Nydrin a écrit :
C'est exactement cela, du coup on consacre plus de temps à la musique qu'à la création de schémas chronophages qui prennent une place folle et qui sont impossibles à étaler sur un petit bureau. C'est d'autant plus important que le temps consacré à jouer est celui qui te fait progresser.
Nous sommes d'accord que faire tous ces schémas prend beaucoup de temps (et de place) et que ce temps pourrait être allouer à autre chose comme la pratique.
Eh bien, c'est exactement ce que permet Tempered.
Plus besoin de chercher tel ou tel schéma sur tel ou tel site (ou bien de les dessiner soi-même) et d‘y passer du temps, il suffit de savoir quel schéma nous souhaitons et d'utiliser les fonctions de Tempered pour nous le générer et que nous puissions directement passer à la pratique.
jeromeP a écrit :
Je ne suis pas entièrement d'accord.
Le fait d'avoir réfléchi à un concept, te fait travailler,
Le fait de le transcrire, te fait travailler
Le fait de le lire/relire, te fait travailler
Avant d'avoir touché l'instrument, tu as travaillé déjà un paquet de fois.
Je suis complétement d’accord avec vous sur l’importance de la réflexion à avoir avant de passer à la pratique.
J’ai tellement appris de cette manière que je ne peux pas dire le contraire.
Cependant il faut reconnaitre qu’il n’est pas toujours facile de comprendre toute la logique musicale sans ressources complètes et fiables.
Pour concevoir cet outil, j’ai lu vraiment beaucoup de choses, des choses pas toujours clairs, des choses pas toujours bonnes, et des choses bien trop souvent incomplètes.
Je pense que nous connaissons tous des personnes qui ont arrêtés la musique car arrivés à un moment donné, ils se sont sentit dépassés par ce qui les attendaient (le cap de l’apprentissage des gammes en a eu plus d’un autour de moi).
Il y a donc deux possibilités :
- Soit nous laissons les choses tels quelles sont et réservons la musique aux plus obstinés
- Soit nous essayons de rendre les choses plus simple afin de la rendre accessible à tous
Personnellement, j’ai fait le second choix et je ne pense pas que ça soit discutable car c’est un des principe même de l’éducation.
Imaginer s’il fallait laisser nos enfants apprendre les mathématiques par eux même, sans aucune base, et de les laisser réinventer chaque théorème.
Je ne pense pas que nous avancerions beaucoup.
Alors oui, Tempered va faciliter pas mal de chose, mais il ne va pas pour autant vous livre les résultats sans explication (ca reste un outils interactifs, pas une banque de schémas).
Il ne faut pas voir la simplification comme une mauvaise chose car c’est grâce à elle que nous progressons tous.
Chaque simplification rend les choses compliqués plus abordable et nous permettre de toujours continuer d’avancer (c’est un cycle sans fin).
A partir du moment où la simplification ne néglige aucun paramètre théorique, je pense que la voir comme une mauvaise chose reviens simplement à refuser de vouloir avancer.
Tempered est un outil d’aide à l’apprentissage, qui a pour unique but d’aider des personnes à mieux comprendre la théorie musicale et à mettre en pratique ce qu’ils apprennent.
Cela me fait vraiment plaisir de recevoir des messages d’utilisateurs qui en sont ravis car j’ai vraiment l’impression de les avoir aidé à progresser.
Je pense que chacun doit être libre de pouvoir choisir de quelle façon il souhaite apprendre, que ça soit par des livre, par des logiciels, ou autres (nous ne sommes pas tous réceptifs aux même supports).
Si vous êtes intéressés par Tempered, ou simplement curieux, je rappelle qu’une version d’essai gratuite est disponible en ligne (sur Windows).
Désolé pour tout ces pavés, j’essaie simplement d’être le plus clair possible