Theorie melodique

staphylococcus
voila je vous explique mon petit probleme.

voila j ai un prof de guitare, tres bon dailleurs, bon et bien il ma filler un petit play back de rock en la (la, re, mi comme accords et ma demander de construire un solo ).

jusqu ici tout va bien. je lui en ai fait un version "shredd" c est a dire un peu de legato, tapping et pis sweeping, a ma facon, c est a dire moyen car je debute d un an. Et tout cela dans la tonalite de LA, comme demander ( c etais la difficulte de l exercice n ayant jamais jouer dans une meme tonalite).

Bref, en gros il ma dis que cetais moyen, du fait que niveau melodique, c etais pas top top. Il est pas trop shred mais plus blues.

mais le truc c est que si je faisais un pitit solo blues, et bien l inspiration venais a manquer, et c est donc pour cela que j ai varie avec du tapping, legato, 'etc....

il ma alors redemander de faire un solo blues. mais comment puis je faire etant donner que j ecoute du metal, et du vai depuis que j ai 10 ans, et que le blues ne me tente pas du tout.


en gros comment alies shred et melodies ???
comment jouer un truc de " beau", sachant que ce qui me plait est le deboulage de gamme ????

alors SVP ne me dites pas ecoute du blues, car j ai essayer et ca m endort....

est ce que vous voyez mon probleme ????

si il y a un truc qui va pas hesitez pas, je suis pret a tout.

merci.
multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
  • #2
  • Publié par
    multiac
    le 05 Avr 2004, 20:12
change de prof
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
staphylococcus
je m y attendais un peu et il est vrai que je n ai pas precisez qu il ma dis que j utilisais des outils ( c est a dire legato, sweeping autre..) des gens comme vai ou satraini qui eu meme etais passer par la et qu avant de sortir des plans tapping avais donc travailler le blues, les choses plus pentatoniques .....

donc voili voilou,.
lalimacefolle
Il a raison ton prof. Si tu sais parler en Alexandrin mais que ça veut rien dire, tu feras jamais de poésie. Cherche d'abord le contenu avant de passer par le contenant...
Fais une petite mélodie. Harmonise la à la tierce, fais la en arpége (tapping) ou la note tapée est la mélodie etc...
staphylococcus
tu me conseille donc d y aller molo question gros son et donc de faire un truc tranquille.

mais c est que c est pas evident.

donc faire une pitite melodie, puis agrementer au fur et a mesure...

en fait ce dot j ai peur c est de faire des trucs qui ne me plaisent pas et d arriver a me saouler.

c est surement une evolution "obligatoire".
...

ok merci mais si d autre idees hesitez toujours pas.
lalimacefolle
staphylococcus a écrit :
tu me conseille donc d y aller molo question gros son et donc de faire un truc tranquille.

mais c est que c est pas evident.

J'ai 2 eleves que je suis depuis septembre. Ils sont venus me voir parce qu'ils avaient la même ambition que toi, jouer à fond des techniques de malades. Le truc, c'est qu'a part les guitaristes, personne n'apprecie ces trucs...
Je les ai fait improviser, et dés qu'ils partaient sur un truc qui n'était pas lié à ce qu'il y avait dans le solo juste avant, je leur donnais un coup de pied (je plaisante, je hurlais simplement )
Donc, considére que ton solo doit être construit, comme une poésie, trouve des répétitions, etc. Tu pourras te servir de la technique pour le "pic" de ton solo.
Mais les soli qui commencent par un plan en tapping à la con, c'est un peu dommage, sauf si tu peux monter encore plus haut niveau "tension"
staphylococcus
c est la construction qui n ai pas evidente, d autant plus que je n ai jamais construit.

ce qui m inquiete un peu, c est que le prof ma un peu dis qu il fallait de toute facon que je passe par une periode pseudo blues, ou quelque chose comme ca et que tous les guitaristes etaient passer par la.

alors est ce que je me mets au blues, ou dois quand meme garder un pied dans le metal et perseverer dans ce que j aime...
lalimacefolle
staphylococcus a écrit :
alors est ce que je me mets au blues, ou dois quand meme garder un pied dans le metal et perseverer dans ce que j aime...

Joe SATRIANI a écrit :
"I'm very influenced by the blues, not from the actual technique, but from the delivery"

"je suis trés influencé par le blues, pas par sa technique, mais par la façon de présenter les choses"

Le blues est la base pour la construction d'un solo, parce que un solo de Dream Theater ou de John Lee Hooker est construit de la meme façon, simplement, il n'y a pas toute la technique au milieu avec John Lee Hooker.
Riffer
  • Riffer
  • Special Cool utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Riffer
    le 06 Avr 2004, 00:58
Essay d'oublier le metal pendan quelque minutes et concentre toi sur ton blues.
Apres c'est une question de feeling, il faut que tu rentre dans la music, que tu la vive.
Apres sa si tu connet t'es gammes sa vien plus ou moin tout seul.
Oublie pas le coter feeling de la bete, c'est un point tres importan pour les impros.
staphylococcus
je comprend bien mais le truc c est que je suis berce dans le metal, et que l oublie j ai vraiment du mal.

a la limite vous n auriez pas des morceaux qui me ferai voir le blues sous un autres angle qu un truc lent qui n avance pas ( j exagere mais bon....)

????
Philou38
Ayant fait du classique et du metal exclusivement, j'ai rencontré le même problème que toi. Si tu veux écouter du blues qui arrache, écoute Johnny Winter, l'albinos. Il est très énergique. Ca devrait te plaire. Si tu trouves que c'est lent, je peux rien faire pour toi !
Yngwie forever.
Philou38
PS : J'aurais pu citer d'autres figures incontournables du blues, mais j'ai cité un de mes préférés. Y a aussi Robben Ford qui a un jeu très efficace. Il est très musical.
Yngwie forever.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #13
  • Publié par
    skynet
    le 06 Avr 2004, 23:05
que pense tu des vieux "ten years after" : "go home"?
Ploom
  • Ploom
  • Special Cool utilisateur
  • #14
  • Publié par
    Ploom
    le 06 Avr 2004, 23:24
SRV
new_blues
c clair que stevie ray vaughan , t obligé d'aimer ! meme si t'u n'apprécies pas le blues, tu ne pourra pas rester indifférent à son jeu guitaristique impressionant sur un titre comme "Scuttle Buttin'" qui sonne tres blues.
Excellent !

En ce moment sur théorie...