Relation entre melodie et harmonie (tensions)

Rappel du dernier message de la page précédente :
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Desperad0 a écrit :
Par contre concernant le chapitre sur les tension j'aurai bien aimé pour de vrai tout ca, une ptite explication, et savoir si les exemples sont juste ou pas, et si non, pourquoi!
merci

Je te répète ce que je disais plus haut : tensions dans quel cadre? La question est trop vague. Parles-tu des altérations sur l'accord de dominante? Des tensions dans un cadre tonal sur un accord m7 ou 7M?
D'emprunts modaux? De bi-tonalité? De jeu Out?
PATRICK LARBIER a écrit :
Desperad0 a écrit :
Par contre concernant le chapitre sur les tension j'aurai bien aimé pour de vrai tout ca, une ptite explication, et savoir si les exemples sont juste ou pas, et si non, pourquoi!
merci

Je te répète ce que je disais plus haut : tensions dans quel cadre? La question est trop vague. Parles-tu des altérations sur l'accord de dominante? Des tensions dans un cadre tonal sur un accord m7 ou 7M?
D'emprunts modaux? De bi-tonalité? De jeu Out?


Tension dans le cadre d'enrichissement d'un accord, selon le type d'accord (et selon la tonalité), ce qui permet egalement de connaitre les gammes pouvant etre jouée en meme temps qu'un certain type d'accord.
Donc oui ca concerne aussi le jeu out.
Bon j'ai mis une question plus ciblée là....Personne pour expliquer les tensions "valable" pour un type d'accord, selon la tonalité??
Invité
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Desperad0 a écrit :
Bon j'ai mis une question plus ciblée là....Personne pour expliquer les tensions "valable" pour un type d'accord, selon la tonalité??

Je suis en déplacement pour quelques jours. Donc, pas moyen de voir ça de près.
Ceci dit, ta question est toujours très vague.
Il faut proposer une cadence (suite de 3 ou 4 accords), et identifier/réfléchir sur les tensions.
Sinon, c'est toujours TRES large.

Par exemple, quelles tensions peut-on apporter sur un II V I en mineur?

Dm75b G7 Cm7M

Si tu n'as aucune idée, c'est que la question est trop compliquée par rapport à ton niveau actuel. C'est donc qu'il faut voir les problèmes à un niveau plus simple.
PATRICK LARBIER a écrit :

Je suis en déplacement pour quelques jours. Donc, pas moyen de voir ça de près.
Ceci dit, ta question est toujours très vague.
Il faut proposer une cadence (suite de 3 ou 4 accords), et identifier/réfléchir sur les tensions.
Sinon, c'est toujours TRES large.

Par exemple, quelles tensions peut-on apporter sur un II V I en mineur?

Dm75b G7 Cm7M

Si tu n'as aucune idée, c'est que la question est trop compliquée par rapport à ton niveau actuel. C'est donc qu'il faut voir les problèmes à un niveau plus simple.


C'est plutot ton semblant de reponse/redirection de question qui est trop compliqué.Pourquoi me parler de cadence alors que je te parle simplement de tension a placer sur un accord?Un chapitre est consacré a cela dans un bouquin ma foi plutot bien foutu et reputé, donc je ne pense pas que ce soit un detail futile, ni au contraire que ce soit de la pure generalité, vu qu'il existe des regles precise a appliquer sur ce cas.
Apres peut etre n'as tu pas lu ce livre, peut etre as tu appris la musique d'une facon pas tres scolaire, ce qui fait que tu cernes mal le probleme et que tu reviennes a des theories que tu connais mieux, je ne sais pas.

Exemple de probleme que l'on peut poser a partir de cette theorie:
Tu as l'accord EbM7, tu te trouves dans la tonalité BbMaj7, en deduire alors les tensions valables ( qui feront donc que tu ne vas pas jouer "out") trouver grace à cela la gamme qui correpondrait, qui permettrait donc d'improviser dessus.
Nurge
  • Nurge
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  • #21
  • Publié par
    Nurge
    le 01 Juil 2004, 17:51
Dans ton exemple les tensions valables seront:
9, #11 et 13.

Poses maintenant ta question clairement.
Nurge a écrit :
Dans ton exemple les tensions valables seront:
9, #11 et 13.

Poses maintenant ta question clairement.


Ca fait 30 fois que je la pose ma question clairement...........
Bref, vu que tu as repondu juste (sans regarder la reponse dans le bouquin? ) tu es donc censé pouvoir m'expliquer comment on trouve les tensions valables
(On va y arriver un jour, a leur faire cracher le morceau, j'y crois a mort)
Invité
  • Invité
Je répète qu'un accord seul ne suffit pas à déterminer les tensions.
9 11# 13 sur un accord 7M isolé ne font que définir un climat lydien.
L'accord prend son sens dans une dynamique d'ensemble. Donc, il faut impérativement considérer une cadence/séquence. Sinon, le concept de tension perd son sens.
DuncanIdaho
Si j'ai bien compris ce que tu veux, ça ne me semble pas bien compliqué. Si tu as une tonalité générale dont tu ne cherches pas à t'écarter, tu connais les notes que tu peux utiliser. Après, retrouver leur fonction relativement à un accord issu de l'harmonisation de la-dite gamme est aisé.

Exemple : tonalité C majeur => notes Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si.
Accords issus de son harmonisation : C7M, Dm7, Em7, F7M, G7, Am7, Bm7b5.

Partant de la, si tu es sur l'accord de F7M, les notes de la gamme font partie soit de l'accord : Fa, La, Do, Mi (1, 3, 5, 7), soit de ses enrichissements (ce que tu appelles tensions ???) : Sol, Si, Ré (cad 9, 11#, 13).

Voici, issus de la gammes majeure, les accords et leurs enrichissements :
I : 1, 3, 5, 7, 9, 11, 13
II : 1, 3b, 5, 7b, 9, 11, 13
III : 1, 3b, 5, 7b, 9b, 11, 13b
IV : 1, 3, 5, 7, 9, 11#, 13
V : 1, 3, 5, 7b, 9, 11, 13
VI : 1, 3b, 5, 7b, 9, 11, 13b
VII : 1, 3b, 5b, 7b, 9b, 11, 13b

J'espère que c'est ce que tu voulais savoir.
DuncanIdaho
PATRICK LARBIER a écrit :
Je répète qu'un accord seul ne suffit pas à déterminer les tensions.
9 11# 13 sur un accord 7M isolé ne font que définir un climat lydien.
L'accord prend son sens dans une dynamique d'ensemble. Donc, il faut impérativement considérer une cadence/séquence. Sinon, le concept de tension perd son sens.


Je crois qu'il y a un pb de vocabulaire dans la question. Pour moi, il veut juste connaitre les différents enrichissements des accords tirés d'une gamme. Pour ça, pas besoin de voir un contexte.

Donc pas de rapport en fait avec les tensions/résolutions qui impliquent les relations entre les différents accords d'une séquence.
Oui voilà c'est de ça dont je parle (ouf)

Pour le vocabulaire, je ne fais qu'utiliser celui du livre "clés pour l'harmonie" (d'ailleurs c'est peut etre pour ca que nurge a plus vite ciblé ce dont je voulais parler vu qu'il a regardé dans ce livre)

Donc, ce que j'aimerai savoir, c'est comment retrouver ces enrichissements, qui apparement se base sur le type de l'accord (et sur le mode?)?
quel est la methode a appliquer pour les trouver?
DuncanIdaho
Desperad0 a écrit :
Donc, ce que j'aimerai savoir, c'est comment retrouver ces enrichissements, qui apparement se base sur le type de l'accord (et sur le mode?)?
quel est la methode a appliquer pour les trouver?


C'est plus une étude des modes à laquelle tu te livres alors. Je te conseille donc de regarder la guerre des modes de Skynet (elle est depuis peu en post-it).

Pour retrouver les enrichissements, si tu connais les notes composantes de ta gamme, tu dois être capable de déterminer leur relation avec la tonique de l'accord qui t'intéresse.
Exemple : Tonalité Do majeur, accord de Fa7M. Note Si, tu comptes : Fa->Si = 3 tons donc 4# (=11#), note Ré, tu comptes : Fa->Ré = 4,5 tons donc 6 (=13).

Bien sûr, cela sous-entend que tu sais qu'un intervalle de quarte est de 2,5 tons par exemple. Si tu ne le sais pas, c'est qu'il te manque des bases pour étudier ce que tu es en train de faire. Dans le cas contraire, tu dois ainsi pouvoir retrouver tous les enrichissements et par la suite, je t'encourage à les apprendre par coeur .
Niluge
  • Niluge
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  • #28
  • Publié par
    Niluge
    le 01 Déc 2004, 19:41
coyote.a.go.go a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :

oui, ça serait bien, et puis en même temps, mentionne donc les erreurs dont tu parles, je serais curieux de voir à quoi tu fais références là!

Clairement, même si on peut reprocher beaucoup d'aspects dans ce bouquin (parce qu'aucun bouquin n'est parfait), je n'ai vraiment pas en souvenir des erreurs.
Clé pour l'Harmonie est un livre sérieux et professionnel. Pas forcément destiné à tous les guitaristes, mais tout simplement...bien foutu.


et Jo Anger Weller est un des meilleurs pédagogues que j'ai eu l'occasion de cotoyer, une femme adorable comme tout et bourrée d'humour de surcroit! Je lui dois énormément et ne la remercierai jamais assez pour ses cours!



juste par curiosité, tu la cotoyer comment Jo Anger Weller ?
la classe en tout cas

Je trouve les clés pour l'harmonie extrement bien foutu, c'est d'ailleur la methode de Berklee si je me souviens bien (il me semble meme qu'elle avait eu des problemes juridique avecl a 1er edition du livre)
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
coyote
  • coyote
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    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #29
  • Publié par
    coyote
    le 01 Déc 2004, 19:46
Niluge a écrit :
juste par curiosité, tu la cotoyer comment Jo Anger Weller ?
la classe en tout cas


Elle donnait des cours il y a quelques années dans une école de jazz sur Grenoble (AGEM) dont j'ai suivi le cursus sur une année.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur théorie...