mirak63 a écrit :
Ca serait un peu comme dire qu'aller dans un champ de rose c'est faire de la théorie parceque plutard en jouant on va se rappeller de ce parfum et qu'il va inspirer des choses musicales.
haha non c'est complètement différent. Repiquer des passages d'un morceau, c'est de l'inspiration "directe".
Mais "la théorie" ça veut rien dire. La théorie c'est quoi ? c'est la mise en mots d'astuces, de trucs qui marchent. Ca fait partie de la musique, ça a pour sujet la musique. La théorie c'est tenter d'expliquer ce qui fait qu'un V I va donner cette impression "décisive".
Pour moi c'est vraiment indicossiable.
Un mec qui se fait sa musique par rapport aux morceaux qu'il apprend, aux passages qu'il repique des autres musiciens, il intègre des logiques, des formules qu'il réutilise. La théorie, c'est l'ensemble de ces astuces. Théoriser, ça serait être capable d'expliquer à d'autres musiciens "voilà je fais Fm6/C et c'est stylé" "appellons ça la progression qui a du style" "bonne idée tiens"
Un mec qui ne lit que des romans de toute sa vie, il se met à écrire, il va écrire un roman
(à moins qu'il ne soit révolutionnaire dans l'âme, mais même ça ça pourrait être juste culturel). Tu lui dis "ah tu écris un roman" et il te sors "pff moi j'm'en fous c'est de la théorie tout ça, moi j'écris ce qui me viens c'est tout" ... qu'est ce que tu veux répondre à ça ?