Reconnaitre une gamme

Rappel du dernier message de la page précédente :
Moi je trouve cette discution fort intéressante, alors je vais donner mon avis.
Pour moi la théorie c'est avant tout un gain de temps. Je conçois qu'il est tout a fait possible de s'en passer mais, pour reprendre l'analogie du language, quand je parle avec quelqu'un et qu'il utilise un mot que je ne connais pas et que je ne peux pas lui demander (comme avec l'ecoute d'un cd) soit j'ecoute tous les gens qui utilisent ce mot et je finirai par en comprendre le sens, soit je prend un dico. Personnellement le choix est vite fait. Si je fais des maths je vais pas m'emerder à reinventer tous les théorèmes, j'ai pas assez d'une vie pour ca. La théorie c'est un énorme reservoir de connaissance qui permet d'aller plus vite à l'essentiel. Et personnellement je vois pas l'interet de s'en priver sachant que souvent c'est pur de mauvaise raison.
Ensuite très honnetement si on regarde autour parmis les grands ceux qui n'ont pas de formation théorique on les comptes sur les doigts d'une main. Il n'y a qu'a voir le nombre de jazzman qui sortent de berckley. Apres je ne dis pas que l'on puisse pas faire de la bonne musique sans théorie mais si on fait de la bonne musique sans théorie qu'est ce que ce serai avec...
mirak63
en fait on se demandais surtout qu'est ce qu'on inclu dans la théorie
ca parait clair qu'a moins d'être un géni c'est difficile de faire sans l'étude des écrits qui existent déjà ou pour la transmission orale, sans entraver sa progression et se limiter.

J'ai juste plus de mal à considérer que l'écoute de disque et le fait de se rappeller de bouts de musique fasse forcément partie de la théorie.
Ca serait un peu comme dire qu'aller dans un champ de rose c'est faire de la théorie parceque plutard en jouant on va se rappeller de ce parfum et qu'il va inspirer des choses musicales.
Je sais pas si je trouverais de meilleur exemple pour me faire comprendre, alors va falloir faire avec lol
Karchaque
mirak63 a écrit :
Ca serait un peu comme dire qu'aller dans un champ de rose c'est faire de la théorie parceque plutard en jouant on va se rappeller de ce parfum et qu'il va inspirer des choses musicales.

haha non c'est complètement différent. Repiquer des passages d'un morceau, c'est de l'inspiration "directe".

Mais "la théorie" ça veut rien dire. La théorie c'est quoi ? c'est la mise en mots d'astuces, de trucs qui marchent. Ca fait partie de la musique, ça a pour sujet la musique. La théorie c'est tenter d'expliquer ce qui fait qu'un V I va donner cette impression "décisive".

Pour moi c'est vraiment indicossiable.
Un mec qui se fait sa musique par rapport aux morceaux qu'il apprend, aux passages qu'il repique des autres musiciens, il intègre des logiques, des formules qu'il réutilise. La théorie, c'est l'ensemble de ces astuces. Théoriser, ça serait être capable d'expliquer à d'autres musiciens "voilà je fais Fm6/C et c'est stylé" "appellons ça la progression qui a du style" "bonne idée tiens"

Un mec qui ne lit que des romans de toute sa vie, il se met à écrire, il va écrire un roman (à moins qu'il ne soit révolutionnaire dans l'âme, mais même ça ça pourrait être juste culturel). Tu lui dis "ah tu écris un roman" et il te sors "pff moi j'm'en fous c'est de la théorie tout ça, moi j'écris ce qui me viens c'est tout" ... qu'est ce que tu veux répondre à ça ?
mirak63
Karchaque a écrit :
mirak63 a écrit :
Ca serait un peu comme dire qu'aller dans un champ de rose c'est faire de la théorie parceque plutard en jouant on va se rappeller de ce parfum et qu'il va inspirer des choses musicales.

haha non c'est complètement différent. Repiquer des passages d'un morceau, c'est de l'inspiration "directe".


c'est ce que je dis justement, je ne met pas ça dans la théorie

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