désolé de déterrer le sujet, juste pour donner un avis. :
voleze a écrit :
Bonjour j'aurais une question théorique sur le morceau
I could have lied des red hot .
Sur la partition il y a deux dièses à la clé donc ça se joue en Ré Majeur ( corrigez moi si je me trompe )
les accords du couplet sont issus donc de la gamme de Re Majeur
RE MI m FA#m SOL LA SIm DO#
LE COUPLET :
SI m (VI) - LA (V) SOL maj7 (IV)
Puis il y a un un "pre-chorus" ou cette fois la guitare joue
SI - RE - Aadd9 - G6
Moi bête et méchant je comprend pas l'arrivée d'un
SI MAJEUR cette fois alors qu'en théorie ( de ce que je connait seulement ) gamme de ré majeur l'accord de SI doit être mineur non ?
Je continue avec le refrain ou cette fois il y a un seul diése à la clé , on passe donc en SOL majeur
Mais quelle est la relation harmonique , théorique , lubrique entre la gamme de RE MAJEUR et celle de SOL MAJEUR ?
Si une âme bienveillante veux bien m'éclairer
c'est un morceau modal en B aéolien (2#)
aucun caractère tonal:
pas d'accord dominant ou équivalent
pas de cadence tonale , pas de sensible La#
par contre en modal:
progression modale: | Bm | A/G |....d'accords conjoints I-VII-VI
modulations " à l 'arrache ", sans accords préparatoires , d'ou l'effet de surprise.: un B maj.
ensuite reprise de la meme suite sans préparation en E aéolien( 1#) sur le refrain
climat modal sans résolution nette
à mon avis