
C | Db-7 | F-7| B...facilement intergrable dans une tonalité ca qd meme
sinon j'ai pour tout compris ce que t'as marqué mais ca semble bien etre ca
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 06 Mar 2004, 22:37
lol! j'ai mis cette suite d'accord en essayant de faire le plus tordu possible mais si ça se trouve on peut l'intégrer dans une tonalité oui
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
vi je sais bien...emmerder les gens ca m'detend
StoryClown
on peut aussi harmoniser avec des accords de quarte, qui n'ont pas de "personalités"

exemple D dorien:
Dm7
puis un accord "Dm7,11" > D G C F
......................"Em7,11" > E A D G
......................"F7M,11#" > F B E A
....................."G7,11" > G C F B
etc...
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
vi exact on peut faire presque tout en fait car les accord etait tonique tierce quinte septieme etc surtout parceque ca convenais bien a l'esprit tonal a savoir la puissance harmonique..d'ailleurs c'est essentiellement la tierce qui est importante et c'est un des premier truc auquel on a toucher...en blues notamment.

En ce moment sur théorie...