Temps Fort Temps Faible

Bonjour à tous,

Une petite question, dans une mesure à 4 temps, on s'accorde à dire que le 1er temps est fort, le second faible, le troisième est fort et le quatrième faible. Donc, si j'ai bien compris, tout ce qui se trouve entre le 1er et le 2eme est considéré comme fort et tout ce qui se trouve entre le 2eme et le 3eme est considéré comme faible. J'ai bon ?
Acrylate
Je crois que ça va un peu au-delà

De ce que j'en ai compris, de ces histoires de temps forts, surtout à l'écoute d'ailleurs, ce sont les endroits dans la mesure où il est préférable de mettre des notes qui vont bien caractériser l'aspect harmonique.

Par exemple, certains ouvrages recommandent de placer la tierce et la septieme de l'accord sur les temps fort (donc 1 et 3). Mais ça reste vrai si par exemple tu prends comme sous-ensemble le premier temps, que tu décompose en 4 double-croches. La première et la troisieme peuvent être considérées comme forte.
skynet
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    le 15 Juil 2009, 12:05
enfin , faut savoir quand même rester simple.

cette histoire de [dico]tierce[/dico] et 7ème peut se montrer très éducative mais elle n'est pas une obligation non plus.
Acrylate

Pas faux ! Mais on a des topics où pour jouer en ré, on fini sur mars
Là, je voulais juste un peu étendre car je crois que c'est une notion intéressante pour progresser en impro. Ceci dit entre la théorie et la pratique, y a un monde !

D'ailleurs, j'ai une question : dans le cas du ternaire, comment classe t-on la "force" ( ) des temps ?
skynet
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    le 15 Juil 2009, 12:25
1 fort
2 faible
3 mi fort
4 faible

et ceci , quelquesoit l'accentuation rythmique que le style va nous imposer:

de la gigue au reggae...
du tango au gospel...

certains disent que quand on chante "oh when the saint" , les 2 & 4 deviennent temps forts : non.

on est dans la théorie pure et dure , certes mais je crois que ça a vraiment un sens : ça rend la mesure à 4/4 (ou autre) expressive.

j'aime bien comparer la mesure à un pas de danse (lol) qui s'appuie bien évidemment sur le 1. et en effet : l'harmonie est en rapport. pourquoi une grille "logique" fera t'elle toujours 8 ou 16 mesures?
Donc si j'ai bien compris dans une mesure 4 temps (avec le 3°mi-fort) on a ces valeurs :

4 temps
noire noire noire noire
F f F f
1 temps
croche croche croche croche
F f F f
1 temps
Dcroche Dcroche Dcroche Dcroche Dcroche Dcroche Dcroche Dcroche Dcroche
F F f f F F f f
skynet
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    le 15 Juil 2009, 13:06
pour les doubles croches , là , je ne suis guère convaincu...

il peut exister toutes sortes d'accentuations : genre 2 croches pointées suivies d'une croche (c'est assez courant) ...en batterie ils maitrisent bien ces histoires d'accents mais en guitare , au niveau de la force de l'attaque on peut exprimer pas mal de chose. bref : on parlait de pulse ( 1 2 3 4) , ce qui est entre , pour moi ça n'est pas le sujet.

Acrylate a écrit :

D'ailleurs, j'ai une question : dans le cas du ternaire, comment classe t-on la "force" ( ) des temps ?


pas de changement , même si le charley du batteur marque les 2 et 4.

mon avis sur la question , c'est que si on ressent plutot le temps fort sur une musique , on "l'alourdit" : la marche militaire , la fanfare , la marseillaise (les majorettes)

"alourdir" n'est pas qu'un mauvais critère : les musiques celtes se "ressentent" comme ça...en afrique , ils ont des rythmes qu'ils qualifient de "près de la terre"

là on est un peu dans l' subjectif , le ressenti donc c'est forcément vague et le ressenti : c'est à chacun personellement.

plus léger : c'est plus aérien et accentuer les temps faibles.

voire aussi la [dico]syncope[/dico] , on placera par exemple une grosse caisse (eu tout s'qui s'ensuit) une croche (ou double) avant.

l'image de rythmes (salsa par exemple) qui "volent"...ou qui "sautent" me parle bien.
Loann
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    le 15 Juil 2009, 13:28
Bon, c'est pas pour faire mon chiant mais les temps forts ne sont pas immuables. En 4/4, c'est souvent 1 et 3, mais sur du swing c'est bien 2 et 4. De même en 3/4, la valse a un temps fort sur le 1, alors que dans le folklore des pays de l'est on peut en trouver avec l'accent sur le 2 (ça sonne bien chelou pour nous). Sans parler des mesures impaires plus compliquées où on peu déplacer les accents presque à l'infini (même si le temps "le plus fort" sera en grande majorité sur le 1). Parole de batteur.

Quand à la syncope, c'est juste pour "ternairiser" le rendu, d'ailleurs on note souvent = en haut de la partoche - ce qui signifie que les croches marquées sur la partition n'ont pas toutes la même durée.
J'ai corrigé, il me semble que ça doit être ça :

4 temps
noire noire noire noire

4 temps
croche croche croche croche croche croche croche croche

4 temps
dcroche dcroche dcroche dcroche dcroche dcroche dcroche dcroche dcroche dcroche dcroche dcroche dcroche dcroche dcroche dcroche
Loann
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    Loann
    le 15 Juil 2009, 13:39
Laisse juste la première en gras à chaque fois
skynet
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    skynet
    le 15 Juil 2009, 13:43
Loann a écrit :
. En 4/4, c'est souvent 1 et 3, mais sur du swing c'est bien 2 et 4.


non.

même s'il n'est pas accentué , il est là et c'est sur lui que tout s'articule : pas les 2 & 4.

par contre , là , je nous vois entrer dans une discussion stérile.
Pickasso
skynet a écrit :
pourquoi une grille "logique" fera t'elle toujours 8 ou 16 mesures?

Parce que sinon, elle ne serait pas logique ...
Loann
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    Loann
    le 15 Juil 2009, 13:53
skynet a écrit :
par contre , là , je nous vois entrer dans une discussion stérile.


Effectivement, j'ai du mal à comprendre ton point de vue. Mais à mon avis on n'a juste pas la même définition du "temps fort", pour ma part je recoupe temps fort et accent parce que c'est ce qu'on entend, plutôt que de parler de trucs qui sont là sans être là.
Acrylate
est-ce que dans la valse les temps 2 et 3 sont équivalents ou y en a un plus balèze que l'autre ?

En ce moment sur théorie...