voleze a écrit :
Bonjour j'aurais une question théorique sur le morceau
I could have lied des red hot .
Sur la partition il y a deux dièses à la clé donc ça se joue en Ré Majeur ( corrigez moi si je me trompe )
les accords du couplet sont issus donc de la gamme de Re Majeur
RE MI m FA#m SOL LA SIm DO#
LE COUPLET :
SI m (VI) - LA (V) SOL maj7 (IV)
Puis il y a un un "pre-chorus" ou cette fois la guitare joue
SI - RE - Aadd9 - G6
Moi bête et méchant je comprend pas l'arrivée d'un
SI MAJEUR cette fois alors qu'en théorie ( de ce que je connait seulement ) gamme de ré majeur l'accord de SI doit être mineur non ?
Je continue avec le refrain ou cette fois il y a un seul diése à la clé , on passe donc en SOL majeur
Mais quelle est la relation harmonique , théorique , lubrique entre la gamme de RE MAJEUR et celle de SOL MAJEUR ?
Si une âme bienveillante veux bien m'éclairer
C'est du si mineur.
Mais je me base sur mon souvenir du morceau et ta grille, donc j'écarte pas une erreur.
Encore une fois, ce qui détermine la tonalité, c'est quelle note est la tonique.
Et quelle note est la tonique ça se détermine à l'écoute, car même si on peut essayer de le déduire sur le papier comme tu le fais, on voit bien que ça aboutit à des confusions, des incohérence, et des erreurs.
Donc voici deux vidéos qui te diront comment procéder pour trouver la tonique à l'oreille
http://youtube.com/embed/4rdXR(...)&fs=1
http://youtube.com/embed/9bQou(...)&fs=1
La tonique c'est un terme qui a été inventé pour décrire ce qu'on entend, et qui existait avant l'invention des dièses et des bémols.
C'est pas un terme qui a été inventé pour déduire des gammes, c'est un terme qui a été inventé pour nommer quelque chose qui s'entend.
Maintenant, l'atmosphère globale c'est du mineur, là encore ça s'entend de façon globale, même sans décortiquer.
Mais si à un endroit ça devient majeur, ça peut juste être un effet de style, par exemple c'est pas parce-qu'on dit "laisse béton", qu'on comprends pas que le sens global de la phrase c'est "laisse tomber".