Theorie melodique

Rappel du dernier message de la page précédente :
new_blues
c clair que stevie ray vaughan , t obligé d'aimer ! meme si t'u n'apprécies pas le blues, tu ne pourra pas rester indifférent à son jeu guitaristique impressionant sur un titre comme "Scuttle Buttin'" qui sonne tres blues.
Excellent !
Riffer
  • Riffer
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Riffer
    le 07 Avr 2004, 03:07
je dirais Stevi Ray Vaughan aussi, c'est asser pechu et de la bonne music. Ten years after aussi ta des chances de bien aimer.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 07 Avr 2004, 11:52
à par tout ça , jouer mélodique est la la fois très facile et....inexplicable!
quelques notes posées sur un rythme sont sensées donner........une mélodie. Comment en trouver une spontanément qui attire l'attention et qui reste en tête , j'ai bien peur de ne pas savoir l'expliquer. j'ai pourtant l'impression (mais juste l'impression) d'assez bien connaitre le "sens mélodique"
Philou38
Je crois que ca dépend de l'air du temps aussi. Il y a certaines mélodies qui vont devenir "célèbres" à un moment donné et pas à d'autres moments. Comme si le contexte musical ambiant formait nos oreilles et notre âme à plébisciter (ou pas) certaines mélodies.

Compliqué, en fait.
Yngwie forever.
rattlehead
mais c'est ton prof qui doit te donner des conseils pour ça, non? sinon à quoi il sert???
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 07 Avr 2004, 13:36
rattlehead a écrit :
mais c'est ton prof qui doit te donner des conseils pour ça, non? sinon à quoi il sert???

c'est juste un guide , on dit qu'il fait 20% du travail et l'élève les 80% qui restent.

conclusion: il ne suffit pas de payer et d'assister au cours!
lalimacefolle
skynet a écrit :
c'est juste un guide , on dit qu'il fait 20% du travail et l'élève les 80% qui restent.

Je dirais même que l'éléve fait 100% du travail, le prof n'étant qu'un regard extérieur et expérimenté, un guide...
Même si on a un guide en haute montagne, on se tape le même nombre de kilométres, on évite simplement de partir n'importe ou
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 07 Avr 2004, 14:27
lalimacefolle a écrit :
skynet a écrit :

Je dirais même que l'éléve fait 100% du travail, le prof n'étant qu'un regard extérieur et expérimenté, un guide...
Même si on a un guide en haute montagne, on se tape le même nombre de kilométres, on évite simplement de partir n'importe ou

je trouve ton point de vue encore plus juste , il n'amènera pas certains profs à se sentir "propriétaires" de leurs élèves...

du style 10 ans plus tard quand il accompagne lara fabian: c'est mon poulain!
  • Publié par
    DavCha
    le 09 Avr 2004, 12:33
Ca fait un moment que je suis les discussions sans rien dire. En fait je suis très intéressé par cette "théorie mélodique", ou l'harmonie en général.

J'aime pas trop les trucs bourrins, enfin à écouter ça peut être sympa, mais à jouer, c'est d'un ennui. Y'a quelques temps, j'avais trouvé un bon petit bouquin plein de partitions de musique celtique traditionnelle. Style Castle Drummond. Et bon, c'est sûr c'est pas forcément le genre de choses qu'on écoute pendant des journées entières, mais c'est tellement fun à jouer. Et c'est harmonieux. Enfin bref.

Ce que j'aimerais à présent, c'est comprendre comment tout ceci fonctionne. C'est bien beau de trouver une partition sympa à jouer, mais bon, mis à part pour la mélodie travaillée, on apprend relativement très peu. Après avoir appris à jouer un bon nombre des partitions de ce bouquin, je me sens pas meilleur en improvisation, ni même en composition :p. En fait quand je compose c'est vraiment au petit bonheur la chance. J'essaie des trucs plus ou moins au pif, et rarement j'ai un truc sympa. Ou encore j'ai une petite mélodie dans la tête et j'essaie de la refaire à la guitare, et souvent ça vient difficilement.

D'après ce que j'ai pu lire tout ceci est basé sur les gammes, principalement. J'ai également noté le rapprochement qu'un prof a fait entre écrire une mélodie et écrire un poème. De trouver le contenu avant le contenant quoi.

Enfin bref, là je m'en vais cliquer sur "les gammes" après avoir posté ceci, mais qu'y a-t-il d'autre ? Evidemment le rythme, mais j'ai très peu de problème avec le rythme en fait. C'est vraiment trouver la mélodie en elle même qui me pose quelques difficultées.

En ce moment sur théorie...