shenton a écrit :
Citation:
. L'harmonie classique ne dit pas tout. parfois un G7 peut se cacher derrière un Db7.
en classique, ça s'appelle une sixte napolitaine.
hum...meme si on retombe sur 3 notes en commun, c'est pas la meme origine ni la meme signification....
en do min si on prend le second degres en premier renversement (re fa lab qui donne fa lab ré, puis qu'on abaisse le ré en réb(sixte nampolitaine) ok on a fa lab réb),l'idée est d'avoir un second degres (ou 4eme aussi) qui precede l'accord de dominante et pas d'avoir un accord qui va se résoudre sur le I...et c’est avant tout en mineur qu'on fait ca, meme si il existe qq exemple en majeur.
Au passage dans l'accord de sixte nap, on a pas trop tendence a avoir la 7eme (do qui va frotter contre le réb)
L'origine de ca est en fait avant tout un mini emprunt modale(lire les passages du traité de schoenberg à ce sujet) et pas d'apporter une tension tonale...attention avec ce genre de raccourci intellectuel, ce n’est pas parce que tu obtiens les memes notes que l'idée est la meme, c'est comme confondre un Cm5# avec Ab...oui memes notes mais absolument pas meme fonction.