scrameustache a écrit :
mon premier message s'adressait uniquement à l'auteur du topic...
Le fait que tu parle de découragement alors que l'auteur n'en a pas parlé m'a induis en erreur, donc au temps pour moi
scrameustache a écrit :
tu me dira si je me trompe, mais les problèmes que tu sembles avoir eu avec la lecture sont typiques de ceux qui ont appris le solfège sur un autre instrument, (voire pire : indépendement de l'instrument) et qui essayent ensuite de l'appliquer à la guitare.
essayer d'apprendre à lire, ou se perfectionner en déchiffrant des thèmes du REAL BOOK est en tout cas la pire manière de procéder, et je comprend que tu ai galéré...
Alors effectivement, j'ai appris le solfège en école classique, donc sans toucher d'instrument, et c'était pour jouer du piano...
Par la suite j'ai oublié car dégoutté et j'ai réappris quand je jouais de la guitare, mais indépendamment encore.
scrameustache a écrit :
il est essentiel de passer par une méthode progressive (comme celle que j'ai conseillé), qui permet d'intégrer en souplesse toutes les difficultées, une par une, et DANS LE BON ORDRE. et surtout d'apprendre la lecture SUR L'INSTRUMENT.
on se rend compte alors que l'on associe en un clin d'oeil une suite de notes ou un accord sur la portée, à une position sur le manche, sans même formuler le nom de chaque note. la lecture devient vite instinctive.
Et là tu soulève un point qui me semble révélateur et intéressant, car en école classique, moi j'apprenais le solfège indépendamment du piano, alors que pour la guitare, tu semble expliquer qu'il y a un travail bien plus précis et ciblé pour y arriver...
scrameustache a écrit :
le fait que tu ai utilisé une mauvaise méthode et éprouvé des difficultées ne devrait pas t'en faire déduire que la lecture c'est galère, car c'est au contraire un réel plaisir, à condition de bien s'y prendre.
quand à tout ce que sa maîtrise peut apporter (en compréhension, aisance, ouverture d'esprit...) dans des tas de domaines, tu ne peux, bien sûr, le découvrir, que quand tu as fait le chemin...
J'ai dit que c'était plus galère que pour le piano par exemple, car la comparaison s'est fait de là, je ne joue pas d'autres instruments donc je me réfère à ce que je joue, j'ai appris le solfège pour jouer du piano, je l'ai ensuite fait pour jouer de la guitare, et bien sur un piano je galère pas autant, la partition me semble limpide, et pourtant je suis une quiche au piano, mais on vois un Do on sait ou il se trouve sur le clavier, sur la guitare on ne sait pas, il faut voir selon ce qui viens ensuite pour voir la bonne position.
Mais je te crois quand tu dis que c'est un plaisir, car je pense que ça doit beaucoup apporter sur la vision du manche et des notes.
Et je suis entièrement d'accord en ce qui concerne la lecture, c'est bien plus visuel qu'une tablature, mais le problème c'est les positions.
scrameustache a écrit :
je trouve en tout cas dommage, l'énergie que tu semble mettre à essayer d'expliquer que ce serait compliqué, et que ça ne servirait pas à grand chose, alors que c'est juste toi qui n'y est pas arrivé...
Là je me suis mal fait comprendre apparemment, car je n'ai jamais prétendu que c'était inutile, j'ai dit que ça l'était pour moi ( par rapport à l'utilité que j'en ai tous les jours, très rare si ce n'est inexistante ), et j'ai exposé à l'auteur du topic la difficulté principale de la lecture pour un guitariste, ce qui ne veux absolument pas dire que c'est insurmontable, je ne cherche pas à avoir raison, j'expose juste le fait en montrant un exemple simple sur une note que l'on retrouve à plusieurs endroits sur le manche, contrairement à d'autres instruments ou une même note n'apparaît qu'à un seul endroit, et qui donc facilite la lecture, bien entendu qu'il y a une façon de travailler qui doit-être approprié je ne dit pas le contraire et tu le dis toi-même, mais ça reste une difficulté qui donne une réputation de mauvais lecteur aux guitaristes.
Mais ma question c'est, comment faites-vous pour savoir direct à quel endroit savoir jouer telle note ? c'est ça qui m'intéresse, il serait intéressant de parler de la façon d'apprendre ça