zigmout a écrit :
...mais a partir du moment où tu peux reproduir des enchainement et que tu sens quand le placer ben...c'est ca faire de la theorie!!
euh j'appelle plutot ça faire de la musique lol
zigmout a écrit :
Par contre meme si le rythme a des repercution dans l'utilisation des principe de theorie ce n'ets pas ce que l'on designe habituellement par theorie et sinon ben reproduir a l'oreille...pour des truc bateau ok mais bizarement beaucoup de gens on deja entendu du stravinsky mais je connais personne qui en fasse comme ca a l'impro tranquil(alors que pourtant les principe utiliser sont plus simple que les princpe tonauxmais bon)
Tu as raison ,un mec comme django qui begne dans un univers bien precis musical se forme via l'oreille....mais c'est aussi de la theorie!!! c'est juste que le media change exactement comme si tu fais comprendre a une personne que si elle prend 2 pommes et qu'on lui en donne 2 autres elle en aurra 4...t'aurra beau me dire qu'il ne fait que recolter des pomme ,moi je te dit que cette personne aurra fait des maths....
Mais note quand meme que django est un maitre manouche et qu'il a grandi dans cet univers là justement...tu me ferra pas croire que si je te fait juste ecouter disont du coltrane meme pendant 1 mois entier(dans le cas ou tu ne connaisse pas les fonctionnement de cette musique)tu pourra faire des morceaux bien dans le genre sans avoir reflechi au truc...ou alors tu es un genie.
comme tu le dis il y a écouter passivement et écouter de façon un peu plus attentive
par exemple tu peux discuter avec une personne, et certains par la suite pourront immiter cette personne, pour le fun ou pour se resservir de ses expressions, de ses mots etcetera parcequ'elles sont interessantes pour soit. Tu n'as alors pas forcément besoin de tout noter sur un papelard et d'analyser en détail, tu t'imprègnes comme une éponge.
Je me dit qu'en musique tu peux faire pareil, si t'écoutes du Coltrane, que tu aimes la musique, et que tu y voit un intérêt tu peux ressortir des concepts, et même si c'est pas exactement le système de Coltrane, tu peux récupérer quelques trucs, sans pourtant faire une analyse détaillée.
je trouve juste qu'a ce niveau c'est pas binaire, tu peux étudier intensivement coltrane, ce qui correspondrait ptetre plus à ce que tu considère comme faire de la théorie, ou écouter retenir quelques trucs interessants, t'inspirer, j'appellerai pas ça faire de la théorie active.
zigmout a écrit :
Mais quand j'esspliquais la tension resolution a mes eleves je les emmerdais pas avec II V I en prenant une feuille de papier ,je prennais ma gratte et je leur fesais sentir...apres en 2 je le formulais en disant c'est II V I mais grosso merdo c'est quand je leur fesais ecouter qu'il fesait vraiment de la theorie...les reste c'est juste un moyen de s'en souvenir plus facilement!!
Par contre je peux le faire comme ca en cours car je cible le truc...mais la majorité de mes eleves n'avais jamais vraiment pretter attention au fait qu'on ai cette effet tension resolution...pour eux ca changeait de son d'un accord a l'autre point barre....et ils etait pas plus con que toi ou moi.
Citation:
mais je vois pas le rapport entre être avancé en théorie et avoir des idée
ben essai de faire de la philo avec tres peu de mot tu va voir que c'est pas facil
...si tu n'as pas de mot pour tel ou tel concept tu va voir que l'idée meme du concept va difficilemetn te venir en tete...c'est un truc de philo assez connu qui va souvent avec la discution sur l'objectivité du langage et ce genre de chose.
pour le reste ca reste du flan...tout le monde te dit toujours...oui mais non on peut tout faire meme si on ne connait rien etre...ben dans la realité heu...
Par exemple ayant donner des cours pendant des années je peux te dire que les debutant on tres souvent d'enorme similitude dans leur feeling c'est etonnant a quel point.
D'ailleurs sa se retrouve ici meme...ecoute plein de defi de guitare live et si tu prette un peu l'oreille tu entendra que bveaucoup tendent souvent vers exactemlent les meme idée meme quand ou il y a de l'espace...on tend vers les trucs evidents....naturellement on tend vers des choses naturel comme...ce qu'on entend le plus souvent ,ou les sonorité que donne la physique etc etc...
l'originalité ca se travail...et d'ailleurs pas forcement par le biai de la musique....un personne qui ecrit des pseudo poesie a la con ne serra souvent pas bizarrement juste creatif en musique.
Enfin bon tout ca c'est de la philo donc je vais arreter la car sur un forum et en ayant picolé c'est pas le lieu ni le moment mais bon je te donne juste 2 3 pistes de reflexion...ce qui ne veux pas dire que j'ai raison mais que d'y reflechir est une bonne chose
zigmout a écrit :
Mais quand j'esspliquais la tension resolution a mes eleves je les emmerdais pas avec II V I en prenant une feuille de papier ,je prennais ma gratte et je leur fesais sentir...apres en 2 je le formulais en disant c'est II V I mais grosso merdo c'est quand je leur fesais ecouter qu'il fesait vraiment de la theorie...les reste c'est juste un moyen de s'en souvenir plus facilement!!
Par contre je peux le faire comme ca en cours car je cible le truc...mais la majorité de mes eleves n'avais jamais vraiment pretter attention au fait qu'on ai cette effet tension resolution...pour eux ca changeait de son d'un accord a l'autre point barre....et ils etait pas plus con que toi ou moi.
en fait je pense que tu veux montrer une démarcation entre écoute active, analytique, attentionnée, et écoute passive
c'est vrai qu'on peut considérer qu'on fait de la théorie quand on écoute activement, mais par exemple, quand t'écoutes un solo de jazz (et le reste), j'ai plus l'impression d'écouter un discours ou la personne VEUT que tu prêtes attention car elle tente de dire des choses.
En ce sens j'ai pas l'impression de faire de la théorie, vu que le mec te met sous le nez ce qu'il faut écouter, et qu'il tente de "t'expliquer".
C'est ptetre ça qui donne du mal à pas mal de gens avec le jazz, c'est que si t'es pas attentif, tu peux ne rien comprendre, et en effet ça demande une certaine attention, tout comme quand quelqu'un te parle après tout.
ce que je veux dire c'est que t'écoute quelqu'un parler, tu ne te mets pas forcément en mode analyse théorique, tu es avant tout attentif, etcetera et tu en retireras quand même quelque chose.
Et si t'analyse plus en profondeur, en effet tu en retireras plus, mais bon ça donne pas de garantie sur la façon dont tu t'en resservira derrière c'est clair lol
je sais plus vraiment ce que je voulais dire mais c'est pas bien grave