Repérage sur le manche pendant l'impro (jazz)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jonas Cordier
dans desafinado, on est en F dans le A, et on passe par A et C (assez abrupte vers C d'ailleurs ) dans le B.
Après c'est blindé de dominants secondaires et quelques sous dominants mineurs
critique aisée, art difficile
Jonas Cordier
dans desafinado, on est en F dans le A, et on passe par A et C (assez abrupte vers C d'ailleurs ) dans le B.
Après c'est blindé de dominants secondaires et quelques sous dominants mineurs
critique aisée, art difficile
break934
shenton a écrit :
voici la grille de desafinado.
propose nous une analyse sans modulation.

http://www.guitarejazz.com/gri(...)o.htm

peut etre preferes tu un prelude de Bach

http://petrucci.mus.auth.gr/im(...)8.pdf

Ce que je propose c'est de ne pas dire qu'il y a modulation quand il n'y a pas modulation.

Par exemple un truc genre II7 V I ce n'est pas une modulation.

Tu peux l'aborder comme si c'était une modulation, si toi tu veux, mais venir dire que c'est une modulation si c'est pas le cas, si on précise pas que c'est fait à des fins techniques on perd de l'information.
Citation:
Donc pour ton exemple, il faut que tu saches te repérer avec l'intervalle fait avec la note du degré I, quel que soit l'endroit de la grille, que l'accord courant soit le II, ou le V, ou le III ou le I etcetera.
Je suis pas sur de comprendre, qu'est ce que tu entends par "se repérer avec l'intervalle fait avec la note du degré I"? Quelle note? Tu veux dire la fondamentale du degré I (donc la tonique?)?
break934
WorstScenario a écrit :
Citation:
Donc pour ton exemple, il faut que tu saches te repérer avec l'intervalle fait avec la note du degré I, quel que soit l'endroit de la grille, que l'accord courant soit le II, ou le V, ou le III ou le I etcetera.
Je suis pas sur de comprendre, qu'est ce que tu entends par "se repérer avec l'intervalle fait avec la note du degré I"? Quelle note? Tu veux dire la fondamentale du degré I (donc la tonique?)?

Un degré est une note.
Un accord porte le même nom de degré que le nom de degré de sa fondamentale.

Donc oui, je parle de la note dont le degré est I, la note qui possède la fonction tonale de tonique.
Autrement dit : le degré I, la tonique.

Ce qu'il faut c'est entendre la fonction des notes, ce qui est équivalent à entendre le degré d'une note, et qui est équivalent à entendre l'intervalle avec la tonique.

C'est généralement la technique qu'on ne pense pas à travailler, alors que pourtant ça devrait être la première technique à bosser.

En ce moment sur théorie...