Substitution d'accord

C.LG
  • C.LG
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    C.LG
    le 23 Mai 2004, 21:10
ds cette grille :
C % D7 % Dm7 G7 C % (avant)
C Am7 D7 F#m7b5 Dm7/F7M Db7/G7 C Dm7/G7 (après)
par quel "procédé"(c'est vraiment pas adequoi mais j'arrive plus a formuler de belle phrase comme si j'avais deja su!! )
a ton remplace le D7 ??
celcius
  • celcius
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    celcius
    le 23 Mai 2004, 22:43
Dans un grille en Sol majeur,
le 5e degré est D7
le 7e degré est F#m7b5
Il est fréquent de remplacer le 5e degré par le 7e, qui tend également à résoudre vers le 1er degré.
NB: F#m7b5 contient les mêmes notes que D7/9.
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 23 Mai 2004, 22:52
Ensuite ton Fmaj7, c'est équivalent à un Dm9.
le Db7, c'est en fait la substitution tritonique de ton G7.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 24 Mai 2004, 00:30
celcius a écrit :
Dans un grille en Sol majeur,
le 5e degré est D7
le 7e degré est F#m7b5
Il est fréquent de remplacer le 5e degré par le 7e, qui tend également à résoudre vers le 1er degré.
NB: F#m7b5 contient les mêmes notes que D7/9.

D7 n'est pas V en Sol majeur, mais IV en La mineur mélodique. Une fois de plus, l'analyse par les dominantes secondaires permet d'aller le plus rapidement possible à l'analyse des séquences Jazz.

Pour y voir plus clair, je conseille d'écrire un peu mieux la séquence, avec les bonnes barres de mesure avant et après.

Cette séquence est le début de Take The A Train.
celcius
  • celcius
  • Publié par
    celcius
    le 24 Mai 2004, 00:42
J' ai pas dis que la grille est en Sol majeur, je voulais dire qu'on peut isoler le D7 et le considérer comme un 5e degré et le remplacer par le 7e (donc F#m7b5)
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 24 Mai 2004, 00:45
celcius a écrit :
J' ai pas dis que la grille est en Sol majeur, je voulais dire qu'on peut isoler le D7 et le considérer comme un 5e degré et le remplacer par le 7e (donc F#m7b5)

Oui, mais ici, on est dans le cas précis où l'accord de dominante n'est pas V.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 24 Mai 2004, 00:48
F#m75b est VI en la mineur mélodique. Et ainsi, ça se tient : D7 IV en La m. mél.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 24 Mai 2004, 00:52
PATRICK LARBIER a écrit :
F#m75b est VI en la mineur mélodique. Et ainsi, ça se tient : D7 IV en La m. mél.

salut patrick!

je suis tout à fait ok bien sur pour le IV de mineur mélodique , cependant

F#-7b5 est aussi VII de Sol majeur!

à l'oreille (et pour comparer avec "take the A train" ou "the girl from ipanema") La mineur mélodique est plus agréable , c'est évident
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 24 Mai 2004, 00:56
En fait, ça ne change pas grand'chose, je suis d'accord. Mais à mon sens, il faut essayer d'être le plus cohérent possible en anlysant.
D7 est IV en min.mélodique, c'est chose acquise. Ce qui signifie qu'on va continuer sur cette voie le plus possible.
Bien sur, F#m75b est VII en Sol majeur. Sauf que ça devient incohérent avec ce qui était dit plus haut.
Même si au final, ça ne change rien.

Je voulais aussi indiquer que la DS du cinquième degré (D7) est la seule DS à ne pas être considérée comme un degré V.
celcius
  • celcius
La grille est en La mineur mélodique, je suis d'accord avec toi Patrick, seulement pour la substitution c'est vrai que c'est d'abord l'harmonie majeure qui me vient en tête... Mais tu as tout à fait raison, c'est plus juste se baser directement sur la tonalité de la grille
Invité
  • Invité
Voila comment j'analyse :

C7M D7 Dm7 G7

à part D7, on a bien I II V en Do majeur. D7 est DS du degré V, soit IV en la mineur mélodique.
Les gammes :
C7M : do majeur
D7 : la m. mel. soit ré lydien b7
Dm7 : do majeur
G7 : sol altéré (mais je sais bien que Skynet est un fan du demi-ton ton sur cet accord..., ce qui est tout à fait possible, mais à connotation mineure alors que le contexte est majeur).

Sur D7, les enrichissements importants : 9 11# 13. Un moyen pour les jouer est de placer la triade E sur une basse de ré.
C.LG
  • C.LG
  • Publié par
    C.LG
    le 24 Mai 2004, 19:47
bon bon merci pour vos reponses et qui m'amène a plus de questions car j'avoue ne pas avoir bien compris!
J'ai trouvé cette grille sur guitarejazz.com ds le dossier sur la substitution d'accord! et j'avais assez basiquement analyse pour comprendre les differentes methodes de substitution proposee :
C ---> Am7 car l'accord du degre I peut etre remplace par l'accord du degre VI
Dm7--> FM7 car accord degre II peut etre remplace par accord degre IV
G7---> Db7 car substitution par la quinte bemol
Dm7--> G7 pareil quinte bemol mais c'est vrais que ca ne marche pas puisque je passe de mineur 7 a 7dominant donc c'etait po ca!
(dsl si j'ai l'air de reciter mes formules de math )
et donc pour moi le D7 ne servait qu'a etre joli et qu'il "devienne" F#m7b5 aussi! donc je croyais etre ds une grille modale(oui donc je le crois tjs d'apres votre analyse mais je vous demande si l'on est vraiment??? je ne veux pas du tt relance l'eternel combat tonal/modale pas taper )
pour comprendre votre analyse il ma fallut chercher les arpèges de tt les accords pour voir que ca collait(enfin pour le F#m7b5) et je me demande aussi : quelle methode utilise vous pour deduire votre analyse parce que je n'aurais jamais pense a ca!!!
bon voila je crois que j'y reussi a mettre tte mes questions par ecrit j'espere que vous comprendrez et que ce n'est pas trop illisible!! merci d'avance pour vos expliquations
Invité
  • Invité
La clé de l'analyse, c'est qu'il faut penser TONAL jusqu'au moment où ce n'est plus possible.
D'où plusieurs conséquences :
1 - penser TONAL, c'est déjà comprendre ce qu'est le tonal.
2 - il faut connaitre les limites de ses propres connaissances en tonal pour pouvoir dire : voilà, ce n'est plus du tonal car j'en ai fait le tour, et c'est donc du MODAL.

Voilà pourquoi le TONAL est si important à mes yeux (et oreilles). On ne peut comprendre vraiment le modal si on a pas véritablement compris le tonal.

Petit test :
cette cadence est-elle tonale ou modale?
Ab7M11# G79b Cdorien

Et ta grille, c'est du PUR tonal.
C.LG
  • C.LG
  • Publié par
    C.LG
    le 24 Mai 2004, 20:37
bon euuh apres avoir fait l'arpège de A et G ca collait pas (enfin pour moi hein) et donc modal!!
je sent qu'on va me repondre tonal je le sent je le sent
C.LG
  • C.LG
  • Publié par
    C.LG
    le 24 Mai 2004, 20:39
aah bon ben si ma grille est du pur tonal c'est que je ne sais vraiment rien du tout donc msuis surement trompe ou si j'ai juste j'ai un coup de bol!!! :{}: :{}:

En ce moment sur théorie...