lenney a écrit :
break934 a écrit :
La tonalité c'est pas juste calculer que les notes sont dans le gamme de do majeur, donc que c'est forcément en tonalité de do.
La tonalité c'est une question de centre tonal, c'est à dire de savoir sentir quelle note est au centre d'une suite d'accords.
Donc avec aussi peu d'info, rythmique comme les mesures, ou mélodiques, c'est pas forcément évident.
OK mais les 3 accords sont issus de l'harmonisation de la gamme do et en plus le dernier accord est un do donc je pense qu'il y a de fortes chances pour qu'on soit en do majeur ,non? je ne suis qu'un amateur autodidacte ,donc n'hésitez pas a me corriger merci.
Il y a pas de contexte rythmique, donc on ne peut que extrapoler la structure réelle.
Le morceau ça va pas juste être | Dm | Am | C | , 3 mesures de 4 temps et merci au revoir.
Ça va tourner en boucle, donc sur 3 mesures éventuellement mais là c'est réellement improbable.
Le machin je peux le tourner dans tous les sens, j'aurais jamais envie de le conclure sur C, mais plutôt sur Dm.
Même en testant différente configuration de mesures paires :
- | Dm | Am | C | % |
- | Dm | % | Am | C |
- | Dm | Am | % | C |
Quand à aucun moment la question de l'écoute n'est abordée, c'est très probable que l'analyse soit ratée.
C'est au bon sens de l'oreille qu'il faut faire appel.