Citation:
Après ça peut dépendre aussi du style de musique, tu as des musiques plus "cérébrales" comme le jazz fusion qui véhicule pas grand chose en terme d'émotion et ressemble davantage a un exposé technique (musique savante ?)... Quoique tu as des musiques savantes chargées d'émotions (Bach)....
c'est interessant de faire le parallelle entres les deux.
personnellement, j'eprouve le meme type d'emotion dans la musique de Bach que dans le jazz fusion : elle est provoquée par la subtilité d'une phrase ou la beauté d'une modulation.
il est clair que c'est totalement différent de l'emotion provoquée par une musique comme "Lawrence d'Arabie" ou l'aspect musical est un peu camouflé derrière la perception globale de l'image et du son.
quant au principe "faire un solo c'est pas une équation à résoudre", ce n'est pas si sur que ça, parceque construire une phrase, c'est quand meme quelque chose de tres technique, et meme si l'important c'est le contenu de la phrase, si le coté technique est mal controlé, il y a peu de chance que le resultat soit satisfaisant.
alors qu'a l'inverse il y a des construction musicales automatisées qui peuvent donner des resultats tres impressionnants.