pour les doubles croches , là , je ne suis guère convaincu...
il peut exister toutes sortes d'accentuations : genre 2 croches pointées suivies d'une croche (c'est assez courant) ...en batterie ils maitrisent bien ces histoires d'accents mais en guitare , au niveau de la force de l'attaque on peut exprimer pas mal de chose. bref : on parlait de pulse ( 1 2 3 4) , ce qui est entre , pour moi ça n'est pas le sujet.
Acrylate a écrit :
D'ailleurs, j'ai une question : dans le cas du ternaire, comment classe t-on la "force" (
) des temps ?
pas de changement , même si le charley du batteur marque les 2 et 4.
mon avis sur la question , c'est que si on ressent plutot le temps fort sur une musique , on "l'alourdit" : la marche militaire , la fanfare , la marseillaise (les majorettes)
"alourdir" n'est pas qu'un mauvais critère : les musiques celtes se "ressentent" comme ça...en afrique , ils ont des rythmes qu'ils qualifient de "près de la terre"
là on est un peu dans l' subjectif , le ressenti donc c'est forcément vague et le ressenti : c'est à chacun personellement.
plus léger : c'est plus aérien et accentuer les temps faibles.
voire aussi la [dico]syncope[/dico] , on placera par exemple une grosse caisse (eu tout s'qui s'ensuit) une croche (ou double) avant.
l'image de rythmes (salsa par exemple) qui "volent"...ou qui "sautent" me parle bien.