Robben Ford : ses gammes ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
alawat
  • alawat
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    alawat
    le 28 Fév 2004, 19:11
Ok. Patrick Larbier m'a répondu pas mail. je vais me procurer sa methode jazz, y parait que c'est bien.

Il me dit de m'initier au blues tonal avant d'attaque les plans de Robben. Donc, pouvez vous me renseigner des morceaux tablés (en guitar pro, ce serai parfait) en blue tonal et ce afin que je "ressente" au moins la guele que ça a sur les 12 mesures."
J'ai l'air un peut "naif" mais mon niveau en théorie musicale (gamme ,mode, ...) relève de l'autraliputhèque, même que j'ose pas en parler.

Puis ma Tyler en a marre de la pentatonique, dès que je l'emploie, elle veut plus sonner. Elle me dit qu'elle s'attendait a un proprio qui allait sweepé, tappingué tout ça avec un magnifique legato main gauche et en ...tonal

Help
Ouais, bon ...
A mon avis il utilise tout l'arsenal mais c'est surtout son attaque, son son et son phrasé qui sont impressionant.

Au niveau des gammes style power blues moi j'ai eu l'impression d'apprendre un truc sympa le jour ou j'ai compris que sur un blues tu peux tout jouer avec une seule pentatonique (mineure de preference, et/ou majeur aussi si blues majeur) MAIS que tu peux aussi jouer une variante de la pentatonique majeur sur chacun des accord. On l'appel pentatonique 7 je crois.

sur un La 7, cette penta 7 ca donne
la si do# mi sol
la gamme blues mineur c'est
la do re mi sol
la gamme blues majeur c'est
la si do# mi fa#

le truc c'est que sur le re7 qui suit tu vas jouer non pas la gamme de la blues (mineur ou majeur) mais la gamme penta 7 sur re soit
re mi fa# la do

Un autre truc qui m'a plu c'est sur le premier accord de jouer la gamme bleus mineures mais en inserant en plus la tierce majeure et en insistant dessus
par exemple sur la 7 (premier accord d'un blues)
la gamme blues mineur c'est
la do re mi sol
mais tu va insister sur le do# qui tu injecte dans cette gamme (finit dessus par exemple avec le la 7)

Tu peux aussi rester sur une seule pentatonique mais injecter des notes de couleurs en fonction de l'accord par exemple

sur le ré7 d'un bleus en la tu peux jouer la pentatonique de base
(la gamme blues mineur c'est la do re mi sol) mais injecter et finir sur un lab (#11) lorsque le re7 est jouer. Ca fait tres moderne-blues

Voila quelque idées qui permmettent de sortir, ou plutot d'enrichir, son vocabulaire a partir de la pentatonique de base

En ce moment sur théorie...