Summertime de billie holiday

• Publié par
    skum
    le 31 Août 2009, 18:04
alors voila je voulais savoir si quelqu'un connaissait la tonalité de ce morceau...ou les accords du morceau parce que je n'ai pas la tablature...

personae
Cette version est en Sibm. La version "originale" de summertime est en Rém, tu peux trouver la progression d'accords dans n'importe quel real book, ou bien même sur internet (de mémoire je n'ai plus la grille en tête). Après il te suffit de transposer.
  • Publié par
    skum
    le 03 Sep 2009, 16:11
ok merci j'vais essayer de trouver la grille...si je trouve pas ben ptet que qq l'a...
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 05 Sep 2009, 19:42
Am / (Bb7) / Am (E7) / Am (A7)
Dm / (F7) / Fm B7 / E7
Am / (Bb7) / Am / D7
C Am / D7 E7 / Am (D7) / (Bm7) (E7)

Voilà la grille du real book 2. Les accords entre parenthèse sont optionnels, tu les utilises si tu veux. Si tu trouves que la première ligne est lourde avec quatre mesures de Lam. Tu peux déplacer la tonique vers la sixte à chaque mesure (T, 7ème majeure, 7ème , sixte) : Am / Am(M7) / Am7 / Am6
fouse
  • fouse
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    fouse
    le 06 Sep 2009, 10:16
Bonjour Skum,

il y a la version en La mineur de Fred Sokolow , simple , lumineuse ... bref géniale:

Salut !

Je suis très étonné de voir cette version en Lam, car c'est la tonalité que je connais aussi, j'avais enregistré sur Youtube 2 versions de "Summertime", une avec mon neveu jouant la rhytmique et moi la mélodie, et une autre où je jouais tout seul, après avoir enregistré la rhytmique, je jouais quelques soli ; resultat : les 2 versions ont été Zappées pour infraction sur les droits d'auteur vis-à-vis de la Warner.

Peut-etre a-t-il payé les droits d'auteurs, mais j'ai trouvé ça un peu hard, sur Youtube, la plupart des morceaux sont des covers, et souvent écrits par des artistes encore vivants qui ne disent rien... Ou peut- etre est-ce parce que c'est Fred Sokolow, je n'en sais rien.
En tous cas, sa "leçon" est bien faite.
A bientôt ! BYE !
Thorn Kaos
Lorenzino1 a écrit :
...les 2 versions ont été Zappées pour infraction sur les droits d'auteur vis-à-vis de la Warner.

J'hallucine !

T'as pas eu de chance, je savais pas qu'on pouvais pas faire de cover, y'a que de ça en plus sur youtube, c'est pas comme si c'était une diffusion radio ou je sais pas, mais bon c'est vrai que sur ce genre de site on a tendance à oublier les règles de droit et non-droit, et y'a tellement d'abus qu'ils ne peuvent pas tout gérer...
Salut, Thorn kaos !
Eh bien non, tu n'hallucines pas, je peux te jurer que ce n'est que la stricte vérité !
Comme tu dis, il n'y a pratiquement que des covers sur Youtube, d'une part, mais si encore on avait enregistré le morceau totalement, avec Basse, Batterie, et tout le toutim, j'aurais peut-etre pu etre plus compréhensif que là ; nous n'étions, pour l'une des 2, que 2 guitares et le chant, et pour la 2ème, j'étais tout seul, j'avais enregistré la rhythmique et je ne me souviens plus si j'avais chanté ou seulement joué mélodie plus quelques chorus.
Gershwin et Heyward (?) (le 2ème, je ne me rappele pas bien), bref, les auteurs de ce morceau sont morts tous les 2, et à coté de ça, ils m'ont laissé enregistrer 400 morceaux d'artistes bien vivants (tout ce que je dis est vérifiable, je suis sur Youtube sous le pseudo de Lorenzino1, il suffit d'aller voir...), qui, eux, ne disent rien (il y a une Bossa de Djavan où il n'y a que guitare et chant dans la version originale, je l'ai enregistrée et pas de problèmes, alors que là, je faisais exactement comme lui, guitare et chant).
C'est à n'y rien comprendre, et je suppose que s'ils m'ont viré mes 2 vidéos, c'est que c'était légal ; et ils les ont virées sitôt que la version avec mon neveu ait passée les 1200 vues.
Faisons avec, pas le choix, je ne vais pas aller me plaindre....
Salut à tous.
Thorn Kaos
Moi-même j'ai posté des covers sur Youtube, personne n'est jamais venu me les virer, ça arrivera peut-être c'est pas bien grave, mais tu en vois même faire des tuto en expliquant comment jouer tel ou tel morceau, ce qui là porte plus atteinte à mon sens à l'artiste, car ça peu porter préjudice au marché des songbooks ou tablatures, bien qu'il existe pleins de sites répertoriant des tabs de façon illégal je pense, mais bon...

Moi je pensais faire des tutos aussi, mais juste sur des morceaux ou il n'existe aucune tablatures officielles, mais je pense que c'est pas légal non-plus.
Salut, Thorn Kaos !
Comme tu dis, il y a un paquet de mecs qui donnent des "leçons" sur Youtube, et vu que les "leçons" sont toujours là, il ne leurs est rien arrivé au niveau droits d'auteurs, et je suis entièrement d'accord avec le fait que cela est plus préjudiciable à l'artiste.
Il y a même un mec qui joue quasi uniquement des morceaux des Stones, et qui donne des "leçons", sous le pseudo de et apparemment, ça passe.....
Je vais, dès que j'ai le temps, enregistrer Summertime mais sous le nom "Le temps de l'été", ils mettront plus de temps à me rechopper ; le seul truc, c'est que je n'ai pas envie de me faire virer de Youtube pour infraction aux droits d'auteurs une deuxième fois !!!
Au fait, j'ai vu ton matos, et j'avais une question : la Taylor, ou plutôt "le système expression" de taylor, marche-t-il aussi bien qu'on ne le lit? Je dois acheter une electro à caisse, et j'hésite entre une Takamine et une Taylor. J'ai pu voir que tu avais les 2, mais j'ai déjà une Godin Multiac Duet, et la question que je me pose est : "est-ce que les Taylor cordes nylon ont aussi ce système expression". La Godin est super, mais faite pour etre branchée, en acoustique pure, tu n'entends qu'un peu, d'où mon envie d'avoir une electro à caisse.
A plus tard.
Re-Salut,
Il y a eu une erreur, et le pseudo du mec qui n'a pas été écrit est "Mock Jagger"!
Désolé !
Thorn Kaos
Hors-Sujet On :

Lorenzino1 a écrit :

Au fait, j'ai vu ton matos, et j'avais une question : la Taylor, ou plutôt "le système expression" de taylor, marche-t-il aussi bien qu'on ne le lit? Je dois acheter une electro à caisse, et j'hésite entre une Takamine et une Taylor. J'ai pu voir que tu avais les 2, mais j'ai déjà une Godin Multiac Duet, et la question que je me pose est : "est-ce que les Taylor cordes nylon ont aussi ce système expression".

J'ai la Taylor depuis le mois de Mai, je ne l'ai jamais joué branché or mis le jour ou je l'ai testé en magasin, mais je ne dirais qu'une chose, elle a un son absolument fabuleux, autant en acoustique que branché, j'en ai essayé pleins ce jour-là et c'est vraiment une tuerie elle a survolé tous les modèles que j'ai testé, il m'a fallu plaquer un seul accord pour m'en apercevoir, particulièrement riche en harmonique.

Sur ma Takamine, le seul truc sympa en plus c'est l'accordeur intégré, en dehors de ça, elle n'a aucune comparaison avec la Taylor, ce n'est pas comparable, la Taylor ( 614 CE ) fait le triple de prix de la Takamine ( TAN10C ), il faudrait comparer avec un modèle de la même gamme pour savoir, Takamine c'est de la très bonne guitare, mais je préfère Taylor niveau esthétique lutherie, c'est une histoire de goût.

Pour le système expression sur les modèles nylon, je sais pas et je pense que ça dépend du modèle, j'ai eu un DVD fourni avec la guitare mais je pige rien à l'Anglais donc je sais pas trop

Hors-Sujet OFF.
Salut, Thorn Kaos

J'ai été surpris par le fait qu'un guitariste comme toi n'ai jamais joué amplifié sur une guitare dont le préampli a fait date. En effet, abonné à Guitarist-Acoustic, achetant tous les mois Guitarist, voire d'autres magazines sur les guitares, je peux te dire que ce "système expression", au début, a fait parler de lui à cause du micro magnetique sous la touche. D'après ce que je lisais, c'était une bien meilleure alternative au micro devant un bonne gratte, que les piezo. Je n'ai pu entendre le son branché que quelques temps après, sur Youtube, où un mec jouait un morceau avec une Taylor qui, je le savais, était équipée de ce système. D'ailleurs, ils vendent des boitiers qu'ils appelent aussi "expression system", mais je ne sais pas si ça convient à toutes les electros ou seulement aux Taylor (ce qui me paraittrait normal, car la plupart des electros n'ont pas le micro magnetique sous la touche).
Remarque, vu le nombre de guitares electriques que tu as, tu dois juste considerer ta Taylor comme une acoustique. Je trouve, et excuse moi de dire ça, que c'est du gachis, car par les temps qui courrent, un bon préampli pilotant de bons systèmes de prise de son, on s'en sert, on ne joue pas seulement acoustique pure (même si je sais qu'elle sonne bien comme ça), c'est, à mon avis, n'utiliser que 50% de ses possibilitées( je ne critique pas, je dis ce que je pense)

Evidemment, cela n'engage que moi ; pour te dire comment je fais gaffe aux sons amplifiés, j'ai choisi une Multiac Duet, parmi les Godins que j'ai essayées, alors que j'aurais pu prendre le modèle avec "Synth. Access" : Je viens de lire que Godin, après avoir conçu les Multiacs S.A. et autres ACS, s'est rendu compte que la plupart des personnes qui achetaient une Multiac, ne se servaient pratiquement pas du S.A., mais jouaient avec ces Godins pour le son du piezo héxaphonique (un piezo par corde, système RMC), et Godin a donc décidé de produire des Guitares plutôt faites pour un bon son, d'où le Multiac Duets, avec ses 2 prises de sons.

Vu ta réponse, si la Takamine coute 3 fois moins cher que la Taylor, ça fait la Taylor que tu as à quelque chose comme 3000 euros, ce qui fait que ces 2 guitares ne jouent pas dans la même cours, c'est normal que la Taylor sonne bien mieux, à ce prix-là ! Mais je dois t'avouer que je suis toujours "scié" par le fait que tu n'ai jamais joué amplifié ! Pour moi, ce préampli Expression system était un des principaux arguments de vente de ces Taylors....

En tous cas, merci de ta réponse, j'ai été très interessé par ce que tu disais. Comme quoi on n'a pas tous les mêmes besoins !!!
A bientôt !
CIAO BYE !
Thorn Kaos
Hors-Sujet ON :

Lorenzino1 a écrit :

Evidemment, cela n'engage que moi ; pour te dire comment je fais gaffe aux sons amplifiés, j'ai choisi une Multiac Duet, parmi les Godins que j'ai essayées, alors que j'aurais pu prendre le modèle avec "Synth. Access" : Je viens de lire que Godin, après avoir conçu les Multiacs S.A. et autres ACS, s'est rendu compte que la plupart des personnes qui achetaient une Multiac, ne se servaient pratiquement pas du S.A., mais jouaient avec ces Godins pour le son du piezo héxaphonique (un piezo par corde, système RMC), et Godin a donc décidé de produire des Guitares plutôt faites pour un bon son, d'où le Multiac Duets, avec ses 2 prises de sons.

La seule différence, et de taille, c'est que la Godin Multiac ne se joue pas en acoustique si je ne m'abuse, elle n'est pas faite pour ça, alors que la Taylor est une guitare acoustique, qui sonne comme je l'ai dit aussi bien en acoustique que branché, alors pourquoi j'amplifierais ma Taylor pour jouer chez moi ? la je m'interroge... je joue pour moi, pas pour que les voisins du bout de la rue m'entendent, et d'amplifier la Taylor n'a aucune autre utilité que de se faire entendre plus, ou d'y rajouter de l'effet comme une reverb par exemple, ou de s'enregistrer, chose que je n'ai pas encore faite avec.

Il faut comparer ce qui est comparable, une Godin Multiac n'est pas du tout la même guitare qu'une Taylor, la Tayor est une guitare tout ce qu'il y a de plus acoustique, sur laquelle est ajouté un système pour l'amplifier si besoin, on pourrait à la limite comparer la Multiac avec une Ovation, ou là je suis d'accord, sont des guitares faites pour être joué amplifié, et ou l'on perd plus de 50% de la qualité de la guitare si on ne l'a joue pas amplifié, car tout le son qui fait les caractéristiques des Ovations, c'est quand elles sont amplifié, les harmoniques qui ressortent, la couleur du son, mais va en magasin essayer la Taylor 614 CE, branché et en acoustique, et revient me dire ce que tu en pense, tu n'y verra aucune différence, rien qu'en plaquant des accords en acoustique les harmoniques et la richesse du son va t'exploser à la figure, le son d'une Taylor ne se fait pas par rapport à l'amplification contrairement à une Godin Multiac

Et si tu cherche, il y a même des test de comparaison entre Taylor et Martin, Martin, la guitare acoustique par excellence, et bien les tests sont fait en acoustique, pourtant, c'est bien une 614 CE qui est comparé.

Hors-Sujet OFF

En ce moment sur théorie...