shenton a écrit :
les exemples que tu donnes sont tous en rythme binaire
Non non, il a bien raison !
Les deux premiers extraits sont joués en doubles croches ternaires.
En notation "simplifiée", on écrira des doubles croches. On pourra éventuellement préciser "16th shuffle", ou "16th swing", etc. en haut de la partition.
En notation réelle (pas très pratique dans ce contexte) on écrira triolet-sextolet-triolet-sextolet etc (autrement dit,
en divisions ternaires : croche-double-croche-double)
Le troisième extrait est plutôt en croches ternaires.
Pour le choix du sens des coups de médiator, je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit : fait ce que tu veux entendre !
Mais dans un premier temps, dans une optique d'auto-pédagogie, il est peut-être préférable de commencer par jouer ce genre de choses en allers-retours, pour la simple et bonne raison que c'est c'est plus naturel ainsi ("mécaniquement" parlant) : ça te permettra de te concentrer davantage sur le rythme et de bien l'intégrer.