Tonalité, tonalité

micktaylor0
Salut à tous.

Je joue le morceau "i'll be there for you" du groupe "the rembrandts"

(pour les plus jeunes, c'est la chanson du générique de la série "friends" qui a cartonné dans les années 90 (je crois))

Bref, les accords utilisés sont : LA, SOL, SI min, DO# min, RE, MI

Ce morceau semble dans la tonalité de LA majeur mais pourquoi un accord de SOL majeur............et pourtant ça ne choque pas !!
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 17 Oct 2011, 21:29
micktaylor0 a écrit :
Salut à tous.

Je joue le morceau "i'll be there for you" du groupe "the rembrandts"

(pour les plus jeunes, c'est la chanson du générique de la série "friends" qui a cartonné dans les années 90 (je crois))

Bref, les accords utilisés sont : LA, SOL, SI min, DO# min, RE, MI

Ce morceau semble dans la tonalité de LA majeur mais pourquoi un accord de SOL majeur............et pourtant ça ne choque pas !!

A G Bm: on est peut-être en Ré
C#m D E : là, on est en A, nan ?

Je n'ai pas de guitare en main, mais à voir peut-être dans cette voie ...
micktaylor0
La chanson est construite comme ça :

couplet :
|| LA || LA || LA || SOL ||
|| LA || LA || LA || DO# min ||
|| SOL || SI min || LA || LA ||
|| SOL || RE || MI || MI ||

Refrain
|| LA || RE || MI || MI ||
SOL - gimmick

Couplet :
On serait donc en RE pour les 4 premières mesures
puis en LA pour les 4 suivantes
puis en RE pour les 4 suivantes
Les 4 dernières ???

Refrain
en LA
puis en RE pour l'accord de sol ??
JimiBemol
Non non, c'est tout en LA.
On peut parfaitement jouer un SOL dans un morceau en LA.
Écoute par exemple My Generation des Who.
Jimi - Applis Android : www.tokata.fr/jimi
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 18 Oct 2011, 12:10
c'est vrai qu'on rencontre beaucoup de morceaux comme ça ou on a un accord majeur situé 1 ton sous la tonique.

ça pose donc la question interressante de savoir comment on peut le justifier sur le plan harmonique.

au risque de m'attirer les foudres de certains membres du forum, je propose l'idée suivante :
on peut considérer qu'il s'agit en fait de l'harmonisation du mode myxolydien (tres frequent en musique rock). ce qui en la donne :
accord du 7eme degre = sol,si,re = sol majeur
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 18 Oct 2011, 12:59
J'ai cherché à "comprendre" aussi, et j'arrive aux mêmes pistes...
Citation:

Les chansons folk et blues utilisent souvent le mode mixolydien qui a un septième degré bémolisé, ce qui altère la progression des trois principaux accords à I - VII bémol - IV. Par exemple, si la gamme majeure en do (ou C), qui donne les trois principaux accords Do - Fa - Sol, sur le premier, le quatrième et cinquième degré de la gamme, est jouée avec sol en tonique, les mêmes accords vont apparaître sur le premier, quatrième et septième degrés. Ces harmonies mixolydiennes apparaissent dans la musique populaire des années 1960 notamment avec l'album Help! des Beatles et l'album Beggar's Banquet des Rolling Stones.
http://fr.wikipedia.org/wiki/P(...)cords

Sinon, tout est possible en musique... ça sonne ou pas selon le contexte ou l'époque... de dire qu'il s'agit d'harmonie mixolidiennes ne cadre dans aucune "logique"... Je précise, parce qu'on souvent tenté (à tort) de chercher une démarche logique en musique, alors que l'explication théorique découle de l'usage qui uniquement de nature culturelle.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 18 Oct 2011, 13:15
ben vi c'ets évidement du mixo...
Mais il n'y a meme pas a attendre les accords pour s'en rendre compte...il suffit d’écouter le theme de depart qui est tres clairement mixo.

et justement on se retrouve bien avec une grille(et pas juste un accord) en mixo...

Bref quand on analyse il faut pas seulement regarder la grille mais aussi le theme...et je dirais meme SURTOUT le theme....et ce dernier nous indique presque immediatement le coté mixo de la chanson...

et enfin...ben si ca colle tres bien avec la theorie...c'ets juste que beaucoup ne maitrise pas et ne comprenne pas la theorie c'est tout et voit soit du tonal pur soit du modale pure basé sur un seul accord à chaque fois alors que non ca c'ets qu'une vision super restreinte.
break934
Gaboriau a écrit :
J'ai cherché à "comprendre" aussi, et j'arrive aux mêmes pistes...
Citation:

Les chansons folk et blues utilisent souvent le mode mixolydien qui a un septième degré bémolisé, ce qui altère la progression des trois principaux accords à I - VII bémol - IV. Par exemple, si la gamme majeure en do (ou C), qui donne les trois principaux accords Do - Fa - Sol, sur le premier, le quatrième et cinquième degré de la gamme, est jouée avec sol en tonique, les mêmes accords vont apparaître sur le premier, quatrième et septième degrés. Ces harmonies mixolydiennes apparaissent dans la musique populaire des années 1960 notamment avec l'album Help! des Beatles et l'album Beggar's Banquet des Rolling Stones.
http://fr.wikipedia.org/wiki/P(...)cords

Sinon, tout est possible en musique... ça sonne ou pas selon le contexte ou l'époque... de dire qu'il s'agit d'harmonie mixolidiennes ne cadre dans aucune "logique"... Je précise, parce qu'on souvent tenté (à tort) de chercher une démarche logique en musique, alors que l'explication théorique découle de l'usage qui uniquement de nature culturelle.

je suis assez d'accord

ça sent surtout l'influence de la penta mineure

en blues le I7 et IV7 entrainent une minorisation par leur septieme des degrés III et VII, qui ouvre bien la porte à la penta mineure

je trouve que là c'est un peu pareil, et que cet accord ouvre la porte à la penta mineure

je le pense plus dans ce sens là, que de chercher à savoir si ça provient de l'harmonisation du mode myxolidien, du mode dorien, du mode aolien.

je dis ça en pensant à l'exemple de my generation
Invité
  • Invité
Citation:
et enfin...ben si ca colle tres bien avec la theorie...c'ets juste que beaucoup ne maitrise pas et ne comprenne pas la theorie

Bien sûr qu'on ne maitrise pas la théorie... qui la maîtrise ici ? On veut des noms...

Ce n'est pas que ça ne colle pas avec la théorie, la théorie n'est là que pour "nommer" la pratique qui elle est de nature culturelle... ainsi la théorie peut transmettre cette pratique, mais elle ne lui pas donné vie. C'était le sens de mon intervention...
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
oui j'ai failli ecrire ca d'ailleurs...ca ne peut que coller avec la theorie car la theorie decoule des pratiques musicales donc est plus un constat d'une coherence...mais disont que le morceau est coherent avec d'autres morceaux folk plus ancien.

mais sinon encore une fois...penser à regarder le theme c'ets vraiment important et plus musical comme demarche que simplement regarder une grille à laquelle on pourrait greffer plein d'analyses abstraites.
micktaylor0
Donc, si je comprend bien vos explications c'est du LA myxolydien (même notes que RE majeur)
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
...c'est fou ca...où à t on parlé de la ionien..? en plus je dis justement que meme sur le debut, oui il n'y a que un A on entend clairement l'utilisation du mixo au theme...

tu vois, tu te sens obligé de parler de la majeur par reflex et conditionnement et du coup tu compliques car t'es obligé de désapprendre...non on est en la mixo point barre...franchement encore une fois mais relexe deja le chant...c'est juste là, pourquoi aller chercher d'autre concept.

Remarque je fais l'etonné mais je sais bien que c'ets un des gros problème, à savoir que pour beaucoup il est surtout difficile de désapprendre des idée recues que d'essayer de simplement regarder c"e qu'il se passe.

mais encore une fois regarde le theme...qui schématiquement fait do# si la sol la si la...on à aussi ici un sol bécarre.

bref tu vois le probleme...tu as plusieurs personne qui te repondent, personne ne te parle de ionien...mais tu le ramène tout de meme alors qu'il n'y a aucune raison pour cela...tu vois le souci?
micktaylor0
LOL, j'ai édité mon message au moment ou tu répondais.

OK, j'ai compris. LA myxo seulement
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur

En ce moment sur théorie...