skynet a écrit :
A ce propos, puisque ce forum se réveille un peu.
La situation | G#° | Am7 | est quand même loin d'être inhabituelle. Et ce G#° peut être considéré comme E9m. Même si on n'a plus la basse Mi.
Salut Skynet,
Pour moi c'est juste la substitution par le degré 5 (et donc de nature 7), qu'on enrichit très naturellement avec la b9. La fameuse alternance entre l'accord mineur, son 5 substitué, l'accord mineur, etc.
Souvent référée à Barry Harris, mais tu le sais certainement ?
Concernant le sujet, hormis qu'on ne comprend absolument rien aux phrases
C'est pas très pratique que dire "sur le 5e degré de Am on joue la gamme diminuée de Ab" (je connais pas trop ce nom de gamme diminuée, mais disons ton-demiton).
C'est quand même beaucoup plus sensé de dire que c'est la gamme demi ton-ton du degré 5, donc Mi ? Si c'est bien ça dont on parle, je crois qu'il a des marques de fabriques un peu plus raffinées (enfin, j'espère pour lui).
Dans un intérêt pédagogique, je trouve ça bien de mettre en parallèle la gamme demi ton-ton et altérée, qui ont beaucoup en commun. Rien de transcendant, on est d'accord.