Tierces sur gamme mineure

• Publié par
    LeoEden
    le 26 Fév 2012, 12:56
Salut à tous
Je voudrai savoir si les tierces utilisées devaient rentrer dans la gamme utilisée.
Je m'explique, sur une gamme mineure la tonale aura une tierce mineure, normal,
après la seconde tierce mineure aussi (cette tierce sera alors la quarte par rapport à la tonale)
puis sur la tierce il faudrait en faire une majeure sinon on tombe sur un triton ! Etc
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 26 Fév 2012, 14:29
oula oula...oula...
la en gros t'es en train de demander si tout les accords de la gamme mineur doivent etre mineur.....
la question ne se pose pas dans se sens!!!
harmonise ta gamme et le fait que ton II ou ton VI soit majeur ou mineur ne sera qu'une consequence!.

Ce qui compte dans une tonalité mineur c'est que la tierce du I soit mineur point barre.

L'ambiance générale et le fonctionnellement de la tonalité nous ramène toujours vers le I donc ce I est omniprésent...donc c'est lui qui donne la couleur principale mineur.

Sinon pour prendre un exmeple, en musique tonale on se fout de la couleur du V par exmeple...evidement qu'il a une couleur c'ets fatal...tout comme une table aurra une couleur meme si on ne s'en est pas préoccupé mais...à moins qu'elle soit invisible ou transparente elle aura fatalement une couleur mais on s'en fou...nous on veut une table.
Et donc le role du V par exmeple sera de crée une tension et odnc sa couleur...on s'en fou.

En fait là typiquement tu poses une question sur un details alors que si tu saisissait vraiment le sens de la musique tonale tu verrais que la question ne pose pas comme ca.

Bref harmonise ta gamme mineur et constate les accords...la couleurs des accords n'est qu'une consequence!

La si je reprend mon exemple de table...admettons qu'on est une table en bois, c'ets un peu comme si tu regardais les nœuds du bois et que tu demandais...ouiii mais...comment le gars a fait pour que ce nœud soit ici et l'autre là et l'autre ici...alors que le gars qui a construit la table va te repondre..."non mais...j'ai pris des planches, je les ai assemblé et vu qu'il y a des nœuds ben voila...forcement il apparaisse mais je n'ai pas pensé à ca en construisant ma table"...et donc si tu pense que la table a ete construit en pensant a placé joliment les nœuds du bois ben...tu vas te poser 155258questions inutiles en oubliant de penser à la construction de la table uniquement.
  • Publié par
    LeoEden
    le 26 Fév 2012, 15:46
Hm... non ... Je n'ai pas vraiment l'impression de demander ça en vérité :X
J'aurai du un peu préciser pour éviter de vous faire faire des réponses à rallonge pour expliquer des bases.
Nous sommes dans le cadre de la gamme mineure naturelle (oui pour moi c'est une gamme), et faire des accords mineurs à certains endroits font résonner des dissonances, en effet cela donne une certaine couleur, j'aurai juste aimé en apprendre plus sur ces utilisations.

PS : je pense que le fait que je n'ai jamais réussi à comprendre ce qu'est un mode explique bien des choses
Pickasso
Juste jouer des accords mineurs sur une tonalité, sans plus de précisions, évidemment que ça va créer des "dissonnances", qu'il te faudra résoudre de façon conséquente. Comme te l'écrit Zigmout plus haut, si tu connais l'harmonisation de ta gamme mineure, tu pourras plus facilement savoir comment résoudre les tensions que tu amèneras.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 26 Fév 2012, 16:07
ben indirectement ce que je t'ai dis repond bien a ta question....
si sur le III mineur tu joue un accord mineur ben t'as changer de tonalité ou tu fais un emprunt mais voila basta...
  • Publié par
    LeoEden
    le 26 Fév 2012, 17:36
Je trouve tes points de suspension un peu cavaliers, ainsi que tes réponses en général. C'est une chose que j'ai constaté avec les autres réponses que tu apportes sur ce forum. En effet tu réponds comme si les personnes du forum étaient tes elèves ou des personnes à qui tu "essaies d'expliquer" quelque chose. Hors ce n'est pas le cas du tout, nous discutons, nuance que j'aurai trouvé exquise.
Donc en effet la réponse était oui, pour respecter la tonalité générale il faut faire des accords avec des tierces qui rentrent dans la gamme, ou alors faire des dissonances mais encore faut il qu'elles soient voulues sinon ce sont juste des fausses notes, merci les amis.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 26 Fév 2012, 18:05
ce qui est genial avec les forums c'est qu'au lieu de voir que j'ai pris du temps pour répondre, que j’essaie de t'aider, tu vas regarder les ... les interpréter.
C'est un peu comme donner 20€ à un gars dans le besoin et le gars te repond "ha ouai mais heu...il est un peu dechirer ton billet là.."

Magnifique....ca donne envie d'aider.

remarque ca confirme bien ce que je disais...tu regardes que la forme et pas le fond...
break934
@leoden

mais on va pas réinventer la théorie à chaque fois avec les gens qui pensent avoir découvert quelque chose de nouveau
c'est un peu les limites des discussions
Tu devrais vraiment arrêter de vouloir donner des leçons, regarde toi tu continues. Je ne dirai pas ça si l'incident n'avait eu lieu qu'avec moi, je sais que je suis parfois un peu dissident.
Huhu la réinventer peut être pas, juste en discuter !
break934
Donc tu penses que tu sais tout et que personne n'aura jamais rien à t'expliquer ?
Ca me parait plus qu'évident
Invité
  • Invité
C'est vrai que Zigmout est souvent "brusque", mais bon on s'y fait.

C'est difficile sans le contexte, parce qu'on sait pas du tout où la personne en est au niveau de la théorie.

Sinon je crois que Zimout a bien résumé ici :
Citation:
(...) harmonise ta gamme et le fait que ton II ou ton VI soit majeur ou mineur ne sera qu'une consequence!.

Ça répond à la question ou pas ? ^^
Tout à fait, comme je l'avais dit sur un message précédent, vous avez répondu à ma question et je vous en remercie.
On continue de bavasser un peu sur la forme comme des petits fripons que nous sommes ! Car le fond vous appartient peace
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
...perso je répond a une question et par contre toi tu viens m'expliquer comment je devrais parler et c'est moi qui fait la leçon...non décidément c'est formidable...limite surréaliste.
Allé zou, je te laisse...ca me degoute un peu d'essayer d'aider les gens ce genre de remarque

En ce moment sur théorie...