Thorn Kaos a écrit :
... le fait est que le solfège à la guitare est bien plus complexe à maîtriser, la réputation du guitariste = mauvais lecteur n'est plus à faire, ce n'est pas moi qui l'ai inventé. Je parle de lecture à vue là, pour déchiffrer c'est facile, mais on passe plus de temps à trouver les positions et les bons doigtés, là je parle pour un musicien qui utilise le solfège qu'occasionnellement, bien évidemment ça se travaille, comme tout, mais le fait que l'on retrouve une seule note à plusieurs endroits sur le manche force à anticiper la lecture bien plus qu'au piano par exemple.
Ce que j'explique c'est que l'anticipation est beaucoup plus facile avec une partition qu'avec une tablature: une tablature est graphiquement plate et uniforme, il y manque des informations, on doit décoder des chiffres posés sur des lignes pour savoir à quel genre de passage on a affaire, alors qu'une partition permet de voir ça d'un seul coup d'oeil. Pour la question des doigtés, comme j'ai mentionné, il faut commencer par le début, et apprivoiser le manche avant de pouvoir espérer "anticiper" quoi que ce soit, même chose au piano. Pour comparer les deux, il faut avoir goûté un peu de chaque pour comprendre la différence: une tablature ne règle pas le problème de doigté, la partition non plus, c'est au musicien d'y voir pendant l'apprentissage du morceau, et ce sont des ajustements mineurs qu'on doit faire chaque fois qu'on apprend un morceau, peu importe le support. C'est loin d'être une perte de temps que d'apprendre à lire une partition, surtout si on envisage d'essayer d'autres instruments plus tard.
garcimore17 a écrit :
Je sais qu'il me faudrait deux vies (au moins) pour avoir ce niveau, cependant les questions précédentes étaient bien sérieuses, à savoir, je résume, "je commence par quoi en solfège pour jouer du jazz ? "
Je ne saurais pas quoi répondre en ce qui concerne "par quoi commencer", puisque ça prend un peu de tout pour jouer de la musique (pas seulement du jazz): technique, solfège, oreille et imagination. Tu peux pratiquer ton oreille en repiquant des morceaux que tu aimes, pratiquer le doigté sur différents exercices (gammes, enchaînements d'accords, etc), improviser sur des accompagnements simples en cherchant à faire JOLI plus que simplement CORRECT, parce qu'on peut connaître l'harmonie sans être capable de prendre de "bonnes décisions" dans le feu de l'action et faire des impros très "scolaires".
Par exemple, apprendre qu'on peut jouer "telle gamme sur tel enchaînement d'accords" n'est en aucun cas une garantie qu'une impro sonnera "musicale", il faut essayer plusieurs approches pour éventuellement y arriver. Et pour arriver à jouer ce qu'on a "dans la tête" sans trop se mêler les pinceaux, il faut travailler la technique autant que la théorie. Personnellement, j'essaie toujours de trouver une mélodie ou un thème avant de penser "solo sur telle gamme", parce que ça pose un peu mieux la trame de l'impro, j'ai moins tendance à partir dans toutes les directions. On a beau expliquer à des débutants les gammes et arpèges "possibles" sur un accompagnement donné, ils bloqueront souvent si on ne les oriente pas vers un "discours", une façon de construire des phrases qui repose minimalement sur une réflexion plutôt que sur des automatismes. Donc, avant de penser "apprendre à jouer out", penser "jouer IN mais de façon intelligente", ça prépare le terrain pour développer un jeu plus élaboré.
Tu peux aussi te procurer un "Real Book" qui contient plusieurs "classiques" du jazz, ça te permettra de goûter facilement un bon éventail de morceaux et de te familiariser avec les progressions d'accords (entre autres) propres au style. Je te recommande surtout de t'efforcer d'apprendre quelque chose de nouveau chaque fois que tu prends ta guitare, viendra un moment où forcément tu devras aborder des "terres inconnues" pour ne pas tourner en rond, et tu auras un bon bagage général pour te supporter dans ton entreprise!