Ca fait un moment que je suis les discussions sans rien dire. En fait je suis très intéressé par cette "théorie mélodique", ou l'harmonie en général.
J'aime pas trop les trucs bourrins, enfin à écouter ça peut être sympa, mais à jouer, c'est d'un ennui. Y'a quelques temps, j'avais trouvé un bon petit bouquin plein de partitions de musique celtique traditionnelle. Style
Castle Drummond. Et bon, c'est sûr c'est pas forcément le genre de choses qu'on écoute pendant des journées entières, mais c'est tellement fun à jouer. Et c'est harmonieux. Enfin bref.
Ce que j'aimerais à présent, c'est comprendre comment tout ceci fonctionne. C'est bien beau de trouver une partition sympa à jouer, mais bon, mis à part pour la mélodie travaillée, on apprend relativement très peu. Après avoir appris à jouer un bon nombre des partitions de ce bouquin, je me sens pas meilleur en improvisation, ni même en composition :p. En fait quand je compose c'est vraiment au petit bonheur la chance. J'essaie des trucs plus ou moins au pif, et rarement j'ai un truc sympa. Ou encore j'ai une petite mélodie dans la tête et j'essaie de la refaire à la guitare, et souvent ça vient difficilement.
D'après ce que j'ai pu lire tout ceci est basé sur les gammes, principalement. J'ai également noté le rapprochement qu'un prof a fait entre écrire une mélodie et écrire un poème. De trouver le contenu avant le contenant quoi.
Enfin bref, là je m'en vais cliquer sur "les gammes" après avoir posté ceci, mais qu'y a-t-il d'autre ? Evidemment le rythme, mais j'ai très peu de problème avec le rythme en fait. C'est vraiment trouver la mélodie en elle même qui me pose quelques difficultées.