Shuffle et 16th shuffle

Rappel du dernier message de la page précédente :
soisson
  • soisson
  • Special Total utilisateur
Voila la tab que j'ai trouvé, du morceau de Blind.

http://hpics.li/b497773
"Uhh, yeah baby, whoha!!
Oh, I love the Coors Light, yeah!!!
When I get you in my guts, that makes me play way too fucking good, yeah !!!"
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 27 Juil 2012, 16:43
Shenton, je pensais pas du tout à ça en disant ternaire !
Regarde la tab postée par soisson, en haut tu as "double-double=triolet-sextolet"
shenton
en effet, comme ça c'est parfait; mais cette transformation n'est extremement sensible.
elle apporte plus un effet de syncope qu'une sensation ternaire du morceau.
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 27 Juil 2012, 16:59
shenton a écrit :
en effet, comme ça c'est parfait; mais cette transformation n'est extremement sensible.
elle apporte plus un effet de syncope qu'une sensation ternaire du morceau.

En effet, sur ce morceau, ça n'apporte pas un changement ultra radical. Mais ce n'est pas le cas tout le temps (joue Superstition de Stevie Wonder en doubles égales, tu verras !)

Après c'est clair, il ne faut pas se prendre la tête à "penser" ce morceau en ternaire ; mais il est important de se rendre compte de la présence de doubles inégales : penser en doubles et sentir l'inégalité de la division du temps !
soisson
  • soisson
Pas se prendre la tête? Il faut quand même être super précis pour ce genre de musique, malgré l'aspect tranquille des chansons et le look des musiciens.
"Uhh, yeah baby, whoha!!
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 27 Juil 2012, 17:10
Ce n'est pas ce que je veux dire.
Je parlais de ces 16th shuffle ! Il est plus facile pour un cerveau normalement constitué de les penser comme des doubles, plutôt que de penser triolet-sextolet-triolet-sextolet (ça complique beaucoup la chose)
soisson
  • soisson
Ok... c'est pas un frein quand même, surtout pour du jeu en cocotte et syncopé? Enfin je dis ça sans trop savoir, en fait...
"Uhh, yeah baby, whoha!!
soisson
  • soisson
Le fait d'être carré dans ton jeu avec les mouvement en aller-retour, te permets d'aller un dans les univers sonores style Red Hot, Salas, Living Colour, funk et blues notamment sur les rythmiques rapides, comment jouer un 16th shuffle, qui demande donc une certaine vitesse sans l'utilisation de l'aller-retour? Ce mouvement permet également d'être plus régulier.

Concernant les réponses, j'ai toujours quelques zones d'ombres.

Pourqui Black Math des White Stripes, n'est pas un 16th shuffle? Je ressens cette sensation de saccade qui me fait penser à un shuffle. Pourquoi me trompe-je?

Concernant Salas, comment faire pour jouer cette chanson dans le bon groove? J'applique mon pattern Bas--H-B--H-B--Haut... sur les notes et les ghost notes? Où est-ce encore un découpage spécial, notamment sur le triolet qui débute chaque nouvelle phrase?

J'ai encore un autre exemple de shuffle qui me turlupine, ça concerne le riff principal et les arpèges du morceau Leave It Alone de Living Colour. Je le joue en binaire, j'ai pas le déclic pour le faire en ternaire...

En tout cas merci à Gaboriau et Lanfeust pour les vids, à Shenton qui a pris le temps de faire des samples et à Zappou.
"Uhh, yeah baby, whoha!!
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 29 Juil 2012, 16:04
Tu ne te trompes qu'à moitié pour le morceau des White Stripes, il est bien ternaire, mais à la croche !
A mon avis, tu tapais une pulsation sur deux, en pensant que c'était le tempo.
Le pattern de batterie (ainsi que le riff d'ailleurs) implique plutôt un tempo de 180 à la noire (au lieu de 90, la moitié)
Donc si le tempo est doublé par rapport à ce que tu envisageais, ce ne sont plus les doubles croches qui sont shuffle, mais les croches !
(je ne sais pas si je suis assez clair : tu prenais les croches pour des doubles croches)

Le morceau de Salas semble effectivement joué en allers-retours, en gardant le mouvement, même lorsque tu ne joues pas.
Par contre il faut évidemment s'adapter pour le passage en sextolets qui termine l'intro : aller-retour toujours, mais plus vite !

Quand au morceau de Living Color, j'ai écouté en diagonale : ta difficulté vient probablement du fait que les 2è et 4è doubles croches ne sont pas très fréquentes ni très marquées, et par conséquent le "ternaire de doubles" ressort assez peu (d'ailleurs je n'ai pas capté tout de suite que le morceau utilisait cela)
Isole une partie où ça s'entends bien et fait la tourner, ça devrait venir progressivement !
martini
Salut Soisson,

Pour les coups de médiators, on les fait souvent tous vers le bas sur une rythmique shuffle, c'est parce que le son vers le haut sonne moins "rentre dedans", donc ça a déjà été dis c'est pour le son. D'ailleurs les punk font pareil (sur des rythmiques binaires rapides eux).

Pour le "swing sur les doubles croches", ça a un nom : ça s’appelle du TRINAIRE. Tu peux aussi parler de "swing sur les doubles croches", ou de "groove" (mais c'est très vague comme terme). En tout cas il faut éviter de parler de ternaire tout court, ça prête à confusion.

Et la rythmique du morceau que tu as proposé sont bien toutes les deux en trinaire (dans la version studio ça groove plus au début à mon goût, car il retarde plus les 2ème et 4ème double croches).
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
soisson
  • soisson
@ Zappou, je suis un peu perdu dans cette histoire... C'est quoi concrètement cette histoire de shuffle sur les doubles croches ou sur les croches?
Si j'ai un peu de temps j'enregistrerai ce que je joue pour Salas et Living Colour. Mais d'abord, je vais marquer les mouvements d'aller-retour sur la tab de Blind, histoire de voir si je suis théoriquement juste.

@Martini, d'accord pour jouer qu'en aller, mais sur les exemples que j'ai donné, le tempo est beaucoup trop rapide.
"Uhh, yeah baby, whoha!!
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 31 Juil 2012, 14:32
Désolé, je pensais que c'était plus clair que ça pour toi !
Déjà, t'en es où niveau solfège rythmique ? Par exemple, tu as une bonne représentation de ce que sont des croches et des doubles croches ?

Martini > en lisant ta réponse, j'ai l'impression que tu réserves le terme shuffle à un certain type de rythme très utilisé en blues, je me trompe ?
Si oui, tu es sûr que le mot ne convient pas pour désigner n'importe quelles croches ternaires, et cela quel que soit le contexte ?
(je me pose la question, car "blues shuffle" par ex implique une rythmique bien particulière, donc je me dis que "shuffle" n'est peut-être pas un synonyme exact de "ternaire")
martini
Zappou > Oui, le terme shuffle est plus adapté pour du blues. Par exemple en jazz on ne dit pas shuffle mais swing, pourtant ce sont toujours des croches jouées ternaire. Chaque mot évoque donc un feeling un peu différent. Shuffle (qui veut dire"trainer les pieds") fait plutôt référence à une rythmique un peu "lourde" comme on en trouve dans le blues. Le "swing" lui est plus dansant, et avec des accents plus volontiers sur les croches en l'air et sur les 2eme et 4eme temps (alors que pour le blues c'est plus volontiers sur les temps).
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 31 Juil 2012, 16:51
Ok merci !

En ce moment sur théorie...