Relation entre melodie et harmonie (tensions)

Bon voilà, je suis en plein dans le livre "clés pour l'harmonie" de jo anger-weller et notamment au chapitre 10 sur la relation entre harmonie et mélodie, et plus exactement les tensions.Le problème c'est qu'au niveau des exemple concernant les tensions, ca se contredit un peu, et ca rend pas mal flou les explications...(On retrouve souvent des erreurs dans ce livre)
Donc en gros, si qqu'un pourrait m'eclairer sur les tensions valables ou non sur un accord, ca serait coolos. (dans ce chapitre on trouve un tableau d'accord valables pour chaque type d'accords, sauf que les exemples donnés par la suite contredise ce tableau, ou alors ne donne pas le meme nombres de tensions valables..)
Nurge
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    Nurge
    le 28 Juin 2004, 13:19
En théorie,toutes les tensions sont valables sur les accords.

En pratique, il faut se référer au contexte harmonique.

Connaissant la gamme majeure, ainsi que son harmonisation en accords, tu es capable de donner les tensions valables sur un accord défini dans une grille.
Une fois que tu as pigé ça, relies les posts sur les modes de Skynet ( qui sont mis en post-it ).
Et là tu verras selon les modes, quelle tension modélisera l'atmosphère du mode en question.
Nurge a écrit :
En théorie,toutes les tensions sont valables sur les accords.

En pratique, il faut se référer au contexte harmonique.

Connaissant la gamme majeure, ainsi que son harmonisation en accords, tu es capable de donner les tensions valables sur un accord défini dans une grille.
Une fois que tu as pigé ça, relies les posts sur les modes de Skynet ( qui sont mis en post-it ).
Et là tu verras selon les modes, quelle tension modélisera l'atmosphère du mode en question.


Euh non en théorie justement elles ne sont pas toute valables.Seule certaines notes pourront etre qualifiées de tensions valables.Si tu joues les autres tensions, alors tu joueras "out".Les tensions permettent egalement de savoir dans quel mode jouer selon le type d'accord, ou sa position lors de la progression harmonique.
Par contre une veritable explication theorique sur les tensions serait la bienvenue
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  • #4
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    le 28 Juin 2004, 15:31
Le terme Tension est un peu galvaudé.
Parfois, on parle des altérations sur l'accord de dominante, d'autres fois de jeu Out.
Au lieu de partir dans des explications générales, il faudrait que tu cibles un peu plus ta question (en mentionnant des éléments du livre par exemple).
coyote
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    coyote
    le 28 Juin 2004, 18:47
PATRICK LARBIER a écrit :
Au lieu de partir dans des explications générales, il faudrait que tu cibles un peu plus ta question (en mentionnant des éléments du livre par exemple).


oui, ça serait bien, et puis en même temps, mentionne donc les erreurs dont tu parles, je serais curieux de voir à quoi tu fais références là!


oui, parce que Scofield a fait traduire ce bouquin pour le marché américain tout de même...
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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    Invité
    le 28 Juin 2004, 19:36
coyote.a.go.go a écrit :

oui, ça serait bien, et puis en même temps, mentionne donc les erreurs dont tu parles, je serais curieux de voir à quoi tu fais références là!

Clairement, même si on peut reprocher beaucoup d'aspects dans ce bouquin (parce qu'aucun bouquin n'est parfait), je n'ai vraiment pas en souvenir des erreurs.
Clé pour l'Harmonie est un livre sérieux et professionnel. Pas forcément destiné à tous les guitaristes, mais tout simplement...bien foutu.
coyote
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  • #7
  • Publié par
    coyote
    le 28 Juin 2004, 19:40
PATRICK LARBIER a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :

oui, ça serait bien, et puis en même temps, mentionne donc les erreurs dont tu parles, je serais curieux de voir à quoi tu fais références là!

Clairement, même si on peut reprocher beaucoup d'aspects dans ce bouquin (parce qu'aucun bouquin n'est parfait), je n'ai vraiment pas en souvenir des erreurs.
Clé pour l'Harmonie est un livre sérieux et professionnel. Pas forcément destiné à tous les guitaristes, mais tout simplement...bien foutu.


et Jo Anger Weller est un des meilleurs pédagogues que j'ai eu l'occasion de cotoyer, une femme adorable comme tout et bourrée d'humour de surcroit! Je lui dois énormément et ne la remercierai jamais assez pour ses cours!
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Nurge
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  • #8
  • Publié par
    Nurge
    le 28 Juin 2004, 20:41
Desperad0, je pense avoir compris ton "incompréhension".
Page 63:
Tensions valables dans le tableau m7 9ème juste.
Plus loin:
"(a)sur un accord III-7, T9 n'est pas valable..."

Est-ce ça ?
Nurge a écrit :
Desperad0, je pense avoir compris ton "incompréhension".
Page 63:
Tensions valables dans le tableau m7 9ème juste.
Plus loin:
"(a)sur un accord III-7, T9 n'est pas valable..."

Est-ce ça ?


Voilà, ya ca (jpouvais pas sortir mon bouquin au boulot donc bon, jrepond maintenant)
Ensuite, page 64, exemple de gamme correspondante a un accord, sur un IVM7, il est marqué "tension valables sur un M7:t9,t#11" alors que dans le tableau il est question de t9,t#11 ET t13
Bref des ptits problemes de cohésion entre le tableau et les exemples....

Concernant les erreurs dont je parlais, c'etait dans les corrections d'exercices, il y en a quques unes (exemple, puisqu'il faut citer:
chapitre2:exo 13b, reponses fausses, car les reponses sont des intervalles M9 et non m7 comme demandé
chap3:exo2, le Fdorien, comporte les alterations lab,sib et mib, puis par la suite il manque une reponse..)
ya d'autres ptites betises dans les corrections des chapitres suivant, jvais pas tout citer, ca devient ridicule d'enumerer comme ca, surtout pour un bouquin aussi excellent que celui là.Juste pour dire que, rien n'est parfait, mais que ca n'en entache pas la qualité.
bref, c'est minime, ca ne concerne pas le cours lui meme ( a part un IV-7 a la place de M7, (p31, tant qu'on y est a citer les pages)mais bon c'est rien)et puis en meme temps, ca permet de voir si on a bien pigé qq part.....

Donc voilà, apparement ya une erreur dans le cours du chap 10, celle que vient de citer nurge, apres ce que j'ai cité concernant la page suivante, la difference de tension entre le tableau et l'exemple, c'est peu etre tout a fait normal?
bref voilà, apres ca forcement, j'etais un peu dans le flou concernant cette lecon.
Nurge
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  • #10
  • Publié par
    Nurge
    le 29 Juin 2004, 00:30
Bon d'accords. A mon avis y'a un truc que tu n'as pas encore assimilé:
tout est relatif au contexte harmonique.
un accord m7 par ex:
si il est II ème degrés, donc dorien tu auras la 9,11 et 13 en tension.
si il est III, il aura la b9, 11 et la b13.
si il est VI, il aura la 9,11 et b13.
etc en mineur ....(mélo, harmo)

penches toi sur les modes et tout ira...............mieux.
Euhhhh ok jveux bien, mais, pourquoi

Et donc, les exemples etait bien faux ou non? (question un peu cruciale quand meme)
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  • Invité
Desperad0 a écrit :
bref, c'est minime, ca ne concerne pas le cours lui meme ( a part un IV-7 a la place de M7, (p31, tant qu'on y est a citer les pages)mais bon c'est rien)et puis en meme temps, ca permet de voir si on a bien pigé qq part.....

De mon côté, je n'ai pas le bouquin entre les mains en ce moment. Donc je ne peux pas vérifier tout ça.
PATRICK LARBIER a écrit :
Desperad0 a écrit :
bref, c'est minime, ca ne concerne pas le cours lui meme ( a part un IV-7 a la place de M7, (p31, tant qu'on y est a citer les pages)mais bon c'est rien)et puis en meme temps, ca permet de voir si on a bien pigé qq part.....

De mon côté, je n'ai pas le bouquin entre les mains en ce moment. Donc je ne peux pas vérifier tout ça.


Ben c'est pas une question de verification ou pas, vu que les erreurs y sont, mais bon, tout facon c'est peu important.....Par contre concernant le chapitre sur les tension j'aurai bien aimé pour de vrai tout ca, une ptite explication, et savoir si les exemples sont juste ou pas, et si non, pourquoi!
merci

En ce moment sur théorie...