Substitutions

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gigolo
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    gigolo
    le 27 Fév 2004, 18:18
Salut,

Pour le tome I, la section sur les différentes formes des accords est un peu superflue, c'est vrai.

Je n'ai pas pas le tome II , mais tu m'as alléché, je vais voir de quoi il s'agit...
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gigolo
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  • #16
  • Publié par
    gigolo
    le 27 Fév 2004, 18:47
gigolo a écrit :
En majeur, tu peux aussi remplacer le V par le vii
(le triton est donné par la fondamentale et la quinte bémol)

en gamme majeure de DO : SIm7b5 au lieu de G7

cependant je crois qu'il ya des précautions à prendre pour son utilisation (contexte)


Ah oui, j'oubliais aussi le cas particulier de l'accord diminué, dont les intervalles sont d'une tierce mineure entre chaque degré , d'où des accords identiques à partir de chaque degré


DO° = DO MIb SOLb LA
MIb° = MIb SOLb LA DO (mêmes notes)
SOLb° = SOLb LA DO MIb (mêmes notes)
LA° = LA DO MIb SOLb (mêmes notes)

ca vient du fait que cet accord divise exactement l'octave (12 demi-tons) en 4 intervalles de 3 demi-tons.
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thebluenapkin
gigolo a écrit :
gigolo a écrit :
En majeur, tu peux aussi remplacer le V par le vii
(le triton est donné par la fondamentale et la quinte bémol)

en gamme majeure de DO : SIm7b5 au lieu de G7

cependant je crois qu'il ya des précautions à prendre pour son utilisation (contexte)


Ah oui, j'oubliais aussi le cas particulier de l'accord diminué, dont les intervalles sont d'une tierce mineure entre chaque degré , d'où des accords identiques à partir de chaque degré


DO° = DO MIb SOLb LA
MIb° = MIb SOLb LA DO (mêmes notes)
SOLb° = SOLb LA DO MIb (mêmes notes)
LA° = LA DO MIb SOLb (mêmes notes)

ca vient du fait que cet accord divise exactement l'octave (12 demi-tons) en 4 intervalles de 3 demi-tons.


oui c exact à cause de cette symetrie c le même accord qui se repète 4 fois mais avec des renversements diffèrents
"Un ami royaliste me faisait récemment remarquer que la démocratie était la pire des dictatures parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité" Deprosges
Chopper
Ted Greene en personne a renié "Chord Chemistry", qu'il qualifie "d'erreur de jeunesse et d'abomination".
Ses autres ouvrages sont assez bons, mais trés jazz.

Et le monsieur jouait sur Tele, ce qui ne gâche rien.....
gigolo
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  • #19
  • Publié par
    gigolo
    le 28 Fév 2004, 13:51
Aïe ! je me suis fais avoir sur ce coup alors !

Tu crois qu'on me feras un prix sur le tome II si je ramène le I ?
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gigolo
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  • #20
  • Publié par
    gigolo
    le 28 Fév 2004, 13:56
D'autres substitutions :

remplacement des accords diatoniques par des accords chromatiques
(mais là , prends un bouquin, le sujet est vaste)
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gigolo
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  • #21
  • Publié par
    gigolo
    le 28 Fév 2004, 14:01
gigolo a écrit :
D'autres substitutions :

remplacement des accords diatoniques par des accords chromatiques
(mais là , prends un bouquin, le sujet est vaste)


et auusi : utilisation d'accords sur les degrés non diatoniques
(le cas du IIb 7 à la place du V dans un ii V I en majeur , par exemple)
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gigolo
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  • #22
  • Publié par
    gigolo
    le 06 Mar 2004, 01:35
des substitutions un peu spéciales pour les accords de 4 sons de type dominante avec une 9 ou avec une 5 altérée :

en déplacant ces accords de ton en ton, on retrouve ces accords
avec le même type (certains incomplets, avec une 9 en moins ou en plus et /ou une 5 altérée différente ou supplémentaire)


exemple avec l'accord de base 7 b5 (1, 3,b5,7)

il est un peu particulier car étant composé de 2 tritons, on trouve un renversement de cet accord un triton plus loin, et également pour ses deux premières substitutions car composées aussi de deux tritons (on monte tous les notes avec le même intervalle)

1 ton plus haut : accord de base 9 b5 b13 sans 3 et 7 (9,b5,b13,1)
2 tons plus haut : accord de base 9 b13 sans 1 (3,b13, 7,9)
3 tons plus haut: accord de base renversé (b5,7,1,3)
4 tons plus haut : première substitution renversée (b13,1,9,b5)
5 tons plus haut : deuxième substitution renversée (7,9,3,b13)
6 tons plus haut : le premier qui trouve a gagné ... toute mon estime.
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coyote
  • coyote
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  • #23
  • Publié par
    coyote
    le 06 Mar 2004, 10:17
gigolo a écrit :

1 ton plus haut : accord de base 9 # b5 #5 sans 3 et 7 (9,b5,#5,1)
2 tons plus haut : accord de base 9 #5 sans 1 (3,#5, 7,9)
3 tons plus haut: accord de base renversé (b5,7,1,3)
4 tons plus haut : première substitution renversée (#5,1,9,b5)
5 tons plus haut : deuxième substitution renversée (7,9,3,#5)
6 tons plus haut : le premier qui trouve a gagné ... toute mon estime.


Change le nom de tes altérations!
I'y a jamais deux quintes dans un accord!
Essaye 5b et 13b!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur théorie...