Tonalité, tonalité

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
break934
ha c est "fait" de faire avec une faute de frappe non un fa ou fa# accompagné d une faute de frappe
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
vu le contexte de la phrase tu aurait pu deviner je pense mais j'ai corrigé ...pis tu pouvait ecouter le theme aussi hein boudiou
martini
Salut micktaylor0,

Le début du la grille est en mixo, après il passe en majeur (accord E), et le mélange des deux sonne super d'ailleurs.
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
avec tout ca c'ets vrai que j'ai meme pas regarder la fin...qui est en majeur effectivement
shenton
tiens.... il y aurait-il donc du modal dans le tonal ???
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ben évidement qu'on peut le faire...et l'inverse aussi...si tu crois contredire qui que ce soit la dessus c'ets vraiment que depuis tout les posts tu n'as en fait rien lu.

mais evite la provoc, car tout les cas évoqués sur le sujet n'etaient jamais ca...a part le fait de pouvoir faire des grille modal et...ca c'ets moi qui disais que c'etait possible donc...

surtout que la c'ets ...truc modal...puis truc tonal donc...bien que j'ai souvent dit(cf exemple fauré) qu'on pouvait meme dans une phrase avoir du modal et du tonal.
bref là tu ferais mieux de faire profil bas.

surtout que là il y avait une bonne occaz de se foutre de moi vu que j'ai tellement regarder la première partie que j'ai zappé la seconde...ce qui n'enleve rien à l'analyse du depart mais c'ets marrant vu que j'ai gueuler sur le fait de reparler du majeur alors que ben...y en avait mais à la fin...meme si le but etait d’éviter de croire que c’était sur le premier couplet qu'on faisait la maj sur A et mixo sur G... non sur tout le debut c'ets toujours mixo et sur la fin toujours maj.
martini
Ah, la question modal/tonal revient.

L'accord majeur de degré bVII (le G ici) est souvent joué en Rock/pop dans un morceau majeur, il est très beau et assez surprenant. Le compositeur a sans doute voulu une couleur mixolydienne au début, et puis après il s'est peut-être dis qu'une cadence parfaite ce serait cool.
Et ça marche terriblement bien.

Après, pour jouer dessus, on fera du mixo puis du ionien. Savoir si c'est tonal ou modal, je pense pas que ça aide à mieux comprendre la grille.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
oui dans la demarche d'un tel morceau il ne faut pas trop reflechir, c'est vraimetn tres simple...en gros le mec à un truc mixo et se dit..."ho c'ets cool" et il tire les accord de ca et sur la fin revient dans quelque chose de plus classique point barre.
break934
Pour ma part j'ai plus l'impression de percevoir l'accord G comme un échange modal soudain avec le mode parallèle La myxolidien que comme vraiment une harmonie myxolidienne de l'ensemble.

après c'est vrai que le thème contient pas de sol# sur le A, mais j'aurai plus tendance à jouer sol# que sol becarre sur le A.
Je vois plus le G comme une sorte de cassure ou contraste
après c'est peut être une habitude du majeur
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
c'est pas seulement que le theme ne contient pas de sol# mais surtout qu'il contient un sol bécarre.
pour le reste met toi dans la tete du gars qui fait ca tout simplement et tu verras facilement à quoi il pense.
break934
en fait mon impression portait sur la partie avec la mélodie chantée sur A A A G

mi la si re do# si la la mi la si si

je dis pas que ça serait impossible de jouer sol bécarre, je dis juste que sur le A ça me parait un peu plus ouvert

sinon oui il faut que je réécoute plus attentivement car je ne me souviens plus tous les endroits où est joué do# do# si la sol sol la si la
martini
break934 a écrit :

je dis pas que ça serait impossible de jouer sol bécarre, je dis juste que sur le A ça me parait un peu plus ouvert

Sur le A, c'est vrai que majeur ET mixolydien marchent. C'est cool, ça fait plusieurs possibilités pour les solos.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ha oui mais sur A on peut arriver a faire sonner d autres choses encore et perso quand je fais un solo je cherche toujours tout les retranchement vers lesquels je peux aller mais bon...ce n'est pas la meme démarche
Je plussoie

Ce genre de grille est extrêmement courant dans certains types musicaux (Klezmer, Rebetiko...)
Grosso modo tu a une premiere partie de la grille modale: Tu a accords principal avec un ou deux accords d'enjolivement (généralement contenant la note particulière de ton mode, ici une 7m ) Tu tiens ca un certain temps

Aprés tu a une deuxieme partie ou tu joue purement tonal (par exemple la A D E)...

La partie ou faut savoir soloté dans ce genre de musique, c'est la partie "modal"

Pour le plaisir 3 exemples typiques pas trop dur a "comprendre"

(Pour faire pleurer dans les chauuuuumieres)...

Et pour les teigneux un plus vicieux (mais magnifique)

Bref essayé de comprendre la construction de Di saposhkelekh par exemple... Pas trop dur mais un peu déroutant pour le neophite...
Petite aide au debut c'est dorien avec une 4#... super rependu en musique modale...

Amusez vous bien!!!

En ce moment sur théorie...