oui do dorien donnera autre choses..mais harmoniser do dorien donnera exactement la meme chose que d'harmoniser sib majeur.
commz jz te l'ai deja dis ne raisonne pas sur la materiaux lui meme...la franchement dans mes post et les autre y a tout ce qu'il faut.
franchement joue et tu verra a la longue...
y pas de botte secrete en musique tonale.
Bon regarde le post sur l'analyse de green dophin street
https://www.guitariste.com/for(...).html
sur le do min7 on dit...jouer dorien..ca veut dire qu'on va juste mettre une pointe de couleur modale mais il n'empeche qu'on est toujours tonale et que la phrase que l'on ferra et ce meme si elle est avec des note tirré du dorien ,reposera avant tout sur une maniere tonale...on serra plus dans un esprit d'appuyer les note de l'accord do min et la la becarre(do dorien =do re mib fa sol la sib et do min = do re mib fa sol lab sol b) donc on utilisera les note d'un mode mais on les traitera a la maniere tonale...
Et en fait si on voulais etre juste ,on considererai qu'on fait une modulation...on dit mode pour plus de facilité...
Alors que si je fesais un morceau en do dorien purement modale ben je m'evertuerai pas forcement a accentuer les arpege mais plutot a faire ressortir ma particularité qu'apporte le la becarre...souligner cette couleur.
Evidement on peut deroger a ces regles mais c'est qu'une fois qu'on maitrise un peu la difference entre ces 2 choses.
Dans 90% des cas on ne joue pas modale dans nos musique meme si on utilise les mode ,la plupart du temps on se dit juste...je suis en do majeur et j'aimerais juste avoir la couleur d'un sixte b par exempl et hop je me retrouve avec do re mi fa sol la b si basta...et sincerementje sais pas le nom de ce mode et je m'en fou mais c vrai que ca fait tellement plus classe de dire...je suis en superlocrien qui mange du chien becarre...
enfin perso la ou je vais bouger une note plein de grateux vont attendre d'apprendre un mode et qu'on leur dise "t'as le droit de faire ca sur tel accord "....et en fait ce qui est marrant c'est que du coup tout devient plus simple et qu'on est plus libre.
donc separre bien c 2 chose...jouer un mode et jouer modale...ca n'a rien a voir.