Temps Fort Temps Faible

Rappel du dernier message de la page précédente :
Acrylate
est-ce que dans la valse les temps 2 et 3 sont équivalents ou y en a un plus balèze que l'autre ?
Pickasso
Peut-il y avoir des exceptions à ces règles?
Acrylate
bon j'aurais appris kekchose merci
Par petits bouts, on fini par en savoir des trucs.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 15 Juil 2009, 14:02
Loann a écrit :
skynet a écrit :
par contre , là , je nous vois entrer dans une discussion stérile.

Effectivement, j'ai du mal à comprendre ton point de vue. Mais à mon avis on n'a juste pas la même définition du "temps fort", pour ma part je recoupe temps fort et accent parce que c'est ce qu'on entend, plutôt que de parler de trucs qui sont là sans être là.

il est très fréquent qu'on ne joue pas sur le temps fort : lire ce que j'ai écrit avant.

on va prendre une rythmique:

...katoumka...katoumka...katoumka...katoumka...

bien sur...il est très possible de la chanter autrement que moi je l'imagine derrière mon pc . cependant , j'espère que l'exemple est suffisament expressif pour illustrer une rythmique ou on ne joue pas sur ce temps fort.
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 15 Juil 2009, 14:09
Je crois que je vois à peu près. Peut-être que la basse plante un gros sol sur le premier temps par contre

Pickasso a écrit :
Peut-il y avoir des exceptions à ces règles?

Je laisserai skynet confirmer ou pas vu qu'il semble plus au clair que moi sur la théorie formelle, mais à mon sens ce dont on parle ici est valable pour la musique dite "occidentale". Il n'y a qu'à prendre le folklore indien "amesuré" (= non découpé en mesures)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 15 Juil 2009, 19:36
les musiciens indiens que j'ai pu rencontrer parlent aussi de "subdivisions rythmiques"..

chez eux , dans un pattern (4x4 mesures) on peut rencontrer :

5/4 + 3/4 + 6/4 + 2/4

l'idée du pattern reste là : pour compter les temps ils vont utiliser le pouce qui va marquer 4 temps sur chaque doigts (4)

en plus des onomatopées...taki takité...

(j'ai oublié les mesures genre 4 temps 3/4 (4.75 lol) John mac Laughlin une époque semble s'être plongé là dedans.

désolé d'être aussi têtu , mais l'idée du temps fort est universelle (on a beau changer de pays...) et nous sera bien utile quand on voudra écrire la musique.

ce n'est d'ailleurs pas en l'écrivant qu'on va lui donner tout son mouvement

Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 16 Juil 2009, 00:37
Universelle je sais pas, on peut probablement trouver une idée de temps fort dans toutes les musiques, mais est-ce qu'il y est intrinsèquement ou parce qu'on veut l'y voir ? Le point de vue crée parfois l'objet (euh oui, à défaut d'avoir fait musicologie, j'ai fait linguistique pour pouvoir sortir ce genre de phrase bidon quand je sais pas quoi dire).

Cela dit, le fait d'avoir une notion parfois un peu flottante de "temps fort" m'empêche pas d'écrire de la musique. Y compris en 19/16

Ah, pendant que je suis là, quid des polymétries ? Chaque instrument a son temps fort propre ?

En ce moment sur théorie...