Gaboriau a écrit :
J'ai cherché à "comprendre" aussi, et j'arrive aux mêmes pistes...
Citation:
Les chansons folk et blues utilisent souvent le mode mixolydien qui a un septième degré bémolisé, ce qui altère la progression des trois principaux accords à I - VII bémol - IV. Par exemple, si la gamme majeure en do (ou C), qui donne les trois principaux accords Do - Fa - Sol, sur le premier, le quatrième et cinquième degré de la gamme, est jouée avec sol en tonique, les mêmes accords vont apparaître sur le premier, quatrième et septième degrés. Ces harmonies mixolydiennes apparaissent dans la musique populaire des années 1960 notamment avec l'album Help! des Beatles et l'album Beggar's Banquet des Rolling Stones.
http://fr.wikipedia.org/wiki/P(...)cords
Sinon, tout est possible en musique... ça sonne ou pas selon le contexte ou l'époque... de dire qu'il s'agit d'harmonie mixolidiennes ne cadre dans aucune "logique"... Je précise, parce qu'on souvent tenté (à tort) de chercher une démarche logique en musique, alors que l'explication théorique découle de l'usage qui uniquement de nature culturelle.

je suis assez d'accord
ça sent surtout l'influence de la penta mineure
en blues le I7 et IV7 entrainent une minorisation par leur septieme des degrés III et VII, qui ouvre bien la porte à la penta mineure
je trouve que là c'est un peu pareil, et que cet accord ouvre la porte à la penta mineure
je le pense plus dans ce sens là, que de chercher à savoir si ça provient de l'harmonisation du mode myxolidien, du mode dorien, du mode aolien.
je dis ça en pensant à l'exemple de my generation