Substitution d'accord

Rappel du dernier message de la page précédente :
C.LG
  • C.LG
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    C.LG
    le 24 Mai 2004, 20:39
aah bon ben si ma grille est du pur tonal c'est que je ne sais vraiment rien du tout donc msuis surement trompe ou si j'ai juste j'ai un coup de bol!!! :{}: :{}:
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 24 Mai 2004, 20:48
PATRICK LARBIER a écrit :

Petit test :
cette cadence est-elle tonale ou modale?
Ab7M11# G79b Cdorien

"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
C.LG
  • C.LG
  • Publié par
    C.LG
    le 24 Mai 2004, 20:53
oui en faite c'est con que j'ai pas vu le C dorien j'aurais tt de suite dit que ca collait pas! enfin je sais tjs pas ce qui est juste ac tt ça
celcius
  • celcius
  • Special Ultra utilisateur

Petit test :
Ab7M11# G79b Cdorien

Heu c'est modal non? Si ça avait été un Do Aéolien, on aurait été en Do mineur: une sixte mineure et ça collait avec le b9 du Sol7.
C.LG
  • C.LG
  • Publié par
    C.LG
    le 24 Mai 2004, 21:15
celcius a écrit :

Petit test :
Ab7M11# G79b Cdorien

Heu c'est modal non? Si ça avait été un Do Aéolien, on aurait été en Do mineur: une sixte mineure et ça collait avec le b9 du Sol7.

bon suis d'accord ac cela j'avais plus ou moin la meme chose! (enfin non mais j'ai les même conclusions... par contre Patrick(euuh je peux t'appeler Patrick? ) je ne comprend pas comment ma grille de base est tonal?? ou alors par partie? mais sinon ik heb niks begreep...
Invité
  • Invité
Ma petite cadence : TONAL.
tout simplement parce que le dernier accord est bien le centre attarctif de la séquence. Le dorien était un piège.

C'est un VI V I en Do mineur harmonique.
Sur le I, on décide pourtant de jouer autre chose que du simple mineur harmonique. Les choix sont : on remplace la 7M et la 13b par les 7 et 13. D'où le mode dorien. Ce changement de couleur ne remet pas en cause la dynamique tonale de la séquence.

Ce qu'il faut surtout retenir, c'est que les accords s'enchainent et créent une force dynamique qui va vers le premier degré.

Tonal, tout simplement.

Je donne un conseil (à la suite de tous ceux que j'ai pu donner avant) : si on part du principe que tout est tonal, alors on se simplifie la vie. Les quelques cas de modal seront en définitive assez rares.
Et si on dit que c'est TONAL , alors les deux questions fondamentales sont :
où est le I (le centre tonal)
où est le V (qui crée la dynamique tonale).
C.LG
  • C.LG
  • Publié par
    C.LG
    le 25 Mai 2004, 16:56
bon... ben je m'etais dis aussi qu'il fallait que je prenne des cours d'harmonie et solfege! ben voici quelque choses qui va occuper mes vacances!!! enfin merci bcp a tous et surtout a Patrick meme si il y a encore bcp bcp de choses incomprise, on va essayer de resoudre ca!
merci a tous

En ce moment sur théorie...