Shuffle et 16th shuffle

soisson
  • soisson
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    soisson
    le 26 Juil 2012, 15:05
Bonjour,

J'ai parcouru le forum avant de créer ce topic, mais je n'ai pas trouvé de réponse précise concernant mon soucis théoricopratique concernant le shuffle et le 16th shuffle. Je suis un peu paumé dans cette rythmique, je ne sais plus différencier ce qui est juste de ce qui ne l'est pas. Et comme je suis assez fan des rythmiques blues/funk/fusion, c'est un cauchemar de ne pas réussir à intégrer complétement ce jeu.

Ce que j'ai compris (enfin je crois):
La division du temps en 3 partie avec la suppression du 2, on obtient 1--3-1--3-1--3-1... On peut l’exécuter en aller uniquement où, en aller-retour notamment dans les contextes rock et funk. Pour ce dernier on ferra Bas--Haut-Bas--H-B--H-B...

Ce que je pige pas:

Pour l'aller-retour, quand on ne joue pas en shuffle on fait le mouvement B-H-B puis H-B-H etc, pourquoi ce mouvement n'est pas respecté pour le shuffle (en supprimant le second mouvement de chaque triolet)?

Le 16th shuffle est-ce juste une version accéléré du shuffle, si oui faut-il garder le même mouvement en le jouant plus rapidement?

Par exemple cette rythmique, c'est quoi? Est-ce qu'il y a une différence entre la version studio et live? Est-ce qu'il faut le mouvement Bas--Haut-Bas--H-B--H-B, où autre chose car on entend une petite accélération quand il débute un nouvel accord dans son pattern?

Encore un exemple, est-ce que cette chanson est un shuffle ou 16th shuffle? Sommes-nous toujours dans un mouvement B--H-B--H-B--H-B...

Excusez-moi si mon langage technique est approximatif, je n'ai pas suivis d'enseignement.

Merci pour vos infos et votre patience!
"Uhh, yeah baby, whoha!!
Oh, I love the Coors Light, yeah!!!
When I get you in my guts, that makes me play way too fucking good, yeah !!!"
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 27 Juil 2012, 10:06
les exemples que tu donnes sont tous en rythme binaire
soisson
  • soisson
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    soisson
    le 27 Juil 2012, 11:41
Pour Stevie Salas, la petite partie funk est en ternaire, j'en suis sur. Pour les White Stripes je ne sais pas.
"Uhh, yeah baby, whoha!!
Oh, I love the Coors Light, yeah!!!
When I get you in my guts, that makes me play way too fucking good, yeah !!!"
Gaboriau
Salut !

Tu devrais oublier l'approche "B-H" quand il s'agit de discuter de rythme, parce que c'est impossible de savoir à quel rythme ça correspond. Tu utilises le mouvement que tu veux, l'important soit que le résultat soit là.

C'est le genre de truc qui passent mieux en vidéo...

Par exemple, c'est très clairement expliqué ici:
http://truefire.com/tftv/?chan(...)s1-08

(Tu d'autres vidéo dans le menu de gauche qui pourrait t'intéresser.)
Lanfeust
Gaboriau a écrit :
Salut !

Tu devrais oublier l'approche "B-H" quand il s'agit de discuter de rythme, parce que c'est impossible de savoir à quel rythme ça correspond. Tu utilises le mouvement que tu veux, l'important soit que le résultat soit là.

Complètement,
L'idée c'est qu'au bout d'un moment il ne faut plus penser guitare mais musique. La guitare n'est qu'un moyen, un outils.
Quand tu commences à mixer binaire et ternaire, découpes très serrées, l'aller/retour ne signifie plus grand chose.

Dans la vidéo suivante (putain que j'aime Steve Salas... putain de groove le type !)
La base de la rythmique est clairement en doubles croches. les accélérations se font en sextolet. Et on note bien qu'il joue en aller/retour tout le long.

Bref, il vaut mieux penser son. Tu pourrais très bien joué tes croches ternaire en Aller retour ou en Aller simple ou uniquement en retour. Le résultat serait différent au niveau sonore.
On a publié sur GL en début de mois un cours ou Brice Delage (si vous connaissez pas ce gratteux... allez voir !!!! ) faisait jouer un blues ternaire en croche (vous voyez le riff de base de blues) en retour/aller. Retour sur le temps Aller sur le contre temps. C'ets pas facile à choper mais ça balance bien comme type d'interprétation.
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 27 Juil 2012, 13:57
shenton a écrit :

Non non, il a bien raison !

Les deux premiers extraits sont joués en doubles croches ternaires.
En notation "simplifiée", on écrira des doubles croches. On pourra éventuellement préciser "16th shuffle", ou "16th swing", etc. en haut de la partition.
En notation réelle (pas très pratique dans ce contexte) on écrira triolet-sextolet-triolet-sextolet etc (autrement dit, en divisions ternaires : croche-double-croche-double)

Le troisième extrait est plutôt en croches ternaires.

Pour le choix du sens des coups de médiator, je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit : fait ce que tu veux entendre !
Mais dans un premier temps, dans une optique d'auto-pédagogie, il est peut-être préférable de commencer par jouer ce genre de choses en allers-retours, pour la simple et bonne raison que c'est c'est plus naturel ainsi ("mécaniquement" parlant) : ça te permettra de te concentrer davantage sur le rythme et de bien l'intégrer.
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 27 Juil 2012, 14:05
soisson a écrit :
Pour Stevie Salas, la petite partie funk est en ternaire, j'en suis sur. Pour les White Stripes je ne sais pas.

je ne sais pas de quelle partie funk tu parles, mais l'intro (jusqu'à 0:35) est en binaire (juste la derniere note du theme en sextolets).
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 27 Juil 2012, 14:58
Zappou a écrit :
shenton a écrit :

Non non, il a bien raison !

Les deux premiers extraits sont joués en doubles croches ternaires.
iquement" parlant) : ça te permettra de te concentrer davantage sur le rythme et de bien l'intégrer.

franchement, je ne sais pas ou vous entendez du ternaire.
par exemple l'intro , qui me semble etre à peu pres ça :
http://www.4shared.com/music/c(...).html
est en pur binaire.
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 27 Juil 2012, 14:58
Je n'arrive pas à lire ton fichier (le streaming ne veut pas se lancer, et il faut être inscrit pour le télécharger)
Tu ne peux pas l'envoyer chez un autre hébergeur ?
shenton
Zappou a écrit :
Je n'arrive pas à lire ton fichier (le streaming ne veut pas se lancer, et il faut être inscrit pour le télécharger)
Tu ne peux pas l'envoyer chez un autre hébergeur ?

j'étais en train de le modifier.
ça devrait aller mieux
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 27 Juil 2012, 15:06
En fait, je crois que le problème vient de chez moi : le plugin windows media player intégré à mon (mes) navigateur(s) refuse parfois de marcher avec certains flux
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 27 Juil 2012, 15:46
Oui, en effet ton lien est 100% binaire, mais ce n'est pas comme ça que j'entends le morceau !
Je t'avoue que j'ai un peu la flemme de faire deux extraits pour comparer.
Puisque tu as déjà rentré le pattern dans un logiciel, si tu as le temps, remplace tes doubles par croche-double-croche-double (le tout en division ternaire, donc comme je disais plus haut "triolet-sextolet-triolet-sextolet")

En ce moment sur théorie...