Standards Jazz et analyse harmonique

Bonjour à toutes et tous;
J'aurai une question concernant l'analyse harmonique de standards Jazz.
Est-ce qu'il existe un bouquin (style Real book) qui reprend ces morceaux pour en faire une analyse harmonique? J'ai regardé sur le web et je n'ai pas trouvé ce genre de document : des analyse harmonique de tel ou tel morceaux, mais pas recueils regroupant plusieurs standards.
Voilà, si quelqu'un(e) est au courant, je suis preneur...
Merci!
Brdbelgium
Dans les real book, il n’y a aucune explications.

Si tu veux comprendre, c’est des cours d’harmonie qu’il te faut. C’est les mêmes que pour la musique classiwque puisque c’est la même théorie. Bach faisait des II V I comme dans les blues ;-)

La difference en classique c’est le poid et l’utilisation des accords, par exemple les accords diminués sont tres utiliser en jazz, tres peux en classique.

Bruno

P.S si quelqu’un te parle de modale, part en courant ;-)
bullfrog
pareil que bddbelgiulm, prends un prof. L'harmonie classique ne dit pas tout. parfois un G7 peut se cacher derrière un Db7. Mais une fois que tu as compris les dominants secondaires et les différentes substitutions tu peux déjà analyser par toi même.

Le plus marrant c'est d'essayer d'analyser soi-même (moi je trouve ça amusant) et puis de confronter ton analyse avec un prof.

les méthodes d'eric boell sont très simples, très complètes et super bien faire: la tonalité et l'altération.

dans l'absolu c'est souvent beaucoup plus simple que ne peut le laisser paraître le forum théorie de g com.

PS: pour le modal, un conseil, joue tonal sur du tonal et modal sur du modal. Il y a une 20aine de morceaux "modal" très connus, pour des milliers de morceaux "tonal"

dernier conseil de rudward kipling "n'admettez rien a priori si vous pouvez le vérifier par vous même"
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
skynet
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  • #4
  • Publié par
    skynet
    le 20 Déc 2017, 09:03
il y’a des diminués chez Bach.

Je suis d’accord avec l’etude De l’harmonie tout simplement. Même si les buts et les sonorités a atteindre ne sont pas les mêmes en Jazz.

L’aspect « substitution tritonique » notamment.

Je ne connais pas de bouquin qui analyse les standards.

Bien connaître les degrés des tonalités (en restant’ il est vrai, méfiant par rapport à ces histoires de modes grecs) et les intervalles peut donner les outils.
skynet
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  • #5
  • Publié par
    skynet
    le 20 Déc 2017, 09:05
bullfrog a écrit :
pareil que bddbelgiulm, prends un prof. L'harmonie classique ne dit pas tout. parfois un G7 peut se cacher derrière un Db7. Mais une fois que tu as compris les dominants secondaires et les différentes substitutions tu peux déjà analyser par toi même.

Le plus marrant c'est d'essayer d'analyser soi-même (moi je trouve ça amusant) et puis de confronter ton analyse avec un prof.

les méthodes d'eric boell sont très simples, très complètes et super bien faire: la tonalité et l'altération.

dans l'absolu c'est souvent beaucoup plus simple que ne peut le laisser paraître le forum théorie de g com.

PS: pour le modal, un conseil, joue tonal sur du tonal et modal sur du modal. Il y a une 20aine de morceaux "modal" très connus, pour des milliers de morceaux "tonal"

dernier conseil de rudward kipling "n'admettez rien a priori si vous pouvez le vérifier par vous même"


shenton
  • #6
  • Publié par
    shenton
    le 20 Déc 2017, 09:43
Citation:
. L'harmonie classique ne dit pas tout. parfois un G7 peut se cacher derrière un Db7.

en classique, ça s'appelle une sixte napolitaine.
Oui, je connais le Real Book qui ne propose que la partition. En fait, si je cherchais une analyse harmonique des principaux standards Jazz regroupés dans un même volume, c'est pour gagner du temps...
Après, il est vrai, rien ne vaut une analyse personnelle...
Merci pour toutes ces réponses.
FranVac
  • FranVac
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  • #8
  • Publié par
    FranVac
    le 20 Déc 2017, 10:23
le baudouin, Jazz mode d'emploi
zigmout
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  • #9
  • Publié par
    zigmout
    le 20 Déc 2017, 11:07
shenton a écrit :
Citation:
. L'harmonie classique ne dit pas tout. parfois un G7 peut se cacher derrière un Db7.

en classique, ça s'appelle une sixte napolitaine.


hum...meme si on retombe sur 3 notes en commun, c'est pas la meme origine ni la meme signification....
en do min si on prend le second degres en premier renversement (re fa lab qui donne fa lab ré, puis qu'on abaisse le ré en réb(sixte nampolitaine) ok on a fa lab réb),l'idée est d'avoir un second degres (ou 4eme aussi) qui precede l'accord de dominante et pas d'avoir un accord qui va se résoudre sur le I...et c’est avant tout en mineur qu'on fait ca, meme si il existe qq exemple en majeur.
Au passage dans l'accord de sixte nap, on a pas trop tendence a avoir la 7eme (do qui va frotter contre le réb)

L'origine de ca est en fait avant tout un mini emprunt modale(lire les passages du traité de schoenberg à ce sujet) et pas d'apporter une tension tonale...attention avec ce genre de raccourci intellectuel, ce n’est pas parce que tu obtiens les memes notes que l'idée est la meme, c'est comme confondre un Cm5# avec Ab...oui memes notes mais absolument pas meme fonction.
shenton
je ne suis pas un specialiste de la 6te nap, et j'ai du mal à comprendre ce que tu dis, mais je ferai 2 remarques :

- il me semble que la 6te nap. sonne mieux en majeur qu'en mineur.

- meme si on a pas la 7eme avec la 6te nap, dans les 2 cas on a une substitution chromatique qui remplace le II V I en II IIb I
skynet
  • skynet
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  • #12
  • Publié par
    skynet
    le 21 Déc 2017, 13:33
shenton a écrit :
je ne suis pas un specialiste de la 6te nap, et j'ai du mal à comprendre ce que tu dis, mais je ferai 2 remarques :

- il me semble que la 6te nap. sonne mieux en majeur qu'en mineur.

- meme si on a pas la 7eme avec la 6te nap, dans les 2 cas on a une substitution chromatique qui remplace le II V I en II IIb I


Je pense qu'il s'agit là d'un autre sujet, qui est loin d'être inintéressant.

Étant intéressé par l'harmonie classique, j'avais ouvert ce topic :

https://www.guitariste.com/for(...).html

ça fait déjà un bail, pour essayer d'en savoir davantage.
shenton
qui peut proposer une analyse harmonique de cette suite

B7M / Bbm6 / A7M / Bb9sus / Am7 / G#m7 / Gm7 / C9 /
F#m7 / B7 / E7M / Em7
Brdbelgium
C’est quel morceaux, j’ai introduit les accords dans IrealPro. On dirait une boite de lego renversée au hazard.
JayBea
  • JayBea
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  • #15
  • Publié par
    JayBea
    le 15 Janv 2019, 21:44
Ça marche pas trop mal mais la fin de grille ne sonne pas fin de gille (et le reste en amène une, de fin)

En ce moment sur théorie...