WorstScenario a écrit :
Bonjour à tous,
Je débute et travaille l'impro jazz en ce moment et je me débrouille comme je peux, j'arrive à faire des jolis choses mais j'ai un problème qui me freine assez fréquemment, tentative d'explication:
Quand j'improvise ou que j'accompagne, pour mémoriser la grille, je pense principalement en terme de degrés, par exemple si je prends le début de A foggy day - FM7, Am7b5, D7b9, Gm7, C7, F6, etc ... Je pense I, IIIb5, VI7b9, II, V7, I6, etc ... ou tout simplement I, III, VI, II, V, I et je me rappel les altérations au feeling/à l'oreille.
Maintenant mon problème c'est que quand j'improvise je visualise la tonique de chaque accord et les différents intervalles dans la "zone" où je joue, mais quand la grille avance et que je me balade un peu trop sur le manche je me retrouve souvent à me dire "là je suis sur la 7e du IIIe degré, et .... jsuis paumé". Jsuis paumé parce que parfois je dois retrouver le premier degré pour pouvoir retrouver (par exemple) le VIe ... comme j'apprends généralement pas le nom précis de tous les accords de la grille par cœur. Et tout ça c'est du boulot qui casse le feeling pendant l'impro, parce que repérer les intervalles par rapport à la tonique, elle même auparavant repérée par rapport au I du moment, ça devient facile de perdre le fil. Bref j'ai tendance à perdre mes repères.
Donc question principale: comment gardez mes repères pendant les impros, autant sur le manche que dans la grille.
1) Est ce que vous retenez la grille en mémorisant le nom de tous les accords ? (oui ya des cycles et des parties qui se répètent, ça facilitent la tâche mais quand même ...)
2) Est ce que vous vous imposez de rester dans une même zone du manche pour certaines parties, et attendez les changements de tonalités pour vous déplacer ?
3) Est ce que vous jouez sur (au même endroit) que la position de l'accord que vous auriez joué si vous deviez accompagner ?
4) La réponse D!
Voilà, j'espère que c'est compréhensible, je n'attends pas de solution miracle, mais si vous pouviez me donner une méthode de travail pour me forger des repères solides et que je me paume un peu moins, ça serait génial et ça me ferait faire un grand pas! N'hésitez pas à décrire un peu comme ça se passe dans vos têtes quand vous jouez, ça m'intéresse, surtout de la part des guitaristes expérimentés
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire.
ps: je précise que si je prends chaque accord séparément je n'ai aucun problème pour repérer tous les intervalles, pareil pour jouer les suites d'accords, je retiens relativement bien la grille. C'est le fait d'improviser et de me balader sur le manche qui pose problème.
Ta question illustre bien pourquoi c'est important de ne pas utiliser le terme "tonique" à la place de "fondamentale".
La fondamentale c'est la note de base d'un accord.
La tonique c'est la note de base de la tonalité, donc généralement du morceau entier.
L'intervalle que font les notes avec la tonique est le repère le plus solide et important pour l'oreille.
Savoir entendre cet intervalle c'est en fait le fondement de l'oreille relative.
C'est ce que tu veux en fait.
Parce-que la tonique ne change pas à chaque accord, loin de là, donc ça donne une base stable et durable pour se repérer, même quand on se gaufre.
Et pour les degrés c'est pareil, le degré I c'est la tonique.
Il n'y a pas d'autres degré I.
Les fondamentales ne sont pas "leur propre degré I".
Les histoires de modes ne font en fait que jeter la confusion là dessus, en faisant croire qu'il y a des degrés I partout.
Donc pour ton exemple, il faut que tu saches te repérer avec l'intervalle fait avec la note du degré I, quel que soit l'endroit de la grille, que l'accord courant soit le II, ou le V, ou le III ou le I etcetera.
Dans le milieu jazz américain, la tonique, le degré I est appelé la note "Home".
La maison, la note à laquelle on revient toujours, c'est le repère le plus important.
C'est ce qui dit Jonas Cordier en fait formulé différemment, mais c'est la même idée.