Reconnaitre une gamme

thepassenger
Voila je suis nul en théorie

Je ne sais pas comment reconnaitre une gamme, en ecoutant un morceau j'arrive à reperer quelques notes mais aprés plus rien... je passe un temps fou en essayant au pif les notes aux alentours pour voir si ces la bonnes

Alors que si j'arrivai a reconnaitre la gamme sa ira plus vite...non?

vous avez une méthode?
"Without music life would be a mistake."
philalex
Ce n'est pas une mauvaise méthode pour retranscrire que de "tatonner" en utilisant l'instrument et en essayant des notes.

Pour avoir un point de repère, on peut déjà trouver la tonalité du morceau. Trouver la note de base en tatonnant un peu, et puis entendre si c'est mineur ou majeur (pas difficile). A partir de là, tu peux commencer a chercher tes notes sur les gammes majeures ou mineures naturelles (ou penta).

Donc pour commencer, je dirais qu'il faut savoir trouver la tonalité, et pouvoir reconnaître facilement certains intervalles classiques, et y aller à taton pour le reste.
thepassenger
donc en gros avec les notes que j'ai, je dois regarder dans qu'elle gamme se trouve ces notes c'est sa?
"Without music life would be a mistake."
lodeli
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  • #4
  • Publié par
    lodeli
    le 25 Août 2008, 11:21
determiner la tonalité en fonction des notes de la melodie est bien sur une voie logique, mais elle peut ammener des erreurs : il peut y avoir des notes de la gamme qui n'apparaissent pas dans la melodie ou des notes de passage qui n'appartiennent pas à la gamme.

le probleme de trouver les tonalités est fondamental , essentiellement en jazz ou les morceaux comportent de nombreuses modulations. c'est l'objet de l'analyse harmonique dont le principe consiste à etudier les regroupements d'accords et determiner leur position (degré) dans la gamme et ainsi en deduire la tonalité.

par exemple si on a une suite : Rem / Sol7 / Do on reconnait une suite classique II / V / I et on en deduit qu'on est en do majeur.
skynet
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  • #5
  • Publié par
    skynet
    le 25 Août 2008, 12:47
une grille est plus facile à repiquer en écoutant la basse.

d'ailleurs , je suis un peu étonné en voyant le titre du topic : repiquer une [dico]grille[/dico] à l'oreille , je comprend , mais trouver la [dico]gamme[/dico]...
thepassenger
sa va etre trés dure , surtout que je ne suis pas doué avec la théorie (solfège et tout le bordel lol)

huh....comment je fait pour changer le titre du topic
"Without music life would be a mistake."
skynet
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  • #7
  • Publié par
    skynet
    le 25 Août 2008, 19:46
thepassenger a écrit :
sa va etre trés dure , surtout que je ne suis pas doué avec la théorie (solfège et tout le bordel lol)

huh....comment je fait pour changer le titre du topic


comment veux tu le renommer?
thepassenger
ben "repiquer une grille ou une gamme à l'oreille" tu la di
"Without music life would be a mistake."
mirak63
  • #9
  • Publié par
    mirak63
    le 03 Sep 2008, 15:57
est ce qu'il y a un sujet spécifiquement dédié au travail de l'oreille ou bien c'est en fait tout le forum théorie ?
skynet
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  • #10
  • Publié par
    skynet
    le 03 Sep 2008, 18:42
mirak63 a écrit :
est ce qu'il y a un sujet spécifiquement dédié au travail de l'oreille ou bien c'est en fait tout le forum théorie ?


tout ce qui est "théorie" , il vaut mieux l'entendre , sinon je ne vois pas trop à quoi ça sert.
mirak63
skynet a écrit :
mirak63 a écrit :
est ce qu'il y a un sujet spécifiquement dédié au travail de l'oreille ou bien c'est en fait tout le forum théorie ?


tout ce qui est "théorie" , il vaut mieux l'entendre , sinon je ne vois pas trop à quoi ça sert.


Et bien ca sert a jouer sur le manche en appliquant des diagrammes en jouant plutot á vue.

Quand on peut pas faire autrement
TomTomAtomic
Utilisé des diagrammes de gammes, ce n'est vraiment pas ce que j'appelle de la théorie... C'est du par cœur, et c'est totalement différent.
Il faut pas faire amalgame, connaitre un shema de gamme majeur sur le manche, et savoir utilisé la gamme majeur, c'est vraiment pas la même chose.

Le PREMIER outil du musicien c'est son oreille... Si tu joue a vue tu passe quand même un peu a coté de quelque chose...
Et si après 10 ans de pratique tu n'arrive toujours pas a te servir de ton oreille (a avoir la sensation de la note par rapport au mouvement de tes doigts) peu être que tu n'est pas fait pour la musique...
mirak63
ton message donne vachement envie de répondre lol

sur le forum on peut voir que pas mal de monde se sert des gammes ainsi, plutot que restranscrire directement sur le manche une mélodie qu'ils ont en tête, car bien entendu c'est pas facile, y compris pour des types ayants fait 10 ans de classique

enfin c'est pour cette raison que je distingue théorie et oreille
on peut faire de la poésie sans savoir écrire ou lire le français, même si écrire est un atout
zigmout
  • zigmout
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Citation:
on peut faire de la poésie sans savoir écrire ou lire le français, même si écrire est un atout


non ca c'est plutot le solfege...la theorie c'est plutot savoir comment s'assemble les mots ,comment les detourner etc..
mirak63
zigmout a écrit :
Citation:
on peut faire de la poésie sans savoir écrire ou lire le français, même si écrire est un atout


non ca c'est plutot le solfege...la theorie c'est plutot savoir comment s'assemble les mots ,comment les detourner etc..


le solfège fait partie de la théorie

le travail de l'oreille aussi remarque

En ce moment sur théorie...