Bonjour JayBea,
Citation:
Ce n'est pas plutôt un outil d'affichage de gammes sous différentes formes ?
C’est un peu réducteur mais oui c’est un outil d’affichage des gammes sous différentes formes (mais aussi des accords).
Je dis réducteur car chaque diagramme est le résultat des choix de l’utilisateur et évolue celons ses actions (Tempered n’est pas une banque d’image de gamme ou d’accords).
Citation:
Un outil d'apprentissage mettrait le guitariste lui ferait construire les gammes, le mettrait en face d'exercices pour les intégrer et les comprendre... ? (J'ai peut être pas vu ce qu'il fallait).
Comme dit dans mon précédent message, Tempered n’a pas les ambitions des méthodes actuelles d’apprentissage car ce n’est tout simplement pas une méthode, mais un outil.
Tempered ne fournis pas d’exercice mais met à disposition plusieurs modules qui permettent de manipuler différents éléments (notes/gammes/tonalités/degré/accords/renversements) de manière très libre.
Les diagrammes sont générés en fonction de ces éléments et permettent de beaucoup mieux comprendre leurs fonctionnements (Tempered apporte un aspect visuel à la théorie musicale).
De manière général, je pense que l’on assimile beaucoup mieux les choses quand on comprend la logique qu’il y a derrière celle-ci, et c’est en partie pour cela que Tempered est intéressant.
Très honnêtement, je pense que cet outil peut être utilisé de beaucoup de manière différente, en fonction du niveau de son utilisateur, et je pense même que son utilisation évoluera en fonction du niveau de ce dernier.
Si vous souhaitez apprendre à construire une gamme à partir d’intervalle, l’éditeur de gamme le permet, et si vous souhaitez construire une gamme à partir de note, le module de note le permet aussi (ca n’est pas de cette manière que j’utilise ces modules mais cela peut être un manière de les utiliser).
Citation:
Bref, l'aliénation aux écrans et l'incitation à la passivité pour apprendre un instrument, on est habitué à présent.
Pour tout te dire, lorsque j’apprenais à jouer de mon premier instrument, je dessinais sur papier le même genre de schéma d’instrument que Tempered génère actuellement.
J’avais un classeur pour les stocker et il se remplissait assez vite.
Quand j’ai décidé d’apprendre à jouer de nouveaux instruments au fils des années, j’ai fini par ouvrir les yeux et me dire que le format papier n’était pas du tout viable car beaucoup trop volumineux et donc peu pratique.
J’ai donc fait le choix de me tourner vers un support informatique, et j’ai finis par créer Tempered.
Citation:
Je suis désolé d'être un peu raide, mon avis (de jeune vieux con) est sans doute minoritaire et si ton truc est bien fichu (ça a l'air !) et plait, tant mieux
Il n’y a pas de soucis, je peux comprendre que cela ne plaise pas à tous.
Si tu as d’autres interrogations concernant Tempered, le mieux reste de l’essayer.
Pour rappel, une version d’essai est disponible en ligne et est totalement gratuite (l’application pèse moins de 50Mo).